Follow:
Bonnes adresses

Puyloubier ∼ Œnotourisme au Château Gassier…

Il me semble que cet été sera définitivement placé sous le signe du partage d’idées sorties, bonnes adresses et bons plans ! Alors, je vous embarque de ce pas avec moi à Puyloubier. C’est à quelques kilomètres seulement d’Aix-en-Provence, direction le Château Gassier pour vivre la #Gassierexpérience !

J’ai eu la chance avec quelques uns de mes acolytes : La Provence Tendance, La Petite Indic, Le Barboteur et Manouska de passer une très belle journée sur le domaine du Château Gassier. Je tenais encore une fois à remercier toute l’équipe. On a vraiment été accueilli avec soin, bienveillance et surtout générosité.

gassier aix en provence

le Château Gassier

En 1982, la famille Gassier, originaire de Haute-Provence rachète la propriété et les 40 hectares de vignes de Château Gassier. Aujourd’hui, Georges Gassier, représentant la cinquième génération vigneronne de cette famille, exploite la propriété en étroite collaboration avec la Maison Gassier.

En 2010, Olivier Souvelain arrive à la tête du Château Gassier pour restructurer le vignoble et les bâtiments et améliorer l’image de marque du Domaine. Fort d’un engagement dans la protection de son environnement, le vignoble s’est converti en 2016 en agriculture biologique.

Du coup, le vignoble a totalement été repensé. Désormais, il met à l’honneur les 4 terroirs distincts de la propriété (sablo limoneux / aride et rocailleux / profonds et caillouteux / sablo argileux, très caillouteux) ainsi que deux cépages principaux : grenache et syrah qui représentent 50% de l’encépagement.

Situées à l’est d’Aix en Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire occupent le pied de la célèbre Sainte-Victoire. Aujourd’hui, 500 vignobles seulement peuvent se revendiquer en Cru Sainte Victoire.

gassier aix en provence

gassier aix en provence

gassier aix en provence

l’esprit Gassier

La collection Gassier se compose de 4 différentes cuvées : ELEVAE / 946 ROSE / 946 BLANC / LE PAS DE MOINE.

Nous avons eu la chance durant la journée de découverte du Domaine de faire notre propre assemblage de vin rosé. Une expérience inédite, un peu folle d’ailleurs même mais vraiment très très enrichissante grâce à Léa, l’oenologue de Gassier. Elle nous a vraiment plongé dans l’univers du rosé notamment, sa fabrication, ses particularités. Vraiment une super expérience !

Revenons à nos cuvées :

  • ELEVAE. Une robe aux reflets de pêche intense avec une belle complexité aromatique sur des notes vanillées, épicées et de fleur d’oranger. Se révèle notamment des arômes subtils d’eau de coco et de melon. En bouche, on a une grande structure, avec des tanins très fins et soyeux sur des arômes d’écorce d’orange, de rose et de cannelle.
  • 946 ROSE. L’élaboration du 946 rosé demande une vinification précise, basée sur un assemblage fin et délicat de trois bases de vin. Un vin issu des parties les plus denses du jus. Cette base apporte au vin rondeur et gras en bouche. La fermentation en bois neuf autrichien apporte de la complexité. Une fermentation en cuve béton entre 14 et 16°C révèle les arômes. C’est un rosé clair aux reflets de pêche avec un nez intense sur les agrumes, fruits de la passion, fruits jaunes, fleurs d’amandier et d’acacia. Il est très frais et très acidulée

  • 946 BLANC. Avec sa robe or pale aux reflets d’émeraude, il a un nez intense avec des notes de pêche jaune, eau de coco, ananas et vanille de Madagascar. C’est un vin chaleureux mais avec de la fraîcheur.

  • LE PAS DE MOINE. Les vendanges se font à l’aurore avec un pressurage direct à froid, débourbage serré et fermentation en cuve béton à 14°C puis à 18°C en fin de fermentation. Il a une robe aux reflets de litchi avec des notes de fruit de la passion, papaye et grenade.
  • LA CUVEE ESPRIT GASSIER. Elle fait référence à l’esprit d’un terroir exceptionnel, celui de la Sainte-Victoire. Esprit Gassier est issu d’un assemblage de Syrah, Grenache, Cinsault et Rolle. Ce Côtes de Provence au style Sainte-Victoire provient d’un pressurage direct et d’une fermentation à basse température permettant de préserver les arômes. Esprit Gassier dévoile une robe claire aux nuances pêches sur des notes délicates de fleurs blanches et de fruits blancs.

gassier aix en provence

gassier aix en provence

gassier aix en provence

Œnotourisme 

Le petit plus du Château Gassier, c’est leur offre riche et variée en terme d’activités d’œnotourisme. En effet, si on parle de #Gassierexpérience, c’est belle et bien car on est ici pour vivre une véritable expérience : en solo, entre amis et même en famille.

Au programme de cet été, il y aura par exemple, l’observation des étoiles et du cinéma en plein air. Difficile de rêver plus beau décor que la Sainte-Victoire, pour des projections en plein air ! Des séances de cinéma sont prévues, dès la tombée de la nuit, confortablement allongé dans un transat. Le dépaysement est garanti! Un Food Truck offre la possibilité, pour les spectateurs qui le souhaitent, de dîner sur place.

Aux heures les moins chaudes de la journée, vous pourrez profiter du sentier des vignes. Un sentier aménagé au coeur des vignes pour apprendre un peu plus sur le domaine et son terroir. Pour les moins sportifs, vous louerez peut être des vélos électriques ?! Oui, ça aussi, c’est possible !!

Enfin et ça, c’est mon petit coup de coeur, vous pouvez venir pique-niquer directement au pied de la Sainte-Victoire. Au coeur du vignoble, dans une zone super bien aménagée à l’ombre des arbres centenaires. Ce jour-là, nous avons eu la chance de goûter à un pic-nic homemade réalisée avec beaucoup de gout par l’équipe de Gassier. Mais, en temps normal, ils font appel à de super prestataires pour vous offrir le meilleur des panier-repas (vins compris !).

 

Alors, on s’y retrouve quand ?!

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

2 Comments

  • Reply Fanny BAUDOIN

    Je pense que vous y avez du y aller.
    C’est vraiment un bel endroit.

    7 juillet 2019 at 10 h 07 min
    • Reply lemagalire

      Un très bel endroit !

      17 juillet 2019 at 8 h 11 min

    Leave a Reply