Follow:
Bonnes adresses

Marseille ∼ Aix&Terra, la table-épicerie du Sud…

Après Montélimar et Valence, c’est à Marseille, au dernier étage du tout nouveau Prado Shopping que la Maison Aix&Terra vient de s’installer. Histoire, recettes et développement de la marque… On vous raconte tout de ce pas !

Histoire de la marque…

Aix&Terra, vous connaissez déjà ?! L’histoire de la marque débute en 2010 en plein coeur d’Aix-en-Provence lorsque Marina et Richard Alibert rachètent, du jour au lendemain, une petite épicerie et son enseigne située Place Richelme. Après avoir quittés Paris pour Mirmande dans la Drôme Provençale, les voilà au début d’une nouvelle belle et grande aventure.

D’abord, c’est chez eux à Mirmande, dans leur atelier, qu’ils imaginent et réalisent leurs recettes. Puis, la marque se développant sur Aix-en-Provence et en ligne, ils imaginent « la Manufacture« . C’est à Saulce sur Rhône, au bord de la N7, que la Manufacture imaginée par l’architecte François Muracciole voit le jour. Atelier de fabrication, travail des confiturières, épicerie et table d’hôtes : c’est tout ça. Une immense pièce où sont réunis ces trois espaces différents. D’ailleurs, j’espère avoir l’occasion d’aller la visiter as soon as possible !

Table-Épicerie Aix&Terra Marseille

Table-Épicerie Aix&Terra Marseille

Table-Épicerie Aix&Terra Marseille

Table-Épicerie Aix&Terra Marseille

Une table-épicerie qui sent bon le Sud…

Mais, ce vendredi, ce n’est pas dans la Drôme que nous avons pu gouter aux recettes d’Aix&Terra mais bel et bien dans notre très chère Cité Phocéenne.

Ouvert depuis le 15 février dernier, la table-épicerie est, je l’espère, la première d’une longue lignée. Dans un décor, signé de nouveau par François Muracciole, la table-épicerie célèbre dans ses plats la Méditerranée et le sud. A la carte, on retrouve des recettes savoureuses et emblématiques de la maison. Tartines / ravioles / ceviche / faisselle de la Drôme / oeuf bio mollet / crème de parmesan, il y en a pour tous… Les incontournables changent selon les saisons et les arrivages. On mange évidement frais, de saison et même local.

Pour la petite histoire, j’vais déjà mangé chez Aix&Terra fin février. Je m’étais déjà régalée et encore le mot est faible. La semaine dernière, j’ai gouté à l’un des incontournables : le ceviche de cabillaud et sa purée de patate douce. Une vraie petite merveille! Julie, quant à elle, a gouté à la César – oeuf mollet bio et crème de parmesan. Les plats sont copieux et savoureux. Côté sucré, j’en suis sure que vous craquerez pour le moelleux coeur caramel.

Nous avons eu la chance de rencontrer Marina Alibert, ce vendredi. Ses belles rencontre sont le moteur même de ce blog. Rencontrer des personnes comme Marina est une véritable source d’inspiration. Elle nous a parlé d’Aix&Terra avec tellement d’enthousiasme et de passion que c’est un vrai plaisir pour moi, aujourd’hui, de vous retranscrire tout ça. Tout l’équipe de la table-épicerie est cependant super accueillante et super sympa. Ils sauront vous conseillez et vous aiguillez que ce soit dans le choix de vos plats comme dans vos choix des produits de l’épicerie.

Prenez le temps aussi de faire un tour du côté de l’épicerie. Personnellement, je suis complètement dingue de leurs tapenades, de la crème artichaut / truffe et de leur préparation sel / truffe noire que j’utilise aussi très souvent. Sinon, si comme les kids, vous êtes plutôt sucrés les crèmes chocolat / spéculos et crème de caramel /sel de camargue sont de vrais petites dingueries !

Table-Épicerie Aix&Terra Marseille

Table-Épicerie Aix&Terra Marseille

Sur ce je vous souhaite une belle journée et un joli weekend dans le sud !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply