Follow:
Bonnes adresses

Nice – Où manger de la Socca ?

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog, la rubrique:  « Au cœur de Nice » . J’ai envie de vous parler tout simplement de Nice avec mes yeux de niçoise 😀 Ses spécialités locales, son histoire, sa face cachée, ses évènements … Vous faire vivre la ville comme si vous y étais ! Ça vous dit?!

On commence aujourd’hui par l’une des spécialités niçoises que j’affectionne tout particulièrement, il s’agit de la Socca !

La Socca, c’est quoi?

La socca se présente sous la forme d’une grande et fine galette à base de farine de pois chiche cuite sur de grandes plaques rondes en cuivre, dans un four à pizza. Une fois cuite, la galette a une couleur dorée et est même légèrement brûlée par endroits. Originaire d’Italie et plus précisément de Gênes où la culture du pois chiche était particulièrement importante, on en déguste à Nice depuis le 16° siècle !!

La socca se déguste chaude, souvent accompagnée de poivre. Elle est à la fois croustillante et craquante et surtout très moelleuse au-dessous. On découpe généralement la plaque en six à huit parts au moyen d’un petit couteau : plusieurs entailles répétées et rapides afin de couper grossièrement des portions de galette. Elle est servie sur place dans de petites assiettes et, à emporter, dans du papier alimentaire ou une boîte en carton.

Où déguster la Socca ?

  • Chez Pipo 
Ouvert depuis 1923, ce resto est chargé d’histoire. Il y règne une véritable ambiance authentique. On y vient entre amis, en famille, du quartier, de la Ville et même du monde entier ! C’est avec des souvenirs plein la tête que j’aime à chaque fois faire découvrir cet endroit. La Socca est selon moi l’une des meilleures de Nice, pour ne pas dire LA meilleure. En terrasse ou en intérieur, accueil et savoir faire sauront vous épater.
Ouvert le midi du mardi au samedi dès 11H30 et tous les soirs sauf le lundi (prévoir un peu d’attente en période estivale).
13 rue Bavastro 06300 Nice – 04 93 55 88 82 – Site Internet
  • Restaurant La Socca
Mon 2° chouchou : ce restaurant est situé à Nice Ouest derrière la Promenade des Anglais. La Socca y est souple mais toujours aussi croustillante sur les bords, la cuisson et le goût sont justes parfaits. Petit stand de vente à emporter ou possibilité de manger aussi en intérieur. N’héstiez pas si vous êtes dans le coin, vous ne serez vraiment pas déçus !!
La Socca – 215 avenue Californie 06200 Nice – 04 93 71 36 00
 …
  • Chez Thérésa
L’endroit est décrié par les niçois, apprécié par les touristes 😀 Qu’on se le dise, Chez Thérésa, on y va surtout parce qu’elle est située en plein coeur de la Vieille Ville et plus précisément sur le Cours Saleya. Autant que je m’en souvienne, Thérésa, c’est l’emblème du Cours ! Elle est sympa, elle parle toutes les langues et elle aime rire et discuter avec les locaux autant qu’avec les gens de passage!! J’ai souvent quitté Nice pour aller vivre ailleurs ou même à l’étranger, et à chaque fois je prenais beaucoup de plaisir à revenir y faire un tour!! Et la Socca dans tout ça?! Un peu trop épaisse à mon goût mais tout de même bonne 😀
Chez Thérésa – Vieille Ville. Course Saleya – Face à l’ancienne préfecture. Ouvert tous les matins.
Un petit morceau de Socca, ça vous dit?!
Bonne journée 😀
Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

11 Comments

  • Reply Pergamina

    Alors là, tu peux pas imaginer comme je suis contente de lire un tel post ! Parce que vraiment, Nice me manque (et pourtant je n’y ai vécu qu’un an) et qu’en ce moment ça me chatouille de venir y passer un week-end.
    Alors apprendre que tu ouvres une rubriques sur cette ville, ca me fait chaud au coeur 🙂

    Je suis nouvelle sur ton joli blog, mais tu n’aurais pas pu trouver mieux pour me faire revenir à coup sur, et souvent 🙂

    Je me damnerai pour une socca, il faudrait que j’essaye d’en faire à la maison, mais j’ai si peur d’être déçue que j’ose pas 🙂

    En tout cas, merci pour le bout de rêve ^^

    Pergamina

    26 avril 2012 at 9 h 43 min
    • Reply parisbymag

      De rien. Merci en tous les cas pour ton passage sur mon blog.
      Je découvre par la même occasion le tien, sur lequel je repasserai régulièrement aussi 😀

      27 avril 2012 at 22 h 00 min
  • Reply Lilith

    Je en connais pas du tout mais ça m’a l’air très très miomiiii!

    merci de la découverte!

    26 avril 2012 at 11 h 48 min
  • Reply mdameninie

    Bizarrement, je n arrive pas a accrocher avec la socca!

    26 avril 2012 at 12 h 19 min
    • Reply parisbymag

      Et moi, c’est avec la pissaladière !!!

      27 avril 2012 at 21 h 59 min
    • Reply Cheli

      Franchement c est pas normal..! 🙂

      5 novembre 2016 at 16 h 44 min
  • Reply Jenny

    Mmmmm… La socca, j’adore ça!
    Tiens, c’est malin, j’ai faim maintenant 😉

    26 avril 2012 at 23 h 36 min
  • Reply Life Actually (@LifeActually_)

    Super ta nouvelle rubrique 😉 Je connaissais pas du tout !

    27 avril 2012 at 16 h 08 min
    • Reply parisbymag

      J’espère que je te ferais découvrir encore quelques faces cachées de la ville 🙂

      27 avril 2012 at 21 h 57 min
  • Reply MarinaC

    La socca c’est quand même ce qu’il y a de meilleur sur terre ^^ C’est délicieux, gras, ça se mange chaud, avec les doigts et en promenant … le rêve !
    On devrait l’exporter aux Etats Unis je suis sure qu’ils en deviendraient accro autant qu’avec leur cupcakes 😉

    28 avril 2012 at 8 h 44 min
  • Leave a Reply