Follow:
Marseille

La Biennale Internationale des Arts du Cirque…

La Biennale Internationale des Arts du Cirque se déroule, dans le GRAND Marseille, depuis le 22 janvier dernier. Malgré une soirée d’ouverture manquée (d’ailleurs, que celle ou celui qui pense qu’ici sur le Vieux Port il fait chaud et beau toute l’année, se taise à tout jamais…) – la faute au Mistral, les évènements s’enchainent notamment sur l’Esplanade du J4 grâce à son « Village Chapiteaux » mais également dans 23 autres villes du département. Le cirque se déploie alors pour émerveiller, interroger et surprendre les petits comme les grands.

C’est sur la Ville de Marseille que l’on se concentre aujourd’hui puisque l’on peut y découvrir plein de petites pépites artistiques !

Na Esquina [Main-à-main, portés, mât chinois, trapèze fixe, cerceau fixe, jonglerie]
C’est au Brésil que ce spectacle est né! Dans ce spectacle, les performances se croisent et s’enchevêtrent, créant un langage singulier, nourri par les différentes techniques de cirque: trapèze fixe, cerceau aérien, mât chinois, main à main, acrobatie.

Tout public à partir de 6 ans
Village Chapiteaux du J4 : vendredi 6 février à 17h30 / samedi 7 février à 17h / dimanche 8 février à 17h

Biennale Internationale des Arts du Cirque

© Na Esquina

Extension [Équilibres sur planches, bouteilles de gaz et mini pelle]
Le Cirque Inextremiste voyage de salles de théâtre en festivals dans toute l’Europe depuis 2007. Risques réels et humour cinglant sont les maîtres mots de cette compagnie basée dans l’Indre, qui repousse toujours plus loin les frontières de l’extrême. Une nouvelle aventure hautement acrobatique !

Tout public à partir de 6 ans
CREAC de Marseille, 22 bld de la Méditerranée, 13015 Marseille: mercredi 11 février à 19h30 / jeudi 12 février à 20h30 / vendredi 13 février à 19h30 / samedi 14 février à 20h30

Oktobre [Trapèze, acrobatie,magie, manipulation d’objets]
Jonathan, Eva et Yann se sont rencontrés au Lido. Après plusieurs expériences scéniques communes, ils décident d’aller plus loin, de créer leur propre univers, de créer: Oktobre. Des existences tordues, des états d’âmes particuliers, dessinés par une technique de cirque de haut vol. Avec un humour noir irrésistible, la peur, la mélancolie et l’excès sont omniprésents. La douceur aussi, la douleur aussi. La maladresse témoigne de leur inadaptation au réel, la magie celle de leur disponibilité au possible. Le surréalisme omniprésent inquiète et intrigue.

A partir de 6 ans
La Friche Belle de Mai, Marseille: samedi 21 février / dimanche 22 février

No Bank [Théâtre équestre]
C’est la première mondiale pour cette compagnie basée à Marseille depuis 1995. Sur scène deux étalons l’un noir et l’autre blanc, font corps avec deux comédiens. Ici, il n’y pas plus d’acteurs, plus de chevaux mais bel et bien des centaures. Sur un sol de sable noir se dressent des écrans hi-tech où défilent les fluctuations du marché, équations,cotations et graphiques. Et si les centaures existaient vraiment, dans le même monde que tout le monde ?

A partir de 7 ans
Théâtre du Centaure, 33 traverse de Carthage, 13008 Marseille: du 4 au 15 février, les mercredis, vendredis et dimanches à 19h et les jeudis et samedis à 20h30.

Biennale Internationale des Arts du cirque

Un grand et bel évènement dans la continuité de MP2013, histoire de commencer l’année en beauté et de continuer à faire bouger la ville ^^

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Nadège dzidéesdenana

    J’adore ce genre de festival !
    On en a un par chez nous , c’estJanvier dans les étoiles.
    Des artistes et des compagnies inventives et talentueuses
    Bisous ma belle

    3 février 2015 at 8 h 43 min
  • Leave a Reply