Follow:
Le Sud

Hérault ∼ Balade à Pézenas !

Vous êtes en vacances dans le sud ?! Vous cherchez une idée de balade dans l’Hérault ?! Je vous embarque, de ce pas, en Occitanie pour vous faire découvrir la jolie ville de Pézenas ! Balade, culture, patrimoine, je vous dis tout. A vos carnets d’adresses…

Pézenas est une petite commune de l’Hérault située à quelques kilomètres seulement de Agde. C’est lors de notre weekend autour de l’étang de Thau que nous avons décidé d’y faire un petit saut !

Pézenas

Pézenas, une ville riche de son histoire et de son patrimoine

Pézenas est une ville chargée d’histoire, son centre historique en est la preuve ! On y trouve d’ailleurs de nombreuses demeures de la fin du Moyen Age et de nombreux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles. Mais l’histoire de la ville est bien plus ancienne puisque l’origine du nom Pézenas remonterait à l’occupation romaine. Pline l’ancien vantait les mérites de « Piscenae » pour la qualité des eaux de sa rivière, la Peyne.

Mais Pézenas est aussi connu & reconnu pour être la ville de coeur de Molière. Il quitte Paris en 1645, après l’échec de sa troupe de théâtre pour entamer un périple d’une quinzaine d’années sur les routes de France. Pézenas, son coup de coeur. Il se dit qu’il y avait ses habitudes, s’assoir dans la boutique du Barbier Gély, prendre le temps de regarder passer les piscénois et s’en inspirait pour écrire des pièces. Une visite sur les traces de Molière est proposée à l’Office du Tourisme.

Bien entendu, il y a plein de musées et de jolis monuments. Il y a aussi une rue entièrement dédié aux brocanteurs, les boutiques étaient fermées le jour de notre balade, imaginez un peu ma déception ! Je suis tombée sur des jolies façades, des cours & entrées secrètes et des maisons fleuries. D’ailleurs, à l’Office du Tourisme vous pouvez récupérer une petite brochure qui vous permettra de faire un circuit dans la ville au choix, un circuit de 2h30 ou un circuit de 1h30.

Pézenas

Pézenas

Pézenas

Pézenas

Pézenas

Pézenas : spécialités & bonnes adresses…

Pour une petite journée à Pézenas, on vous conseille quelques unes des chouettes adresses que l’on a testé comme notamment une très chouette adresse pour déjeuner (ou diner) : l’Atelier. Le resto est tout petit mais la propriétaire utilise uniquement des produits du circuit court : de l’huile d’olive au pain en passant par le vin et la viande ! Tout est évidemment entièrement fait maison. On s’est tout simplement régalé !!

Vous devez impérativement également goûter aux petits pâtés de Pézenas. Le petit pâté est cylindrique, à base de pâte brisée, farci de viande d’agneau assaisonnée de cassonade et de citron. Il s’agit donc d’une recette sucré-salé, clairement inattendu mais c’est vraiment super bon !

Enfin, en baladant, on a découvert tout un tas de chouettes petites boutiques. Mais, n’hésitez pas à aller faire un tour chez la  Maison Gaillard. Cette belle boutique propose de nombreux produits locaux, bruts ou préparés, tels que des tapenades, des tomates séchées ou confites, de l’anchoïade, de la crème d’artichauts, etc… Bref, tout ce qu’il faut pour accompagner vos plats ou préparer de quoi ensoleiller vos apéritifs !

Pézenas

Belle journée !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply