Follow:
Le Sud

Uzès – balade dans cette ville d’art et d’histoire…

Bonjour tout le monde ! On se retrouve après le petit break de la semaine passée avec une jolie balade dans la ville d’Uzès. Il y a 10 ans, cette année, la ville obtenait le label « ville d’Art de d’Histoire ». Retour sur une petite promenade à Uzès par une fraiche journée printanière…

visiter Uzès Gard

Se promener à Uzès…

Construite sur un promontoire dominant la vallée d’Eure, bordée de vignes et de garrigues, Uzès est visible de loin grâce à l’alignement de ses 3 tours féodales. Mais, il y a aussi, caché au coeur de la cité, une des plus belles places de France avec son espace asymétrique, ses arcades, sa fontaine et ses grands platanes. La ville est si bien restaurée. Ne passer pas dans le coin sans y faire un détour.

Dès notre arrivée à Uzès, on a filé à l’Office du tourisme situé Place Albert 1er. On a récupéré un plan  hyper bien détaillé qui nous a permis de faire cette belle balade. Inutile de vous le dire mais comme d’habitude, on a pas vraiment suivi le sens de la visite. On s’est simplement servi du plan pour se repérer et pour découvrir la ville !

Uzès, les incontournables

La Place aux Herbes. Elle fut Place Royale, puis Place de la République. C’est une vaste ouverture dans les rues étroites d’Uzès, dont les maisons reposent sur des arcades. Tous les samedis s’y tient un immense marché !

Le château féodal. C‘est une propriété privée qui se visite ! Edifié au 11ème siècle, le donjon s’élève à 42 mètres de haut et offre un superbe panorama sur la ville et ses alentours. Pour y accéder, il faut tout de même monter 135 marches.

visiter Uzès Gard

Les tours du Roi et de l’Evêque et le jardin médiéval. Au pied des deux tours féodales susnommées, s’étend un petit jardin botanique où sont cultivés les plantes que les paysans cultivaient à au Moyen Age. On peut accéder au sommet de la tour du Roi pour, là aussi, profiter d’un beau panorama sur la ville et ses alentours. Elle est un peu mois élevée que la Tour Bermonde mais il y a tout de même une centaine de marches à monter.

visiter Uzès Gard

visiter Uzès Gard

La tour Fénestrelle. C‘est le seul vestige de l’ancienne cathédrale romane qui a été détruite par les protestants en 1563. Edifiée au 12ème siècle, elle atteint 42 mètres de haut et c’est le seul clocher de forme cylindrique qu’on peut trouver en France. Cette tour a un petit côté tour de Pise non ?!

visiter Uzès Gard

La cathédrale Saint-Théodorit. Rebâtie au 17ème siècle, elle possède un intérieur intéressant, tout particulièrement son orgue. Il est tout simplement impressionnant !  Classé monument historique, c’est le seul orgue de France à avoir conservé ses volets d’origine.

La Vallée de l’Eure. C’est un véritable havre de paix et de verdure qui s’étend au pied d’Uzès. On y fait de très chouettes balades.

Le musée du bonbon Haribo. Le musée du bonbon est l’occasion de découvrir d’où vient le nom HARIBO et d’apprendre un peu plus sur le sucre et l’origine de la confiserie. Zen, réglisse, fraise tagada… les bonbons Haribo n’auront plus aucun secret pour vous !

visiter Uzès Gard

visiter Uzès Gard

visiter Uzès Gard

Bonne balade !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

5 Comments

  • Reply La parenthèse psy

    Ma grand-mère habite Uzès depuis quelques années et c’est une petite ville très jolie ! Très agréable à vivre avec son marché, ses ruelles, sa forteresse et les balades !

    A bientôt,
    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

    26 mars 2018 at 16 h 18 min
    • Reply lemagalire

      C’est très paisible même si très touristique !

      27 mars 2018 at 9 h 02 min
  • Reply Amandine

    Le musée Haribo ! Tu y es allée ? Dis nous en plus !!!

    27 mars 2018 at 15 h 26 min
    • Reply lemagalire

      Oui j’y suis allée, il y a bien longtemps !! C’est chouette, à faire au moins une fois !

      1 avril 2018 at 20 h 08 min
  • Reply Générargues - La Bambouseraie en Cévennes... - Le Mag à Lire

    […] tout le monde ! Aujourd’hui, direction le pied des Cévennes, à Généragues, dans le Gard pour aller faire une drôle de visite… C’est à la Bambouseraie en Cévennes que je […]

    9 avril 2018 at 6 h 30 min
  • Leave a Reply