Follow:
Le Sud

Dans le Vaucluse ∼ Beaumes-de-Venise…

Ce weekend, on a profité d’être avec les copains, à Vacqueyras, dans le gîte de charme au joli nom de « Come à la maison«  pour aller faire une petite balade du côté de Beaumes-de-Venise !

Protégé du mistral par le massif des Dentelles de Montmirail, Beaumes-de-Venise est un charmant village du Vaucluse qui bénéficie d’un climat et d’une nature généreuse. C’est un très joli petit village qui doit aussi se renommée au célèbre vin du même nom !

Découvrir Beaumes-de-Venise…

Le village de Beaumes de Venise, qui est situé à 30km d’Avignon et 20km de Vaison la Romaine, doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline à laquelle il est adossé. « Baumo » qui signifie « grottes » en provençal et la contraction du mot « venaissin » en « venise ». Les « grottes du Venaissin » se sont transformées en poétique « Beaumes-de-Venise ».

Occupé depuis l’Antiquité, les ruines d’un château du XIIe siècle domine le village. C’est vraiment très agréable de s’y promener. Comme un peu partout en Provence, le village est joliment entretenu, les ruelles pavées et les maisons rénovées. Les places aussi sont vraiment très mignonnes.

Une balade sur le plateau de Courens, accessible à pied, s’impose si le temps vous le permet. Il vous offrira un superbe panorama sur les Dentelles de Montmirail et sur le village qui s’étend à ses pieds. Lieu stratégique et défensif, on retrouve des traces d’occupation depuis la Préhistoire.

Beaumes-de-Venise est labellisé « Site Remarquable du Goût » notamment pour son muscat planté par les colons grecs dès 600 av. JC. Son vignoble dont toutes les productions sont en AOC et ses vins dont les rouges sont classés Cru de la Vallée du Rhône peuvent même se visiter à pied ou en 4X4.

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise

Beaumes-de-Venise

Finissez la balade par une dégustation en cave, c’est vraiment très enrichissant !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Dans le Vaucluse ∼ une balade à Velleron ! – Le Mag à Lire

    […] Situé dans le Comtat Venaissin, à moins d’une trentaine de minutes d’Avignon, Velleron est bâti sur une colline isolée au dessus de la plaine sillonnée par de nombreux bras de la Sorgues. Les rivières et canaux de la Sorgues irriguent, d’ailleurs, une  bonne partie du Vaucluse. […]

    28 janvier 2019 at 6 h 48 min
  • Leave a Reply