Follow:
Le Sud

Dans le Vaucluse ∼ une balade à Velleron !

C’est parti pour une petite balade entre l’Isle sur la Sorgue et et Carpentras, dans le village de Velleron. C’est encore un petit endroit de Provence vraiment trop mignon. Une chouette découverte, en somme, que je partage de ce pas avec vous !

Le vieux-village de Velleron

Situé dans le Comtat Venaissin, à moins d’une trentaine de minutes d’Avignon, Velleron est bâti sur une colline isolée au dessus de la plaine sillonnée par de nombreux bras de la Sorgues. Les rivières et canaux de la Sorgues irriguent, d’ailleurs, une  bonne partie du Vaucluse.

Je suis arrivée dans le vieux-village par l’église Saint Michel. D’origine romane, elle a été fortement remaniée à l’époque gothique. Son aspect est massif et très compact. Elle est comme imbriquée dans les maisons. Il y a un petit escalier d’ailleurs, complètement encastré sur la droite de l’église qui mène directement aux jolies petites ruelles environnantes.

Les façades des vieilles maisons bourgeoises, tout en pierre pour la plupart, sont vraiment admirables. Velleron est blotti autour du Château de Crillon, aujourd’hui l’Hôtel de Ville, qui a été édifié au début du 16ème siècle. Il a, lui-aussi, un aspect très massif mais s’intègre parfaitement aux petites maisons qui l’entourent.

Enfin, sur la même place, vous apercevrez le très joli Château de Cambis qui témoigne de l’art de vivre et de l’opulence des seigneurs de Cambis.

Il est très facile et surtout très agréable de se balader à Velleron. En effet, il y a pas mal de panneaux informatifs plutôt bien faits, qui permettent de découvrir l’histoire de la ville et de ses monuments.

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Velleron

Il me tarde d’y retourner car il paraitrait que Velleron abrite l’un des plus chouettes marchés de Provence, classé parmi les « 100 marchés d’exception » de France  !!!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

5 Comments

  • Reply Marion - Le poisson Marcel

    Ma sœur n’habite pas loin et effectivement je connaissais Velleron uniquement pour son marché dont elle dit beaucoup de bien. Grace à toi, je découvre le village et il à l’air très joli ! Il faudra que j’aille le visiter !

    28 janvier 2019 at 10 h 37 min
    • Reply lemagalire

      J’ai hâte d’aller faire un tour au marché moi ! Et à la fête de la fraise en mai !!! Je te raconterais !

      28 janvier 2019 at 16 h 09 min
  • Reply Lice

    Velleron est un petit village bien trop mignon et son marché est magique !
    Il y a tellement de beaux villages dans le Lubéron dont Venasque, Gordes… que du bonheur 🙂
    Bises

    30 janvier 2019 at 22 h 32 min
    • Reply lemagalire

      Oh je ne connais pas Venasque !! Ça me tente bien aussi !!
      Bises

      31 janvier 2019 at 9 h 03 min
  • Reply Dans le Vaucluse ∼ une balade à Sault… – Le Mag à Lire

    […] la série « Découverte du Vaucluse« , on file de ce pas faire une petite balade à Sault, au pied du Mont Ventoux […]

    10 septembre 2019 at 20 h 15 min
  • Leave a Reply