Follow:
Le Sud

Tout savoir sur le vin naturel…

Aujourd’hui, place au vin! En France, on peut dire que nous sommes particulièrement gâtés, avec pas moins de 142 000 viticulteurs qui en font le premier pays exportateur de vin au monde : de quoi alimenter les tâches de vin rouge à enlever sur les nappes et les vêtements. Si vous êtes amateurs de bons crus, vous avez sûrement déjà entendu parler, ou même goûté le vin naturel. Fabriqué sans additif, celui-ci tente de faire à lui seul sa petite révolution en recentrant la production de vin sur la matière première, et avec un minimum d’intervention humaine en cave. Les adeptes applaudissent cette philosophie du retour aux sources, mais beaucoup décrient encore son goût âpre. Si vous hésitez à faire l’expérience, voici tout ce qu’il faut savoir sur le vin naturel.

Le vin naturel est-il un vin bio?

Oui et non! Oui, car le vin naturel est issu vignes cultivées sans pesticides et est élevé sans additifs : il est donc bio par définition. Non, car un vin bio peut tout à fait être vinifié avec des substances chimiques, contrairement au vin naturel. D’autre part, le vin bio est forcément approuvé et tamponné par un organisme indépendant, alors que les producteurs de vin naturel peinent encore à créer un label propre à leurs bouteilles.

tout savoir sur le vin naturel blog lifestyle Provence Le Mag à Lire

C’est quoi la biodynamie?

On ne peut pas parler de vin naturel sans faire allusion à la biodynamie. Véritable philosophie, celle-ci conçoit la ferme comme un organisme vivant qu’il faut soigner et entretenir. Ainsi, les raisins sont cueillis en vendanges manuelles et les substances chimiques sont bannies autant que possible. Ici, on respecte la nature plutôt que de la contrôler avec de nouvelles technologies.

tout savoir sur le vin naturel blog lifestyle Provence Le Mag à Lire

Est-ce que le vin naturel se bonifie avec l’âge?

Contrairement au vin classique que l’on préfère garder des années pour le bonifier, le vin naturel ne va pas se transformer en grand cru dans votre cave. Bien au contraire, un excellent vin naturel peut ne plus être buvable au bout de 2 ans. Le pendant d’une production sans additif est que le vin résiste moins bien aux risques d’oxydation et que sa fermentation peut reprendre dès que la température augmente. Il est donc impératif de conserver le vin naturel à une température relativement fraîche, entre 12°C et 15°C.

tout savoir sur le vin naturel blog lifestyle Provence Le Mag à Lire

Quel goût ça a?

Le vin naturel, c’est comme la marmite : soit on aime, soit on déteste. Le principe reste de redonner un goût authentique au vin, ce qui en fait sa particularité. Les arômes sont en effet portés sur le fruit de manière brute, ce qui lui donne ce petit côté primaire. Moins complexe qu’un vin classique, il se digère pourtant très bien et surtout, il donne moins mal à la tête le lendemain, grâce à son faible taux de sulfites (30mg/litre contre 210mg pour un vin classique). Par contre, il fait autant de tâches de vin rouge à enlever qu’un vin classique!

tout savoir sur le vin naturel blog lifestyle Provence Le Mag à Lire

Vous voulez tenter l’expérience? Sachez que le vin naturel existe chez plus de 800 producteurs en France et que vous pourrez facilement en trouver chez votre caviste habituel. Ainsi, vous ferez l’expérience d’un breuvage authentique, élevé dans le respect de la nature et qui ne vous donnera pas la gueule de bois.

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply