Follow:
Le Sud

Tour de France 2017, une journée avec Vittel…

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai jamais râté une seule étape du Tour de France.

Enfant, je tenais, chaque année, mon propre journal du Tour de France. Des books entiers où je compilais photos, interviews, statistiques, classements coureurs… Plus tard, je me souviens avoir traîné ma maman et mes grands-parents sur les bords de route, lorsque le tour passait près de chez nous. Alors lorsque l’on m’a contacté pour me proposer de passer une journée sur le Tour avec les copines, j’ai sauté de joie !!

Une journée sur le tour de France avec Vittel

La Rand’Eau Vittel…

Vendredi 21 juillet dernier, destination Salon de Provence avec Olivia, Virginie & Séverine (encore plus fan du Tour que moi !!) pour une sacrée journée sur le tour. J’enfourche mon vélo d’un jour prêté par ma super voisine Alice et me voilà prête à avaler les 20 km de route de la journée !

Chaque année, Vittel, l’un des principaux partenaires du Tour mais surtout le fournisseur officiel de toute la caravane du Tour y compris des coureurs, organise tout au long de la Grande Boucle différentes Rand’Eau avec pour coach un ancien champion français, David Moncoutié.

Pour l’anecdote, ce sont non moins de 1 million de bouteilles qui sont distribuées par la caravane Vittel tout au long du tour.

L’étape du jour…

Ce matin-là, nous avons donc rejoint l’équipe Vittel & David Moncoutié au coeur de la caravane du tour, le rêve ! Après un premier petit briefing, nous voilà en route pour Lamanon, de là où partira notre Rand’Eau du jour. David Moncoutié est vraiment super sympa et super accessible. On parle sport, vélo et bien sur Tour de France. Les 10 premiers kilomètres sont avalées sans même les avoir vu passer !

A Lamanon, on rejoint 10 cyclistes amateurs du Salon Cyclosport désignés par Vittel pour rouler eux aussi sur les 10 derniers kilomètres du tracé. Après un petit ravitaillement, nous voilà de nouveau en route vers Salon de Provence. L’ambiance est fun et détendue. Sourire aux lèvres, je pense que l’on apprécie vraiment tous de vivre ce joli moment !

Le bord des routes commencent à se remplir. Les gens attendent avec impatience le passage de la Caravane (certains sont même là depuis la veille!). Alors ils nous ont applaudi et encouragé comme si nous étions de vrais pros. A 1km de l’arrivée, petite pause sous la flamme rouge, histoire de récupérer quelques drapeaux et faire quelques photos. On va pouvoir profiter du dernier kilomètre de course, tels de vrais pros.

Et plus si affinités…

La ligne d’arrivée passée, nous avons eu la chance de pouvoir vivre le protocole et le podium! Puis, retour dans le bus Vittel, histoire de trinquer à notre Rand’Eau.

Cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pouvoir nous balader dans la zone technique. Là ou des centaines de kilomètres de câbles sont installés chaque nuit et démontés à la fin de chaque étape, pour être re-installés le lendemain dans la ville étape suivante. Tout le monde se côtoie dans le plus joyeux des bazars ! Sur le Tour, 190 télévisions du monde sont présentes , rien que ça !

En fin d’après-midi, on a enfin pu voir arriver le vainqueur de l’étape, les maillots distinctifs ainsi que le reste du peloton. Etre là au coeur du Tour, au milieu des journalistes et du staff, c’était tout simplement génial !

Un énorme MERCI à Olivia, Manon, Viviane, David Moncoutié, le team Vittel & toutes les personnes croisées ce jour-là pour leur gentillesse et leur disponibilité !!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Le Tour de France, inside... - Le Mag à Lire

    […] consécutives sur le Tour de France. Une première étape Embrun-Salon de Provence aux côtés de la team Vittel puis la journée suivante avec l’équipe Béarn Pyrénées sur le contre la montre de […]

    3 août 2017 at 18 h 25 min
  • Leave a Reply