Follow:
Beagle

Partir en voyage avec votre chien !

Vous partez bientôt en vacances avec votre chien? Vous cherchez des conseils sur les détails administratifs, vétérinaires, de nourriture & compagnie… Alors, cet article est fait pour vous !

Conseils & infos pour voyager avec votre chien…

// Aller chez votre vétérinaire //

Si, comme nous, vous avez la chance d’avoir un super véto, n’hésitez pas! Avant de partir en vacances, filez lui demander quelques conseils. En avion, certains chiens sont stressés alors que d’autres comme les bouledogues et les boxers, par exemple, peuvent souffrir de gènes respiratoires.

Que vous voyagiez en avion, en train, en bus ou en voiture, du moment que vous quittez la France, le vétérinaire doit vous fournir: un certificat sanitaire international, un passeport européen (= son carnet de vaccinations avec le vaccin anti-rage en cours de validité) et le document d’identification de votre animal. Aussi, votre chien doit être pucé pour passer n’importe quelle douane.

// Se renseigner sur les formalités & l’accueil des chiens dans le pays visité //

Généralement, si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, la seule condition est que votre chien doit être âgé de plus de 3 mois et en possession de tous les papiers fournis par le vétérinaire.

Hors U.E, les vaccinations obligatoires sont la rage, maladie de Carré,  parvovirose, hépatite de Rubarth et la dilofilarios. Il faut également un certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international validé par la Direction départementale des Services vétérinaires et par le ministère des Affaires étrangères.

Sachez, aussi, que pour voyager dans certains pays, mieux vaut s’y prendre à l’avance, surtout lorsqu’il y a mise en quarantaine (Japon, Australie…)…

En voyage avec son chien blog lifestyle marseille lamagalire

En voyage avec son chien blog lifestyle marseille lamagalire

Si votre chien doit prendre le train, l’avion et/ou le bus…

Pour commencer, pensez à vérifier que la compagnie que vous emprunterez accepte bien les chiens à bord de leurs appareils (à vos côtés, en soute ou en chenil…)

Jet est un globe-trotteur ! Il a déjà voyagé en train, en bus et même en bateau en France mais aussi en Italie et en Suisse. Imaginez sa petite bouille dans un OuiGO Marseille / Paris (tout le monde voulait lui faire un gâté!). Dans un bateau effrayé par le bruit du moteur, dans le tram en plein centre ville de Marseille… On a quelques chouettes souvenirs !

// En bus, train, bateau… //

Si le poids de votre chien ne dépasse pas 8/10 kilos, il pourra voyager à vos côtés dans un sac de transport certifié. Sinon, il est considéré comme un voyageur à part entière.

Sachez que même pour un cours trajet, votre chien doit être muselé quelque soit sa race. Aussi, vous devez être en possession de ses papiers et d’un titre de transport valide (les prix varient en fonction des trajets – pour le train, comptez 80% d’un tarif plein).

// En avion … //

La plupart des compagnie accepte les animaux d’un poids autour de 8 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, l’animal devra voyager en soute. Dans la soute, il existe un espace réservé aux animaux, ventilé, pressurisé et chauffé.

Jet est un beagle assez peureux et plusieurs heures d’avion seul avec d’autres chiens pourrait lui causer vraiment beaucoup trop de stress… Mais tout un tas de chien et d’autres animaux ont déjà pris l’avion et s’en portent très bien !!!

Pensez aussi que si votre chien doit voyager en soute, il lui faudra une cage de voyage homologué (que vous pouvez utiliser aussi dans votre voiture!). A l’intérieur, il faut y inscrire son nom, son numéro de tatouage, votre nom, votre numéro de téléphone et votre destination.

Et pour un voyage en voiture…

Voyager en voiture avec son chien reste tout de même la solution la plus pratique à nos yeux ! Notre bouille de beagle adore voyager à nos côtés. Dès que nous prenons la route, il ne tarde pas à s’endormir ! On peut rouler comme cela pendant des heures, sans qu’il ne se réveille. Pensez tout de même à faire une pose toutes les 2/3 heures pour éviter que votre chien ne finisse par tourner en rond !

Depuis ses 3 mois, Jet voyage sur le siège arrière de la voiture attaché grâce sa propre ceinture. Bientôt, pour des raisons de sécurité et de confort, il voyagera à l’arrière dans sa cage de transport.

En voyage avec son chien blog lifestyle marseille lamagalire

En voyage avec son chien blog lifestyle marseille lamagalire

Pense-bête…

Quelque soit votre moyen de transport & votre destination, pensez à préparer à votre chien son petit sac de voyage. Dans le sac de voyage de Jet, il y a : ses papiers, une laisse de rechange, une longe, ses friandises, sa nourriture, sa brosse, sa lotion auriculaire, une petite serviette éponge, un petit matelas de voyage, 2 gamelles repliables + 1 gourde de voyage, 1 jouet et 1 os à mâcher (+ médicaments / wax pour les coussinets si neige/glace ou sol brulant / brumisateur selon les saisons… )

Oui, voyager avec un chien, c’est aussi prévoir d’avoir un bagage pour lui !

En voyage avec son chien blog lifestyle marseille lamagalire

Bien évidemment, si vous ne voulez ou ne pouvez emmener votre Bouille avec vous, la seule et UNIQUE solution est le faire garder. Chez nous, on alterne entre la famille, les amis et la Dog-sitteur ! La nounou de Jet est une chouette jeune fille que nous avons rencontré grâce au site Yoopies !

Alors, vous voyager avec ou sans votre chien ?!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Sandrine

    Bonjour,

    Je me permets de laisser mon témoignage, j’ai moi-même emmené mon chat avec moi lorsque j’ai déménagé au Japon et effectivement il faut s’y prendre bien à l’avance en raison d’une quarantaine de 6 mois à respecter, mais fort heureusement elle se fait « à la maison » ce qui évite d’avoir à la subir à l’arrivée au Japon.

    Si vous souhaitez avoir tous les détails sur les démarches j’ai écris un article là-dessus sous ce lien :

    http://my-iproject.com/animal-de-compagnie-au-japon/

    A bientôt,

    17 février 2017 at 4 h 09 min
  • Leave a Reply