Follow:
Expo

Frieder Burda au Musée Granet …

Frieder Burda, peu connu en dehors du monde des collectionneurs d’art il y a encore une petite dizaine d’années, est devenu célèbre après l’ouverture en 2004 de sa Fondation construite pour lui à Baden-Baden en Allemagne. Il a depuis accueilli plus d’un million et demi de visiteurs dans des rétrospectives dédiées à Chagall et à Miro, mais aussi à Baselitz, Polke ou Rauch.

Frieder Burda, né en 1936, est l’un des trois fils de Franz Burda, qui bâtit un empire de presse, d’édition et d’imprimerie dans la région rhénane et le sud-ouest de l’Allemagne. La station thermale était l’une des villégiatures familiales, d’autant plus importante après 1945 que l’état-major français y était établi. Francophone et francophile, Frieder Burda conçut, à la fin des années 1980, le projet de créer un musée dans le sud de la France, où il venait passer tous ses étés. Pendant plusieurs années, il y chercha un bâtiment à acheter et à aménager mais finalement en 1996, après avoir constitué un grand ensemble de toiles exécutées notamment par Picasso à la fin de sa vie, quand il vivait à Mougins, Frider Burda rentre à Baden-Baden où il décide d’y installer sa fondation …

Et le musée Granet dans tout ça?!

Le musée Granet propose donc de découvrir pour l’été 2012 une partie de la prestigieuse collection d’art contemporain du Musée Frieder Burda de Baden-Baden. Avec 53 chefs-d’oeuvre, principalement des peintures de grands formats, et des sculptures, cette exposition présente aux visiteurs une collection renommée pour sa richesse et sa diversité : celle de Frieder Burda qui n’a encore jamais été montrée en France. Pour la première fois dans l’histoire du Musée, seront exposés des expressionnistes allemands emblématiques tels que Ernst Ludwig KirchnerAugust Macke et Max Beckmann, des artistes américains de l’expressionnisme abstrait comme Mark Rothko,William de Kooning et Jackson Pollock ainsi que la présentation exceptionnelle de 7 œuvres particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période. L’exposition, comme la collection, accorde aussi une place significative à l’art contemporain allemand et présente un ensemble représentatif de tableaux de Georg Baselitz, de SigmarPolke et de Gerhard Richter.

Mon avis ?!

Je connaissais ce grand collectionneur de nom mais je ne m’étais jamais vraiment penchée sur toutes les oeuvres qu’il pouvait détenir!! J’ai vraiment été époustouflé par l’ampleur et la diversité de sa collection. Aussi, mention très spéciale pour le Musée Granet en lui – même puisque tout a été fait pour mettre en avant chacune des oeuvres collectionnées par Frieder Burda !! L’expo m’a même donné envie d’aller faire un tour du côté de Baden-Baden, à l’occasion !!!

Plus d’infos: 
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Tél. : + 33 (0)4 42 52 88 32
Tarif plein : 6 €  Tarif réduit : 4 € – Gratuit pour les – de 18 ans !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Celest-in

    Très chouette collection en effet à la Maison Burda
    Habitant Strasbourg, Baden Baden n’est qu’à 40 min de chez moi donc j’ai ce bel avantage d’y passer qqs heures régulièrement, je ne m’en lasse absolument pas, suis toujours autant subjugée 😉
    et bien évidemment si tu décides de venir jusqu’à chez nous, fais signes je me ferai un plaisir de te faire découvrir cette charmante petite ville allemande 😉
    Des bizzzzz et merci pour tout ces rayons du soleil que tu nous fais partager

    6 juillet 2012 at 9 h 12 min
  • Leave a Reply