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La Grande Interview … #3

Vous connaissez mon addiction à la Provence non ?! Alors quand on me parle de jeunes entrepreneurs en Provence, je n’hésite pas une seconde à vous les présenter sur le Blog …

1. Parlez nous un peu de votre parcours et de ce qui vous a poussé à créer votre entreprise ?!

Marius & Co. c’est une équipe soudée et très complice composée de 3 personnes : Julien, Maëva et moi-même Jessica. Pour tout vous dire, Julien c’est le meilleur ami de Maëva qui est ma soeur, et je suis également la compagne de Julien.

Nous sommes tous les 3 issus des métiers de la communication. Nous faisons depuis très longtemps de l’évènementiel à titre privé (mariages, anniversaires, enterrements de vie de célibataire…), et de part notre formation et notre passion de l’organisation nous avons voulu en faire notre métier afin de partager notre savoir-faire mais aussi faire ce que l’on aime vraiment : la création d’évènements.

Deux autres points qui nous ont poussé à nous lancer sont la carence au niveau de l’offre de service et le fait que l’évènementiel est souvent accessible que par une certaine catégorie socioprofessionnelle. L’évènementiel doit être accessible à tous, ce ne doit pas être qu’un luxe.

Nous travaillons depuis août 2011 sur ce projet, nous avons ouvert l’agence Marius & Co. en mars 2012 et lancé notre communication en avril dernier. D’ailleurs nous sommes très contents car nous avons de bons retours sur les articles du blog www.mariusandco/blog.

2. Pouvez vous nous parler de Marius & Co. en quelques mots?

Installée en Provence, Marius & Co. est une agence évènementielle familiale pour les particuliers (mariage, fête de famille, babyshower…) et les professionnels (séminaire, départ en retraite, team building, arbre de Noël…). Nous organisons des évènements sur mesure car nous estimons que chacun a son vécu, ses souvenirs, ses objectifs et c’est l’histoire du client qui fait que son évènement ne peut être qu’unique.

3. Peut-être vous demandez-vous ce que signifie notre nom ?

Et bien déjà c’est un nom qui a été mûrement réfléchi pendant de longues heures voir même des jours et des semaines ! Nous voulions un nom qui corresponde à nos valeurs, à notre état d’esprit. Et qui ne connaît pas Marius ? Ce personnage du Sud rendu célèbre par Marcel Pagnol. Marius c’est la bonne humeur, la convivialité, les sourires, la famille ! Il nous fallait un nom typique de notre belle Provence.

Puis, nous avons voulu personnifier l’agence pour être au plus proche de nos clients : « c’est Marius qui organise pour vous ».

Enfin, un nom qui soit aussi parlant pour des européens (friands d’évènements dans le Sud de la France) et Marius se prononce « marry us » en anglais ! Comme vous pouvez le voir nous n’avons pas pris à la légère le choix de notre nom.

Pour le « & Co. », Marius ne sachant pas tout faire il a tout simplement besoin de sa Communauté, de ses Collègues et de sa Communication.

4. Pas d’évènements bling-bling mais plutôt dans le soft, le délicat et l’attentionné, comment choisissez vous vos lieux, prestataires & co ?!

Nous avons pour champ d’action toute la région PACA car il nous semble important de bien connaître les lieux et les prestataires. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous pouvons à ce jour organiser des évènements à Bordeaux ou Lille par exemple. Nous sommes des experts de la Provence.

Nous avons fait un véritable casting de nos prestataires. Nous ne les avons pas choisis sur des listes proposées par des sites Internet mais nous sommes allés à leur rencontre, avons pris le temps de se connaître. Nous avons sélectionné des lieux typiques de notre belle région mais encore méconnus du grand public.

Nos prestataires doivent avoir la même ligne de conduite que Marius.

4. Des conseils pour ceux et celles qui aimeraient comme vous monter leur propre entreprise ?

De la volonté, de la persévérance, de l’audace, de la patience, du courage et du soutien de son entourage (amis et famille).

Ne pas se laisser décourager par le parcours du combattant que sont les étapes administratives : déposer la marque, créer les statuts, ouvrir un compte bancaire…jusqu’à la création à la Chambre de Commerce.

Dans l’évènementiel, il ne faut pas de gros budget pour ce lancer : du savoir-faire, de l’expérience, un téléphone, une voiture, un ordinateur avec Internet, un carnet d’adresses, et avec beaucoup de passion c’est partie pour l’aventure !

5. Marius & Co. dans 3, 5, 10 ans ? 

  • Toujours en Provence
  • La référence de l’évènementiel en PACA
  • Une équipe qui s’agrandit
  • De nombreux évènements à organiser…

Merci à Jessica et à l’équipe de Marius&co pour ce petit interview 😉

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet, ou les suivre tout simplement sur Twitter ou Facebook !!

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