Follow:
Trucs & astuces

Entretenir ses plantes vertes en hiver

Hello les copines ! On se retrouve, comme promis sur instagram la semaine passée, pour un article que vous avez été nombreuses à me demander : « comment fait-on pour entretenir ses plantes vertes en hiver ?! ». C’est parti,  je vous donne mes trucs et astuces sans plus attendre !

Trucs & astuces pour l’entretien de ses plantes vertes en hiver

L’hiver, c’est sans doute, le moment de l’année le plus difficile pour garder nos chères petites plantes vertes en grande forme ! Que l’on est la main verte ou non, il y a tout de même certaines règles à prendre en considération. En hiver, les plantes ont besoin d’une attention accrue.

Je vous partage mes trucs & astuces assez basiques pour entretenir votre « urban jungle » pour les trois prochains mois, au moins ! Je ne vous cache pas que je m’en occupe quasiment tous les jours, 5/10 minutes grand max, mais au moins je suis certaine qu’elles vont bien !

Allez hop, c’est parti !

Placez-les à la lumière

La principale question que l’on doit se poser en hiver est : « Où dois-je placer les plantes pour qu’elles aient le maximum de lumière possible ? »

Installez vos plantes près d’une fenêtre ou d’un mur blanc réfléchissant afin qu’elles profitent au maximum de la lumière du jour. Si vous ne pouvez pas les déplacer, un miroir orienté vers la fenêtre fera l’affaire. A la maison, j’ai donc regroupé toutes mes plantes dans le salon, qui est la pièce la plus éclairée de la maison grâce à 2 grandes baies vitrées. Etant donné que je n’aime pas trop les trimbaler selon les saisons, elles ne sont pas coller à la baie non plus, mais positionnées dans l’angle opposé !!

Astuce : les plantes ont besoin de 12h de lumière par jour ! La nuit tombe si vite l’hiver que vous pouvez aussi allumer une lampe ou un lampadaire afin que les plantes continuent à avoir de la lumière.

Plantes vertes hiver

Eloignez-les de votre source de chaleur

Le chauffage est l’ennemi juré de nos plantes vertes. Evitez donc de placer vos plantes directement sous une source de chaleur ou proche d’un radiateur.

Pour vous donner une idée, en hiver, les plantes d’intérieur supportent, généralement une température aux alentours des 20°C maximum. Pensez-y car c’est un détail vraiment très important pour le développement et le bien-être de vos plantes vertes !

Pensez à les humidifiez

Le chauffage, en hiver, assèche énormément l’air ambiant. L’air sec est un fléau pour nos plantes vertes. Il est donc important d’apporter à vos plantes vertes l’humidité dont elles ont besoin. Vous pouvez, au choix, utiliser régulièrement un humidificateur d’air électrique, doucher de temps en temps le feuillage, brumiser vos plantes tous les jours, ou encore placer leurs pots sur des soucoupes remplies de billes d’argile ou de cailloux baignant dans un fond d’eau. Comme vous le savez, je brumise mes plantes quasiment tous les jours sauf celles au feuillage duveté !

Placer plusieurs plantes dans un même endroit est toujours très bénéfique: elle recrée entre elles un microclimat !

Astuce : les plantes vertes craignent autant l’air sec que les courants d’air glacés en hiver.

Plantes vertes hiver

Arrosez-les ni trop / ni trop peu

Est-ce que les feuilles de votre plante brunissent ou se ramollissent ?! Cela signifie probablement que vous ne les arrosez pas correctement, peut-être trop même. Attention, l’arrosage excessif peut couper l’apport d’air aux racines qui risquent de pourrir.

Du coup, l’observation est le maître-mot. Pour vérifier que la terre soit bien sèche (et pas seulement en surface), plongez vos doigts dans le terreau. Si le terreau est bien sec, alors vous pouvez arroser ! Toujours avec de l’eau à température ambiante – surtout l’hiver ! Généralement, j’arrose toute ma petite troupe 2 fois par semaine maximum durant la période hivernale.

Astuce : On évite les engrais liquides en hiver afin de laisser les plantes hiberner. Si vous devez tout de même traiter vos plantes en hiver, alors choisissez un engrais spécifique bien adapté.

Chouchoutez-les !

Les plantes adorent être chouchouter ! Comme je vous le disais plus haut, je prends tous les jours quelques minutes pour vérifier que tout va bien.

J’en profite donc pour les chouchouter, les dépoussiérer avec un petit plumeau ou un petit pinceau propre, retirer les feuilles sèches… Pensez aussi à vérifier que les feuilles ne sont pas abimées ou attaquées par les cochenilles, l’hiver les plantes sont encore plus sensibles !

Belle journée !!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

2 Comments

  • Reply Nadege dzideesdenana

    Merci pour tous ces bons conseils !!!
    Donc si j’ai bien compris faut que j’achète encore plus de plantes pour recréer un méga micro climat 😉

    22 janvier 2019 at 10 h 38 min
    • Reply lemagalire

      On en a jamais assez !
      Un petit cactus de plus au compteur aujourd’hui !
      Bises ma belle,
      Mag

      22 janvier 2019 at 11 h 40 min

    Leave a Reply