Follow:
France, Voyage

Balade au Château de Chambord !

Ça vous dit de partir visiter un château aujourd’hui ?! Rassurez-vous aucun château n’est subitement apparu dans le Sud de la France! J’ai toujours eu envie de visiter un des ces jolis châteaux de la Loire mais ma passion des voyages m’a souvent amené loin voire même très loin et je connais très mal la France! Aujourd’hui, je vous emmène donc en balade avec moi au Château de Chambord.

L’histoire du Château de Chambord

Il a été construit au cœur du plus grand parc forestier fermé d’Europe (environ 50 km2). Il s’agit du plus vaste des châteaux à l’architecture mi-gothique, mi-renaissance de la Loire. Son jardin d’agrément et son parc de chasse sont même classés Monuments historiques.

D’abord château fort au 14° siècle, c’est au 16° siècle que François Ier supervise son édification plus ou moins actuelle. A partir de 1519, il dispose de 440 pièces, 365 fenêtres, 83 escaliers, énormément de clochetons, de cheminées et de lucarnes qui relèvent de profondes influences de Léonard De Vinci. François Ier n’y vécu que quelques semaines laissant le château vide et inachevé. Henri II poursuivit quelques temps les travaux qui ne furent terminés que sous le règne de Louis XIV. Le château n’a été que rarement habité ensuite. Il devint successivement la résidence des ducs d’Orléans au 17° siècle, du roi de Sologne, du maréchal Maurice de Saxe au 18° siècle et du maréchal Berthier puis du Duc de bordeaux – devenu comte de Chambord. Au 20° siècle, le domaine est racheté onze millions de francs-or au duc de Parme. Il devient la propriété de l’État français le 13 avril 1930.

Château de Chambord blog lemagalire

Château de Chambord blog lemagalire

Château de Chambord blog lemagalire

Château de Chambord blog lemagalire

Château de Chambord blog lemagalire

Château de Chambord blog lemagalire

Château de Chambord blog lemagalire

Il faisait gris quand nous sommes arrivés. Puis au fil de la journée, le temps s’est éclairé et le soleil a enfin fait son apparition. On en a donc profité pour louer 2 vélos et faire le tour du parc – il y a la possibilité de louer des vélos adultes, enfants, des remorques pour enfants, des rosalies. A l’heure ou plus selon vos envies. Je vous le RECOMMANDE, c’est juste grandiose de pouvoir prendre un peu de recul et d’admirer le paysage qui s’offre à nous !!

Château de Chambord blog lemagalire

Ça vous a plu ?!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

3 Comments

  • Reply juriste-in-the-city

    Me voilà 🙂
    J’adore presque tous les châteaux de la Loire et celui-ci est largement dans mes préférés.
    Il est somptueux !!

    17 mai 2013 at 9 h 30 min
  • Reply Ines

    Je l’ai visité il y a bien longtemps…ms ns aurons sans doute l’occasion de le revisiter car ns avons de la famille qui s’est installée en touraine…Belles photos et la balade en vélo doit être top en effet;)

    17 mai 2013 at 9 h 58 min
  • Reply Pauline

    Très jolies tes photos! Chambord est un de mes châteaux préférés 🙂 (et dans l’ensemble je trouve tous les châteaux de la Loire particulièrement beaux…)

    17 mai 2013 at 15 h 54 min
  • Leave a Reply