Follow:
Voyage

L’Occitanie ∼ Weekend autour de l’Etang de Thau…

C’est le retour des beaux jours, alors on en profite pour faire de chouettes balades en famille un peu tous les weekends. Je vous partage donc de ce pas, une petite idée de balade autour de l’Etang de Thau.

Mon GBB connait assez bien Sète. On y fait souvent des petites virées d’ailleurs ! Cette fois-ci, on en a aussi profité pour profiter des bords de l’Etang.

Un weekend autour de l’Etang de Thau

  • A Sète

C’est sur les conseils d’Olivia, que nous sommes partis à la (re)découverte de Sète. Sète, la ville posée sur l’eau. Des canaux qui quadrillent la ville, le Mont Saint Clair qui offre un panorama exceptionnel jusqu’aux Pyrénées, un port de pêche en centre ville, 12 km de plages de sable fin, Sète est une ville atypique et surprenante…

Il y a un peu plus de trois siècles, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi. Le 29 juillet 1666, naquit le port de Sète, fêté par des joutes nautiques depuis lors indissociables de la cité. Le port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche constitue le coeur de la ville. Ici, un souffle particulier a inspiré de grands écrivains, poètes, chanteurs : Paul Valéry, Jean Vilar, Georges Brassens, ainsi que des artistes peintres qui exposent dans les galeries du monde entier.

Prenez le temps de passer par les Halles, goûter à une tielle chaude et un verre de Picpoult. Monter sur le Mont Saint Clair, promener vous le long du port de pêche, visiter le musée Paul Valéry et flâner dans cette petite ville si mignonne !

Sète

Sète

Sète

Sète

Mont Saint Clair Sète

Sète

  • A Balaruc-les-Bains

C’est la station balnéaire par excellence. Mais, pour le coup, c’est pas si « moche » que ça. Prenez le temps de vous y promener et pourquoi pas en profiter pour faire une petite balade en vélo ! Il y a un Jardin Antique, il est payant, mais il parait qu’il vaut vraiment le détour (il était fermé au moment de notre virée!).

  • A Bouzigues

Essayez de préférence de passer par Bouzigues au moment du déjeuner, de l’apéro ou même du diner. Bouzigues, c’est l’endroit idéal pour profiter d’un bon plateau de fruits de mer en bord d’étang de Thau. Les restaurants proposent des Menus Dégustation. N’ayez craintes, les fruits de mer sont pêchés juste là en face de vous. Tout est incroyable à Bouzigues, des terrasses de resto à la vu juste magique.

  • A Marseillan

Nous avons ensuite pris la route entre Bouzigues et Marseillan. On quitte peu à peu les bords de l’Etang de Thau pour traverser les vignes. Les paysages sont magnifiques et au bout de la route, la mer ! On balade en bord de mer, les pieds dans l’eau, l’air est frisquet. Les plages de sable sont larges mais surtout à perte de vue. On ne connait pas vraiment ce genre de plages nous dans le sud-est !! On en profite pour faire le plein d’air iodé et de vitamines D avant de reprendre la route…

Marseillan

Marseillan

Marseillan

  • A Mèze

Direction Mèze, encore une fois sur les conseils d’Olivia, nous avons fait une halte à Mèze. C’est la plus ancienne des cités du bassin de Thau. Elle s’est construite autour de son port protégé par les navigateurs de l’antiquité, la viticulture s’y développera dès la période romaine.

Ses ports de pêche et de plaisance avec leurs restaurants et commerces, son marché animé autour des halles, l’architecture traditionnelle des maisons vigneronnes, la chapelle des Pénitents et le Chateau de Girard en font un lieu de découvertes très agréable !

Sète

Belle soirée en Provence !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

3 Comments

  • Reply Laura

    Chouette article et trooooop belles photos

    18 avril 2019 at 8 h 22 min
    • Reply lemagalire

      Merci !!

      18 avril 2019 at 8 h 22 min
  • Reply Hérault ∼ Balade à Pézenas ! – Le Mag à Lire

    […] située à quelques kilomètres seulement de Agde. C’est lors de notre weekend autour de l’étang de Thau que nous avons décidé d’y faire un petit saut […]

    29 avril 2019 at 6 h 31 min
  • Leave a Reply