Follow:
France

Marseille vs Nice : Top 10 des idées reçues !

Hello tout le monde, depuis que je me suis installée pour quelques semaines à Nice, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé si je préfèrais plutôt Marseille ou plutôt Nice & surtout quelles étaient vraiment les différences entre ces deux villes de Méditerranée. Du coup, je vous propose, ce soir, un petit article décalé à prendre avec une grosse dose de bonne humeur !

– Marseille VS Nice : info, intox, idées reçues ?! –

Vie quotidienne, foot, gastronomie, cadre de vie & compagnie, voici les 10 raisons qui font qu’entre Nice & Marseille mon cœur balance. Le vôtre balancera t’il encore longtemps ?! Alors, entrons de suite dans le vif du sujet…

1/ Il est aussi rapide de faire en TGV les 775 kms qui séparent Marseille de Paris que les 220 pour aller jusqu’à Nice. Oui, certes, mais qui peut se vanter d’avoir la plus belle approche du Monde ?! Au passage, c’est aussi le second plus grand aéroport de France après les aéroports de Paris !.

2/ A Nice, on a inventé la socca, la pissaladière et les farcis bien avant les panisses, les chichis voire même la bouillabaisse. Verdict : on se régale de la cuisine méditerranéenne autant à Nice qu’à Marseille. Mais, le meilleur resto marseillais s’appelle quand même « Le Petit Nice » !!

3/ A Marseille, les plages de sable (ou presque!) se trouvent en pleine ville alors qu’à Nice se sont les galets que l’on retrouve sur nos jolies plages de la Promenade des Anglais. Oui, à Nice, si tu veux une plage de sable, tu devras t’armer de patience et prendre ta voiture ou le bus. Bon et en plus, point de calanques de ce côté là de la Côte. Avantage à Marseille ?

4/ Pas de Plus Belle la Vie à Nice, ni même de « Niçois contre le reste du Monde » (oh, oui quel dommage !!) mais Brice, à Nice, il a tellement attendu la vague quelle a bel et bien fini par arrivée !!

5/ On le sait, Nice a inspiré les plus grands : Matisse, Raoul Dufy ou encore Marc Chagall. Certains y ont même élu domicile, d’autres ont donné leurs noms à de magnifiques musées. Oui, mais voilà, Marseille aussi a inspiré les plus grands comme notamment Cézanne ou Vernet. Alors, égalité ?!

6/ A Marseille, le foot est une sorte de religion. A Nice, on a connu les grandes années: le Stade du Ray, la montée en Ligue 1, l’Allianz Riviera, la tête du championnat, Ben Arfa, Balottelli et aujourd’hui l’Europe. Dieu sait si mon cœur est rouge et noir. Mais, vivre une demi-finale de Champions League au Vélodrome, ça a quand même quelque chose d’exceptionnel. Il faut bien se l’avouer, il règne dans ce stade, une ambiance comme nulle part ailleurs. Et que dire du portrait de Zidane qui a longtemps trôné fièrement aux abords de la corniche… ce rêve de gosse devenu réalité !

7/ A Nice, il faudra plus d’une sardine pour boucher le port. Pas de ferry boat à l’ancienne ou électrique, mais depuis quelques temps, Nice a elle aussi sa navette fluviale : Lou Passagin qui transporte les passagers d’un bord à l’autre du port. 5ème port méditerranéen de croisières depuis 2015, Marseille accueille chaque année plus d’un million de crosieristes tandis qu’à Nice, on accueille les yachts des plus fortunés.

8/ A Marseille, on a l’accent chantant et on craint dégun. A Nice, on parle fort et on fait de grands gestes avec les mains. Les plus jaloux diront même que l’on est déjà en Italie.

9/ Il se dit qu’à Marseille, les gens conduisent vraiment n’importe comment… Venez faire un petit tour à Nice, pour voir comment les gens se comportent au volant ! Match nul encore une fois !

10/ Qu’on se le dise, Rouget de Lisle à quand même fait de La Marseillaise, un hymne national. À Nice, la Niçoise est une salade ou une humoriste ! Mado, on t’aime !!!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

2 Comments

  • Reply Marseille ∼ Cuisine du monde chez Pastels World... – Le Mag à Lire

    […] hello les gourmandes ! On se retrouve pour parler d’une chouette adresse made in Marseille où la cuisine du monde est à l’honneur. A vos carnets d’adresses, on file chez […]

    19 septembre 2018 at 6 h 28 min
  • Reply Marseille ∼ 10 choses à faire avant de partir ! – Le Mag à Lire

    […] Hello les copains ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit article spécialement made in Marseille. Quoi faire ? Où ?Quand ? Avec qui ? Comment ? Inutile de vous dire que j’ai dressé une […]

    24 septembre 2018 at 19 h 00 min
  • Leave a Reply