Follow:
Paris

Paris – Balade Butte aux Cailles…

Je vous embarque pour une petite balade Butte aux Cailles aujourd’hui ! Quel plaisir de prendre enfin le temps de remonter de temps en temps sur Paris, même quelques heures, c’est toujours un réel bonheur ! Je pense que l’on apprécie encore mieux Paris lorsque l’on n’y vit plus, non ? Bref, sinon c’est juste ma façon à moi de m’en consoler !!! 

Aujourd’hui, direction le 13ème arrondissement de la capitale, pour découvrir ou redécouvrir un quartier bien trop mignon de Paris !!

Une balade Butte aux Cailles…

C’est une idée du site «  Un jour de plus à Paris «  que je suis partie en vadrouille une bonne heure dans le quartier de la Butte aux Cailles. C’est vraiment un quartier complètement à part du reste de la capitale, un véritable petit village populaire en plein coeur de Paris. 

Le départ se fait métro Corvisart. Marchez boulevard Auguste Blanqui jusqu’à la rue du Moulin des Près. Grimpez la rue, vous entrez dans la Butte… Il y a, de tous les côtes, de jolies petites rues pavées (notamment les rues Paulin Mery et rue Gérard). Tout le quartier est entièrement équipé de réverbères à l’ancienne qui, il n’y a pas si longtemps que ça, fonctionnaient encore au gaz et étaient allumés et éteints manuellement.

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Marchez jusqu’à la place Paul Verlaine. Vous apercevrez une fontaine d’eau publique. À cet emplacement se trouvait au début du 20ème siècle un puits artésien profond de 582 mètres. C’est une eau très pure. Les habitants du quartier viennent se ravitailler tout au long de la journée, c’est juste dingue !

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Prenez maintenant la rue de la Butte aux Cailles. C’est l’artère principale de la Butte. Cette rue est remplie de petits coffee-shop, bar et restos, qui ont l’air tous plus chouettes les uns des autres ! Pour les aficionados de street-art, le quartier en est rempli !

Les jolis passages…

En parcourant la rue de la Butte-aux-Cailles, remarquez les jolis passages que vous croisez à droite et à gauche de la rue (passage Boiton par exemple).

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Prenez ensuite la rue des 5 diamants, puis sur la gauche le passage Barrault. Les maisons sont beaucoup trop mignonnes. On se croirait partout sauf en plein coeur de Paris ! Au bout du passage Barrault, tournez à gauche rue Barrault et allez tout droit jusqu’à la rue Daviel. Tournez à droite. Sur la droite, il ya de très jolies maisons à colombage. Cette étonnante propriété privée du début du 20e siècle se nomme « la Petite Alsace ».

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Revenez sur votre pas, tournez à droite rue Barrault, puis prenez la rue Michal sur la gauche. C’est une rue calme au charme typique de la Butte. Au bout de la rue, vous vous trouvez derrière l’Eglise Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles, construite à la fin du 19e siècle.Tournez à gauche puis prenez tout de suite sur votre gauche la rue Buot.

Buttes aux cailles Paris

Buttes aux cailles Paris

Au bout de la rue, vous arrivez sur la Place de la Commune de Paris, point culminant de la butte.

C’est la fin de notre balade Butte aux Cailles !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Paris - Hôtel des Batignolles*** – Le Mag à Lire

    […] quartier des Batignolles est un quartier différent du reste de la capitale. Une jolie vie de quartier avec son côté village, ses espaces verts plus charmants les uns que […]

    12 mars 2019 at 12 h 25 min
  • Leave a Reply