Follow:
Voyage

Les 15 plus beaux musées à visiter une fois dans sa vie…

Aussitôt demandé, aussitôt écrit ! Je vous questionnais hier au sujet de ma bucket list sur les musées à visiter une fois dans sa vie  et si vous vouliez que je vous la partage !! La réponse a été quasiment unanime (je ne citerais personne !!!) ! Alors voici, pour moi, les plus beaux musées du monde !

Surtout n’hésitez pas à partager avec moi, la liste des plus beaux musées qu’il faut voir s’ils ne sont pas ci-dessous !

15 musées à visiter dans le monde…

Le Louvre, Paris

Avec plus de 9 millions de visiteurs par an, le Louvre est l’un des musées les plus visités du monde ! Par chance, j’ai pu y aller déjà plusieurs fois !! La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Scribe sont des oeuvres incontournables à voir au moins une fois dans sa vie.

Louvre, Paris, Musée

Le MET, New York

Le Metropolitan Museum of Art est une véritable institution dans le monde culturel ! C’est le plus grand musée de New York. Sa collection permanente compte plus de 2 millions d’objets !! Des peintures médiévales aux peintres américains en passant par l’Egypte antique, il y en a pour tous les gouts ! Cerise sur le gâteau, le rooftop offre une vue panoramique sur Central Park et la skyline de Midtown.

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Au cœur de la deuxième plus grande ville de Russie, au bord de la Neva, c’est le plus grand musée au monde par le nombre d’œuvres exposées. Il y a plusieurs centaines de salles, 60 000 objets à admirer et les réserves recèleraient plus de 3 millions de biens. Les œuvres sont réparties dans 4 édifices baroques : le théâtre, le petit Ermitage, le palais d’hiver, le nouvel Ermitage.

Musée-Ermitage-Russie

Musée National d’Anthropologie, Mexico

André Malraux disait que c’était « le plus beau musée du monde ». Il contient la célèbre « pierre du soleil », le fameux calendrier aztèque, les têtes olmèques géantes des forêts du Tabasco et les trésors de l’ensemble des régions mayas. C’est au musée d’anthropologie que doit débuter le voyage de l’amateur d’histoire mexicaine !

Musée de la Reine Sofia, Madrid

Le Musée Reina Sofía propose de vastes collections de tableaux de peintres espagnols importants tels que Pablo Picasso, Salvador Dalí et Joan Miró. Le tableau le plus célèbre du musée est Guernica de Picasso, réalisé en mémoire du bombardement aérien tragique qui a eu lieu dans la ville basque durant la Guerre Civile. Il faut plusieurs heures aux passionnés pour le visiter. Vous pouvez en parler au GBB, il a du me trainer pour en sortir, j’aurais pu y passer ma semaine de vacances je crois !

Musée de la reine sofia Madrid

Musée égyptien, Le Caire

Le Musée égyptien est à l’étroit dans ses murs. Une seule visite ne suffira pas pour faire le tour des quelque 100 000 antiquités présentées. J’ai eu la chance de visiter l’Egypte et le Caire quelques mois seulement avant la Révolution Egyptienne de 2011. Les tensions étaient vraiment à leurs combles mais j’ai pu profiter d’une journée dans le musée pour découvrir le célèbre trésor de Toutankhamon, mais aussi de multiples statues, toutes colossales, des bijoux et des objets usuels retrouvés sur les différents sites du pays.

Musée d’Art Contemporain, Niteroi, Brésil

En face de Rio de Janeiro, ce musée est posé sur une falaise. En forme de soucoupe volante, il semble prêt à décoller. Le site en lui – même semble déjà complètement dingue ! La collection permanente du MAC est constituée par la collection João Sattamini, une collection de plus de 1000 pièces, réunies depuis les années 50 et constitue la deuxième plus importante collection d’art contemporain du Brésil.

Musee art contemporain niteroi

Musée Picasso, Malaga

C’est un musée entièrement consacré à l’artiste Pablo Picasso, né à Malaga. La collection du musée repose sur les donations faites par Christine Ruiz-Picasso, la petite-fille de Picasso, qui comprenait 133 œuvres, et par Bernard Ruiz-Picasso, son petit-fils, comprenant 22 œuvres. À celles-ci se sont ajoutées 49 œuvres prêtées par ces mêmes héritiers comprenant 23 peintures à l’huile, 2 sculptures, 7 dessins, 5 gravures et 12 céramiques. Bref, une jolie collection pour les fans (comme moi!) de Picasso !!

Musées du Vatican, Vatican

Les musées du Vatican offre une extraordinaire collection qui a été constituée au fil des siècles par les papes, mécènes et amateurs d’art. Si vous avez la chance de passer par Rome pour visiter la jolie capitale européenne de la Dolce Vita, prenez une bonne journée pour visiter le Vatican. Pour rappel, le Vatican est une véritable enclave en plein coeur de Rome. Les musées du Vatican regorgent d’oeuvres et de monuments tous plus beaux les uns des autres. Vous pouvez y aller en famille, il y a un super parcours chasse aux trésors qui saura ravir les kids !

musées du vatican

National Gallery, Londres

Situé sur Trafalgar Square, the National Gallery abrite une des plus importantes collections de tableaux de maîtres d’Europe occidentale. Les œuvres s’échelonnent entre le Moyen Âge et la fin du XIXe siècle. Grâce à des donateurs privés, les collections se sont enrichies au fur et à mesure des années.

Rijksmuseum, Amsterdam

Après 10 années de travaux, le musée royal d’Amsterdam a rouvert entièrement ses portes en 2013. Certains critiques d’art, estiment que le seul espace dédié aux géants de l’Âge d’Or de la peinture hollandaise avec notamment Rembrandt et Vermeer mérite à lui seul de traverser les océans pour contempler leurs œuvres immortelles. Il ne m’en fallait pas moins pour le mettre lui aussi sur ma liste !

rijksmuseum-amsterdam

Le Magritte, Bruxelles

Le bâtiment qui abrite le Magritte Museum de Bruxelles représente déjà une merveille artistique en lui-même. A l’intérieur, vous découvrirez l’ensemble des beaux-arts de tout le pays. Situé en plein cœur de la capitale belge, le Magritte Museum est aussi un endroit incontournable pour tout aficionados de l’artiste. René Magritte a marqué de son nom le surréalisme. Pour découvrir ou redécouvrir le surréalisme, c’est le musée qu’il vous faut visiter. 

Le Guggenheim, Bilbao

Ouvert au grand public depuis 1997, le musée Guggenheim est un centre culturel dédié aux œuvres contemporaines. A la base, je suis plutôt passionnée par les impressionnistes, les peintures, les anciennes ! Mais depuis ma visite du Musée d’Art Moderne de San Francisco, j’apprends à découvrir l’art moderne. Visiter le Guggenheim serait sans aucun doute pour moi le début d’une nouvelle aventure avec l’art !!

guggenheim-bilbao

Galerie de l’Académie, Florence

Elle est réputée pour son impressionnante collection de statues. Parmi elles, le fameux David de Michel Ange. Parmi les premières écoles de dessin d’Europe, l’Académie héberge les peintures d’un large éventail de maîtres, allant de Sandro Botticelli à Domenico Ghirlandaio, en passant par Pontormo et Andrea del Sarto. L’Italie regorge, tout comme l’Espagne d’ailleurs, de petits joyaux en terme de musées ! C’est pas trop loin, donc raisonnable en terme de weekends/voyages – alors, foncez !

Ile aux Musées, Berlin

C’est une île avec cinq musées située au cœur de Berlin. L’Île aux Musées de Berlin accueille notamment le légendaire buste de Néfertiti et le Grand autel de Pergame – ainsi que cinq musées abritant des travaux de l’Égypte ancienne, de Byzance et de Berlin. Berlin est une ville qu’il me tarde découvrir. On y pense d’ailleurs de plus en plus avec mon chéri et l’ile aux Musées ferait bien sur partie de nos visites !

Bodemuseum Berlin

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

4 Comments

  • Reply Mademoiselle Farfalle

    J’en ai visité 6 sur les 15. Plutôt pas mal 🙂

    6 mars 2019 at 11 h 16 min
    • Reply lemagalire

      Plutôt cool c’est sur !

      6 mars 2019 at 18 h 09 min
  • Reply Sophie

    Je ne suis pas trop musées mais je dois avouer que les classiques je les fais quand même 🙂 Par contre dans la liste, je peux aller me cacher parce que je n’en ai fait que 3 !

    7 mars 2019 at 7 h 39 min
    • Reply lemagalire

      OH tu sais c’est déjà pas mal !!
      Je suis sure que tu en as fais plein d’autres qui ne sont pas forcément sur la liste !!

      7 mars 2019 at 7 h 55 min

    Leave a Reply