Follow:
San Francisco, USA, Voyage

San Francisco #5

On se retrouve aujourd’hui pour ce qui sera à priori mon dernier article sur San Francisco, bien que j’ai quand même prévu de vous faire tout prochainement un article sur les ‘Bons plans & adresses à ne pas louper!’ dans lequel je publierais également encore quelques photos. 

Il était une fois Alcatraz...

Alcatraz…

Célèbre rocher situé en plein milieu de la Baie de San Francisco, il était appelé à l’origine « alcatraces » (pélicans) par l’explorateur espagnol qui pénétra le premier dans la baie, en 1775. Dès 1850, on y construit un fort puis dès le début des années 1900, un pénitencier de haute sécurité cerné de toute part par l’océan.Alcatraz San Francisco blog lifestyle marseille

Visite guidée …

En arrivant sur l’île, un ranger vous accueille et vous souhaite la bienvenue. S’en suit alors une brève explication sur l’histoire de l’ile et de sa prison, sur le déroulement de votre visite ainsi que sur 2/3 consignes de sécurité à respecter !Alcatraz San Francisco blog lifestyle marseille

Guide et plan en main, me voilà à l’assaut du rocher. Le premier bâtiment que l’on croise sur la droite est le Visitor Center qui occupe une ancienne caserne et qui abrite aujourd’hui une librairie, une exposition et un théâtre qui retrace sous forme multimédia l’histoire de l’île…

Alcatraz San Francisco blog lifestyle marseille

En continuant l’ascension du rocher, on arrive jusqu’à la Chapelle construite dans les années 1920 dans le style des églises espagnoles de Californie qui servit vraisemblablement plutôt d’école et de quartier d’habitation …

Alcatraz San Francisco blog lifestyle marseille

Plus haut, se trouvent le réservoir d’eau (actuellement en travaux) sur la droite, suivi par  la morgue militaire. D’ici, on peut de nouveau apprécier une jolie vue…

Alcatraz San Francisco blog lifestyle marseille

Alcatraz et sa célèbre prison…

Voilà enfin le sommet du rocher et la célèbre prison d’Alcatraz connue notamment pour y avoir détenu Al Capone. L’histoire de la prison est contée par d’anciens surveillants et d’anciens détenus grâce à des audio-guides… Sans tout vous dévoiler tout de même, je peux vous raconter l’histoire dans ses grandes lignes. En 1907, le Ministère de la Guerre décida d’abandonner le fort d’Alcatraz pour utiliser l’île comme prison militaire et pouvant accueillir jusqu’à 600 détenus. Il s’agira en 1912 du plus grand bâtiment en béton armé jamais construit comprenant 4 blocs de cellules A – B – C & D. Au fil de la visite, les détenus racontent anecdotes et conditions de détention.. Tous disposaient de cellules individuelles, de quoi se divertir, lire, écrire et même fumer – tout simplement car les détenus enfermés sur cette île – prison endurés une véritable torture psychologique car se trouvant au coeur de la baie, ils entendaient vraisemblablement le flot des voitures sur les ponts, les bruits de la ville qui résonnaient… La vie était proche mais inaccessible... quoi que … certains ont tout de même tenter de s’en y échapper!

Alcatraz San Francisco blog lifestyle marseille

San Francisco blog lifestyle marseille

En ce qui me concerne, j’ai énormément apprécié visiter l’île et sa prison au gré des explications de chacun… J’ai aussi appris énormément, sur les indiens par exemple… Il s’agit d’un véritable moment hors du temps que je vous conseille fortement !

Pour visiter Alcatraz:

  • réservations obligatoires sur le site Alcatraz Cruises (26$ par adulte & 16$ par enfant. Le prix comprend la traversée aller/retour et le prêt de l’audio-guide. Plan papier en français 1$ supplémentaire.)
  • préférez la première visite du matin.
  • comptez 2h30- 3h aller / retour pour avoir le temps de visiter tranquillement.
San Francisco blog lifestyle marseille

Je vous souhaite un agréable weekend et je vous remercie encore une fois pour l’intérêt que vous portez au Mag à Lire!!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

7 Comments

  • Reply Alyzée

    Ahh! tu nourris mes rêves de voyage. Et visiter un lieu aussi chargé d’histoire que celui-ci doit être très singulier!! Car l’histoire ne se résume pas aux pierres moyen-âgeuses et aux mémoriaux de nos soldats disparus… Et celle qui résonne dans les murs d’une telle prison doit être particulièrement « puissante ». Drôle de sensation j’imagine. En tout cas… Dès que les huissiers de l’Euromillion se décident à accepter mes numéros, je sais où je vais!! Bonne soirée 🙂 (ah et, bien entendu, je m’abonne pour en avoir davantage ! 🙂 )

    27 janvier 2012 at 22 h 06 min
  • Reply parisbymag

    Merci beaucoup pour ton commentaire! J’ai effectivement passe de très très bonnes vacances ici à SF : juste inoubliable!
    À très vite sur le blog, je l’espère.

    29 janvier 2012 at 16 h 48 min
  • Reply Hélène

    Ahah Article très intéressant, merci!
    Je suis allée à SF ms je ne suis pas restée assez longtemps pour visiter Alcatraz, un regret.. Mais contre y’avait pas mal d’Américains avec des Tee-shirts marqués : ‘I’m a psycho, I escaped from Alacatraz.. » et d’autres choses dans ce goût là!

    2 février 2012 at 8 h 58 min
    • Reply parisbymag

      oui j’en ai vu pas mal aussi c’est très américain! Surtout, si tu retournes dans le coin, fonces visiter Alcatraz !!!! Bisous

      5 février 2012 at 13 h 48 min
  • Reply Gloewen

    Merci pour toutes ces informations!! Nous nous rendons prochainement à San Francisco et nous ferons sûrement la visite d’Alcatraz!
    Bonne journée!

    31 mai 2013 at 11 h 41 min
  • Reply San Francisco #4 - Le Mag à Lire

    […] Et plus de San Francisco: A la découverte d’Alcatraz… […]

    6 juillet 2017 at 9 h 28 min
  • Reply San Francisco #1 - Le Mag à Lire

    […] Francisco & plus… A la découverte d’Alcatraz… Cette ville au dizaine de collines… The Embarcadero & Pier 39… Le Cable car et son […]

    6 juillet 2017 at 10 h 28 min
  • Leave a Reply