Follow:
Voyage

Une journée à Lyon…

Une chose est désormais sûre et certaine, Lyon pourrait être (au même titre que Paris, Rome ou aujourd’hui Marseille), l’une de ses villes dans lesquelles on se verrait bien poser nos valises quelques années…

Régulièrement, et depuis quelques semaines maintenant, nous montons (oui dans le sud, quand on va vers Paris, on monte!) à Lyon, simplement pour changer d’air. D’ailleurs, celle que l’on surnomme à tord ou à raison – vaste débat – la Capitale de la Gastronomie a vraiment plus d’un tour dans son sac !

Quoi faire une journée à Lyon ?!

8h: Petit déjeuner à l’Hôtel Vaubecour
C’est avec le bon petit déj du très chouette Hôtel Vaubecour, situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, à quelques pas seulement de la Place Bellecour, que nous commençons notre journée. Idéalement situé, on vous recommande cet établissement pour son conseil, ses chambres au design élégant et épuré et son prix !

Une journée à Lyon blog lifestyle marseille

9h: Balade sur les berges
C’est par une balade sur les Quais que l’on aime systématiquement commencer nos journées lyonnaises, que ce soit à pied, à vélo, ou même parfois pour un petit run !
D’abord par les bords de Saône pour admirer le Vieux Lyon & Fourvière sortir doucement du brouillard (très doucement ce jour-là, d’ailleurs); puis, en traversant la Place Bellecour et en continuant la balade par les bords du Rhône. Traverser le Rhône par le Pont de la Guillotière, profiter du marché sur le Quai Victor Aubagneur et retraverser par le Pont Wilson.

Une journée à Lyon blog lifestyle marseille

10h: Balade en Presqu’Ile
On continue notre matinée par une petite virée dans le bas des pentes de la Croix-Rousse. C’est le paradis des friperies, des concepts-stores et des boutiques de créateurs.
Ne manquez pas la magnifique Place des Terreaux qui offre un super spectacle architectural avec l’Hôtel de Ville d’un côté et le musée des Beaux-Arts de l’autre. Marcher sa creuse, alors profitez-en pour faire une petite pause chez Thé Où? (9 rue Chavanne, Lyon 1er). Recommandé par Argone du blog A taste of my life, il s’agit d’un joli salon de thé, hyper cosy et accueillant qui matche à la perfection déco vintage et moderne. Les pâtisseries avaient l’air tellement bonnes que l’on a fini par y succomber – et, on a bien fait, c’était délicieux.

blog lifestyle marseille

12h: Les Halles Paul Bocuse
C’est pas tout mais entre un peu de shopping et de nouveau une bonne heure de marche sur la Presqu’Ile, on se retrouve sur la Place des Cordeliers.
[Comme à Paris & malheureusement comme un peu moins à Marseille, les transports en commun sont hyper simples à utiliser. Avec le Ticket Liberté 1 jour à 5,50€, vous aurez accès au métro, tram et bus de la ville. Télécharger l’appli TCL et le tour est joué!]
Il fait faim non ?! Facilement accessible en bus (C3 et C13), direction les très chics Halles de Lyon, situées dans le quartier de la Part-Dieu.
Perdez-vous au milieu des étals plutôt très très alléchants: saucissons, poulets de Bresse, chocolat, tartes, fromages & compagnie. Laissez-vous tenter et installez-vous, pourquoi pas comme nous, au comptoir du fromager Mons. Une petite planche de fromage et ç’est reparti pour l’après-midi !

blog lifestyle marseille

blog lifestyle marseille

14h: Le Musée des Confluences
Impossible de venir cette fois-ci à Lyon, sans passer par le Musée des Confluences, ouvert en décembre 2014. Situé au confluent de la Saône et du Rhône, il est facilement accessible en tram (T1).
On a carrément passé l’après-midi à arpenter le musée. Les 2 expositions temporaires [9€/adulte]: L’Art et la Machine et Dans la chambre des Merveilles sont justes géniales. Vous pouvez même y aller en famille, c’est un véritable régal! Profitez aussi de la terrasse mais surtout de la vue sur la ville, elle est juste à couper le souffle.  La muséographie est audacieuse et réussie, sans parler de son aspect extérieur osé mais réussi!

blog lifestyle marseille

blog lifestyle marseille

blog lifestyle marseille

Une belle journée fatigante mais riche en découvertes !

N’hésitez pas à partager, avec nous, tous vos bons plans sur Lyon ^^

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

2 Comments

  • Reply Nadège Dzideesdenana

    Ta balade heure par heure me donne envie !!
    Lyon est une très belle ville que j’aimerais bien revisiter à l’occasion.
    J’ai noté toutes tes bonnes adresses au cas où
    Bisous

    11 novembre 2015 at 17 h 22 min
  • Reply Belle balade dans les rues d'Arles... - Le Mag à Lire

    […] portes de la Camargue, là où commence le delta du Rhône, la ville vaut vraiment la peine d’aller s’y promener. Ruelles pavées, arènes, […]

    6 juillet 2017 at 13 h 54 min
  • Leave a Reply