Follow:
Voyage

Weekend futé #3

Ding Dong les amis^^ le weekend vient encore de frapper à notre porte! Les semaines passent à une telle allure, c’est fou!! Aujourd’hui, direction une petite ville face à la Manche, un endroit où j’ai vraiment passé un chouette moment, mon coup de de l’hiver: Saint Malo !!

Saint Malo, intra-muros…

A peine mes valises posées dans un charmant petit hôtel de la Place Chateaubriand, c’est parti pour un petit tour de la ville intra muros… Muni du célèbre plan de la ville récupéré à l’Office de tourisme (on est touriste ou est l’est pas hein :))! C’est parti : la Place Chateaubriand, le Château & plus particulièrement l’Hôtel Le Gicquelais. Là où François René de Chateaubriand est né en 1768 puis, un premier arrêt dans la Cour de la Houssaye pour admirer un véritable bijou de l’architecture malouine, la Maison de la Duchesse Anne. La balade dans le vieux Saint Malo se poursuit jusqu’à la Rue Maclow. Le nom breton de Malo ou Maclow ! Et enfin, un petit arrêt dans l’ancien bastion militaire « les Cavaliers des Champs Vauvert » transformé en Maison du Québec. En Maison du Québec ? Jacques Cartier, célèbre malouin, est le 1er navigateur à avoir explorer l’estuaire du Saint Laurent. Cette maison a donc été offerte au Québec lors des célébrations commémorant les 450 ans de la découverte du Canada.

2 idées repas…

Il n’est pas tout à fait l’heure d’un vrai repas alors optons plutôt pour une pause Brunch !

  • la Brasserie des voyageurs: une petite brasserie au cœur de la cité corsaire, face au Château. La carte de déjeuner est variée mais pour moi le choix a été vite fait. Un bon & copieux petit déjeuner: jus de fruits pressés, thé, des tartines beurre ou nutella, des viennoiseries, yahourt/compote/crème maison… Vraiment délicieux ! 
Sinon, je vous propose ce charmant bistrot pour un déjeuner ou même un dîner qui porte bien son nom:
  • Le Petit Malouin: Bistrot traditionnel de crêpes et de galettes « exquises ». Mais, également depuis peu une brasserie spécialisée en poissons et crustacés. Le petit plus, la carte propose une variété impressionnante de moules et d’accompagnements!
Après une petite pause gourmande, c’est reparti!! Se promener sur les remparts, admirer l’horizon, toucher l’eau glacée de la Manche au mois de Février (une première pour la fille du Sud que je suis!). Vivre au rythme des marées et regarder les côtes à perte de vue… Un joli moment ensoleillé et toujours aussi agréable à imaginer quelques mois après!
Un petit passage obligé par le fort situé sur la plage de l’Eventail, face au château, ancien fort royal construit sur des plans de Vauban est accessible à marée basse depuis la cale Saint-Vincent au pied du château. Sans oublier, le célèbre Grand Be – ce rocher où repose Chateaubriand! Attention à ne pas vous faire piéger par les marées!
Petite promenade à la tombée de la nuit jusqu’au célèbre casino de la ville et pour finir, un petit tour par la fête foraine !!!

Et voilà, le tout en images!

+++ En véritable vadrouilleuse que je suis, petit coup de folie du dimanche matin, quelques paroles en l’air & 1/2 seconde de réflexion plus tard, la décision est prise d’aller passer la journée au Mont Saint Michel – un rêve d’enfant ! L’apercevoir au loin, manger la célèbre omelette de la Mère Poulard, boire du cidre et manger des galettes. Crapahuter pendant des heures et puis se reposer en regardant les cerfs volants s’envoler…. Magique ! 🙂
Bonne journée & à demain !
Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply