Menu
Le Sud

Voyager en France : la vielle ville de Carpentras…

C’est le retour du Printemps et avec lui les jolies balades du weekend ! Direction Carpentras pour vous partager une de nos dernières balade en famille super sympa !

Pour la petite histoire, j’avais un très fort à priori sur la ville. D’ailleurs, si l’occasion ne s’était pas présentée ce samedi-là, je n’aurais surement pas commencé « mes découvertes vauclusiennes » par cette ville-là ! Bref, c’est un vrai tort puisque le centre-ville de Carpentras est vraiment vraiment super sympa !

Carpentras, une ville riche d’histoire…

Carpentras, c’est la capitale du Comtat Venaissin. La ville est donc riche d’un passé attesté par 5 siècles de présence papale. Son architecture s’inspire des modèles italiens et la présence des Juifs, protégés par les Papes, marque sa culture. Les juifs sont sans doute arrivés dès l’époque romaine. Chassés du royaume de France, ils vont trouver auprès des papes une possibilité de se sédentariser et de pratiquer leur culte.

La ville propose un très chouette circuit piétonnier.  A voir, il y a : la synagogue la plus vieille de France toujours en activité, la bibliothèque-musée « l’Inguimbertine » à l’Hôtel-Dieu, l’ancien Palais Épiscopal, l’Arc Romain, la porte d’Orange (dernier vestige des remparts du 14ème siècle), la cathédrale Saint-Siffrein… En flânant, vous pourrez aussi admirer de nombreux hôtels particuliers, les nombreuses chapelles et les fontaines que comptent la ville.

Sinon, Carpentras est aussi la ville de la fraise, de la truffe et des berlingots ! Une ville bien gastronomique en somme. D’ailleurs, rendez-vous le 13 avril…

Carpentras

Carpentras

Carpentras

Petit passage obligatoire par le Passage Boyer ! C’est d’ailleurs pour cette expo – là que nous avons choisi d’aller à Carpentras, pour les parapluies de Carpentras ! Plus d’une centaine d’artistes, soutenus par la ville de Carpentras, sont invités à produire une œuvre originale sur un parapluie blanc, aussi vierge qu’une toile. Au total, ce sont 100 œuvres qui sont suspendus au dessus de nos têtes pour former le plus original des défilés-expositions !

Carpentras

Carpentras

Carpentras

Puis, on reprend notre promenade dans le centre-ville ! Impossible de passer par Carpentras sans faire un arrêt par  cette adresse connue de tous les locaux : la Maison Jouvaux. Ici, vous pourrez déguster de délicieuses tartes salées ou sucrées, boire un thé glacé maison, une limonade fameuse en profitant du soleil depuis la terrasse – même au printemps. Eviter de craquer pour quelques objets déco vendus sur place, oui oui, ils font aussi de la déco !

Carpentras

Carpentras

Carpentras

Carpentras

Carpentras

Sur ces quelques mots, je vous souhaite un joli début de semaine dans le sud de la France (ou ailleurs !) !

2 Comments

  • BAUDOIN
    26 mars 2019 at 17 h 47 min

    La veille ville est belle en effet. J’y ai fait un stage de directeur de centre de vacances. J’avais eu l’occasion d’y visiter la synagogue.

    Bel article!

    Reply
    • lemagalire
      27 mars 2019 at 7 h 20 min

      Ah génial ! Nous aussi !!!

      Reply

Leave a Reply