Follow:
Le Sud

Et si Menton vous était conté …

Il y a quelques années, je suis devenue Guide Interprète National alors c’est avec un peu de fierté mais pas trop promis, que je vous emmène avec moi en balade à Menton. Menton, c’est à l’extrémité Sud-Est de la France, la dernière ville avant l’Italie !!

Menton blog lifestyle marseille

Vieille ville construite en 1347 par la famille Venteau, originaire de Gênes, qui s’était installée à l’origine aux alentours de l’An Mille sur une colline qui dominait Menton: la colline de l’Annonciade. La seule voie qui passait à l’époque était la voie romaine, la via Julia Augusta, la via Aurélia italienne qui arrivait aux bas des rampes actuelles. C’est aujourd’hui la rue Longue qui se poursuit par la rue Piétonne. La famille s’installe ici en 1247 et en 1350. Milieu 14°, la famille Venteau vend la seigneurie aux Grimaldi et les Grimaldi deviennent Seigneurs de Menton. Au début du 17°, Honoré 2, Seigneur de Monaco, va ériger sa seigneurie en principauté et à partir du début 17°s, on parle de principauté de Monaco. Menton faisait donc partie de la Principauté de Monaco jusque dans la deuxième partie du 19° siècle. Menton n’est français que depuis 1861 !

Toute l’histoire mentonnaise est donc liée à celle de Monaco, et Honoré 2 va avoir une idée fantastique pour l’économie mentonnaise : introduire les agrumes (oranges, mandarines & citrons) sur la plaine de Carnolès, à la sortie de la ville. L’agrume va permettre à Menton d’avoir un essor considérable!!

Les rues : Les maisons sont toutes sur le même plan architectural, elles étaient composées d’un rez de chaussée où il y avait l’écurie, d’un premier étage avec une salle commune, et l’étage supérieur c’était les chambres. Dès le 15° siècle, il n’y avait plus de place à l’intérieur de la ville pour construire des maisons nouvelles. Ils ont construit des étages sur les maisons existantes ce qui fait que l’on à l’impression que ce sont de véritables maisons tours, les étages posaient les uns au dessus des autres. Mais à l’origine, les maisons étaient toutes plus basses. Cette ville est faite comme un labyrinthe, si vous êtes au bord de mer et que vous voulez monter au château, vous allez véritablement tomber dans des culs de sac. Si les ennemis arrivaient dans la ville, ils ne devaient pas prendre le château. Les rues qui semblent monter sont en culs de sac et celles qui descendent, remontent un peu plus loin. Les rues sont de plus en plus étroites en arrivant près du château.

Menton blog lifestyle marseille

Menton blog lifestyle marseille

En bonus, montez faire un petit tour jusqu’à la vue panoramique et d’en haut vous y verrez la vieille ville telle quelle était au Moyen – Age, à gauche la baie de Garavan et la frontière italienne (c’est la maison orange, que vous ne voyez pas sur ma photo mais que l’on voit en vrai!). Derrière au loin, c’est la baie de Vintimille, et au bout  c’est le Cap de Bordighera. A partir de Bordighera, c’est l’entrée du Golf de Gênes, la côte monte et Gênes se trouve en diagonale en haut derrière. En face de vous, c’est la Toscane et la ville où se fait le marbre de Carra. Gênes est beaucoup plus au nord. La Baie de Garavan est très abritée du vent d’où un climat assez doux toute l’année !!!

Menton blog lifestyle marseille

Menton blog lifestyle marseille

J’espère que cette petite lecture et ces photos vous auront donné envie d’aller y faire un petit tour, si toutefois vous passez par là!

Quant à moi, la prochaine fois que je posterais ce sera des USA !! Direction San Francisco 😀

A très vite, chers lecteurs !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

13 Comments

  • Reply Journal d'une nicoise

    Super ton article :))

    11 janvier 2012 at 7 h 59 min
    • Reply parisbymag

      Merci Melle La Niçoise !

      11 janvier 2012 at 13 h 30 min
  • Reply natacha birds

    Les photos sont magnifiques..
    Le paysage aussi !!!
    Profites bien de ton petit voyage à SF !!
    Tu as bien de la chance ….
    Encore bravo pour cet article

    With love natacha&noa

    11 janvier 2012 at 8 h 12 min
    • Reply parisbymag

      Merci beaucoup Natacha ! Ton commentaire me fait très plaisir ! Un gros bisou à Noa 😀

      11 janvier 2012 at 13 h 30 min
  • Reply Hélène

    Hello! Les photos sont magnifiques! Tu as vécu à Menton ou tu vis à Nice? Je suis un peu perdue..
    Est ce que la première famille de seigneurs de Menton les Grimaldi est la même famille que les Grimaldi de Monaco?!

    11 janvier 2012 at 10 h 37 min
    • Reply parisbymag

      Je vis à Nice mais je profite de mon temps libre pour vadrouiller à droite à gauche !!! C’est exactement ça ! Ce sont les mêmes !

      11 janvier 2012 at 13 h 30 min
  • Reply Marina.C

    Très joli article sur ma petite ville d’adoption !! Qui d’ailleurs ne le sera peut être plus pour longtemps 😉

    Je te souhaite de très bonnes vacances et reviens nous avec de magnifiques photos !

    11 janvier 2012 at 12 h 49 min
    • Reply parisbymag

      Merci beaucoup Marina! Je suis curieuse de savoir où est ce que tu risques d’aller vivre ! Je t’ai twitté d’ailleurs ! A très vite!

      11 janvier 2012 at 13 h 29 min
  • Reply Isa

    Effet réussi , j’ai très envie de connaitre cette ville !
    Bizarrement à chaque fois que je suis allée dans le sud est, je ne suis jamais passée à Menton .. J’essaierai de réparer cela la prochaine fois !

    11 janvier 2012 at 13 h 54 min
    • Reply parisbymag

      N’hésites pas Isa, si tu veux plus de détails !!! Merci pour ta visite sur mon blog! A la prochaine fois !!

      11 janvier 2012 at 21 h 34 min
  • Reply BAUDOIN Fanny

    Belles photos! Article qui donne très envie de venir faire un petit tour à Menton! Bravo

    11 janvier 2012 at 16 h 38 min
  • Reply parisbymag

    Merci <3

    11 janvier 2012 at 21 h 34 min
  • Reply Janet

    Ahah, je suis de cette région et ça me fait tout bizarre de la voir en photo ! En tout cas, elles sont très jolies et tu la décris plutôt bien !

    Bon voyage aux USA, you’re so lucky !

    12 janvier 2012 at 21 h 15 min
  • Leave a Reply