Follow:
Expo

Marseille Provence, le bilan!

Aujourd’hui, on parle culture puisque nous sommes désormais à quelques jours de la clôture définitive de cette année culturelle, il est donc temps pour moi de vous faire un petit bilan sur Marseille Provence 2013 !!

On commence par les chiffres officiels puisque MP2013 ce n’est non moins de 10 millions de visites sur sur l’ensemble du territoire concerné, dont notamment 1,6 million de visites uniquement pour le MuCEM. On se rappellera notamment que l’ouverture a ressemblé plus de 600 000 personnes les 12 et 13 janvier 2013 sur l’ensemble du territoire, l’arrivée de la TransHumance dans Marseille plus de 330 000 spectateurs et le feu d’artifice de clôture plus de 260 000 spectateurs.

Marseille Provence, le bilan

Marseille Provence, le bilan

Marseille Provence, le bilan

Marseille Provence, le bilanMarseille Provence, mon bilan 😉
C’est en 2013 que j’ai eu la chance de venir m’installer dans la Cité Phocéenne et évidemment j’ai particulièrement apprécié la programmation de l’année culturelle ! Alors, certes, (je vous entends d’ici ;)) il y a eu des loupés, des mécontents et des râleurs, comme dans toutes manifestions de cette envergure, mais en ce qui me concerne j’ai pu croisé tout un tas de touristes français et/ou étrangers éblouis par la ville, des gens flânaient sur le Vieux-Port et déambulaient sous l’ombrière, des petites manifestations plaisant autant que les énormes dispersées partout en Provence… L’évènement le plus marquant a sans doute été pour moi d’apprécier la fierté dans les yeux de tous ces marseillais, ces gens si fiers de leur ville, si fiers que l’on puisse enfin montrer à la France Entière une image différente de leur ville…

Marseille Provence, le bilan

Je n’oublierais sans doute pas de si tôt ces moments passés en famille, entre amis ou entre blogueuses grâce à MP 2013 et je souhaite de tout coeur que cet engouement perdure dans le temps afin de redonner à la ville de Marseille la place qu’elle mérite vraiment !

#MP2014

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Le Musée d'Histoire, Marseille »

    […] l’architecture moderne et une façade de verre, a effectivement fait peau neuve en 2013 pour Marseille Provence 2013. Sur 3500 m2, on y trouve une expo permanente couvrant 2600 ans d’histoire de la ville et […]

    28 janvier 2014 at 6 h 02 min
  • Leave a Reply