Bonjour tout le monde ! Après un chouette petit weekend bien pluvieux par chez nous, on se retrouve aujourd’hui pour visiter ensemble la Savonnerie du Midi. Si tu es du coin, tu sais bien qu’il ne reste pas beaucoup de savonneries made in Marseille. Si tu es d’ailleurs, c’est le moment de le découvrir à travers ce post ! Allez hop, direction Marseille et le quartier des Aygalades, dans le 14ème arrondissement…
Bon plan : visiter la Savonnerie du Midi…
C’est au coeur d’une usine datant des années 70, d’abord utilisée à usage de minoterie puis par la suite par la célèbre couscousserie Garbit, que la Savonnerie a retrouvé, depuis son rachat en 2013, son savoir faire originel. D’ailleurs, cette année, avec le retour de son maître savonnier, les chaudrons, eux aussi, ont repris du travail.
La visite guidée de la Savonnerie commence avant tout par un petit rappel sur ce qu’est le véritable savon de Marseille ! Aujourd’hui, le savon de Marseille est une marque déposée. Il ne reste que 4 savonneries à fabriquer le véritable savon de Marseille. En fait, le savon de Marseille, qui est un savon solide en forme de cube, se doit de n’être composer que d’huiles végétales dont 72% d’huile d’olive, d’eau, de soude et de sel.
Ensuite, on se plonge dans le grand bain de la fabrication du savon. Elle se fait en 5 étapes :
- la saponification ou « empâtage » : C’est la transformation des huiles végétales en savon, sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron à ciel ouvert.
- le lavage : La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante.
- la cuisson : Le savon cuit pendant 7 à 10 jours à une température de 130°C.
- la liquidation : Plusieurs lavages à l’eau pure permettent d’obtenir un savon « extra pur », débarrassé de toute impureté.
- le séchage & la mise en forme : Aujourd’hui, le séchage est mécanisé. La pâte de savon est transformée en bondillons qui seront ensuite transformés en cube !
La visite est super agréable puisque l’on peut voir le maitre-savonnier travailler à ses chaudrons d’époques. On comprend vite qu’il s’agit d’une véritable passion et on croise les doigts pour que ce savoir faire continue de se transmettre de générations en générations !
Enfin, le parcours de visite nous mène vers le tout nouveau & tout beau Musée du Savon de Marseille…
… et le Musée du Savon de Marseille
Construit tout autour de la salle des chaudrons, sur plus de 200m², le Musée du Savon de Marseille dispose de trois salles d’exposition permanentes qui vous permettront de découvrir le processus de saponification par exemple.
Vous y découvrirez, aussi, l’une des plus belles collections privées de Savons de Marseille. Elle appartient à Josette et Vittorio Quittard, deux marseillais passionnés depuis 20 ans par l’histoire du Savon de Marseille.
Photographies, cuves, savons anciens, publicités, stampes, planches à laver, battoirs… soit au total près de 250 objets de toutes sortes sont exposés dans trois espaces.
Enfin, vous découvrirez la boutique d’usine proposant toute la gamme de produits La Corvette. Authentiques, efficaces et écologiques, ils sont pour la plupart labellisées Ecocert. Vous y découvrirez aussi les derniers nés de la marque : les soins douche et shampoings doux naturels « Douceur bio », le savon de Marseille en format vrac ainsi que le savon de Marseille en copeaux à l’huile d’olive.
Visite du Musée sur Réservation : Mardi à 14h30, mercredi à 10h30 et jeudi à 14h30 / 5€.
Ouverture prochaine de la boutique : Lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
1 Comment
Marseille - les salons "Ma Maison, Mon envies" & "Piscine & Jardin" – Le Mag à Lire
1 mars 2019 at 10 h 31 min[…] envies » et « Piscine et Jardin » qui se tiennent conjointement au Parc des Expositions de Marseille d’aujourd’hui à dimanche. Si vous aimez la rénovation, si vous rêvez […]