C’est parti pour une petite balade entre l’Isle sur la Sorgue et et Carpentras, dans le village de Velleron. C’est encore un petit endroit de Provence vraiment trop mignon. Une chouette découverte, en somme, que je partage de ce pas avec vous !
Le vieux-village de Velleron
Situé dans le Comtat Venaissin, à moins d’une trentaine de minutes d’Avignon, Velleron est bâti sur une colline isolée au dessus de la plaine sillonnée par de nombreux bras de la Sorgues. Les rivières et canaux de la Sorgues irriguent, d’ailleurs, une bonne partie du Vaucluse.
Je suis arrivée dans le vieux-village par l’église Saint Michel. D’origine romane, elle a été fortement remaniée à l’époque gothique. Son aspect est massif et très compact. Elle est comme imbriquée dans les maisons. Il y a un petit escalier d’ailleurs, complètement encastré sur la droite de l’église qui mène directement aux jolies petites ruelles environnantes.
Les façades des vieilles maisons bourgeoises, tout en pierre pour la plupart, sont vraiment admirables. Velleron est blotti autour du Château de Crillon, aujourd’hui l’Hôtel de Ville, qui a été édifié au début du 16ème siècle. Il a, lui-aussi, un aspect très massif mais s’intègre parfaitement aux petites maisons qui l’entourent.
Enfin, sur la même place, vous apercevrez le très joli Château de Cambis qui témoigne de l’art de vivre et de l’opulence des seigneurs de Cambis.
Il est très facile et surtout très agréable de se balader à Velleron. En effet, il y a pas mal de panneaux informatifs plutôt bien faits, qui permettent de découvrir l’histoire de la ville et de ses monuments.
Il me tarde d’y retourner car il paraitrait que Velleron abrite l’un des plus chouettes marchés de Provence, classé parmi les « 100 marchés d’exception » de France !!!
5 Comments
Marion - Le poisson Marcel
28 janvier 2019 at 10 h 37 minMa sœur n’habite pas loin et effectivement je connaissais Velleron uniquement pour son marché dont elle dit beaucoup de bien. Grace à toi, je découvre le village et il à l’air très joli ! Il faudra que j’aille le visiter !
lemagalire
28 janvier 2019 at 16 h 09 minJ’ai hâte d’aller faire un tour au marché moi ! Et à la fête de la fraise en mai !!! Je te raconterais !
Lice
30 janvier 2019 at 22 h 32 minVelleron est un petit village bien trop mignon et son marché est magique !
Il y a tellement de beaux villages dans le Lubéron dont Venasque, Gordes… que du bonheur 🙂
Bises
lemagalire
31 janvier 2019 at 9 h 03 minOh je ne connais pas Venasque !! Ça me tente bien aussi !!
Bises
Dans le Vaucluse ∼ une balade à Sault… – Le Mag à Lire
10 septembre 2019 at 20 h 15 min[…] la série « Découverte du Vaucluse« , on file de ce pas faire une petite balade à Sault, au pied du Mont Ventoux […]