Follow:
Déco

Déco ∼ Une cuisine esprit bistrot !

A fond dans  » les préparatifs travaux  » de notre future maison, on a continué sur notre lancée en faisant le tour des cuisinistes. Il en faut du temps – environ 2h par rdv –  [et de l’argent], oui vous pouvez rayer la mention inutile pour trouver son bonheur ! Pourquoi & comment faire faire sa cuisine sur mesure, je vous explique tout !

Prix, devis, astuces… Je vous explique pourquoi avoir recours à un cuisiniste et surtout comment sélectionner celui qui répondra au mieux à nos besoins. Ikea, Schmidt, But, Arthur Bonnet, Mobalpa, Cuisinella, Ixina… Les cuisinistes ne manquent pas ! Et pourtant, dans ce vaste monde encore assez inconnu, c’est un peu compliqué de s’y retrouver !

Comment choisir son cuisiniste ?

Nous avons choisi de faire le tour des cuisinistes après avoir réalisé un bref croquis sur la plateforme en ligne cuisine d’Ikea. Tout simplement car lorsque l’on n’a pas une idée très précise de ce que l’on veut et que, surtout, l’on n’est pas du tout bricoleur, le cuisiniste est là pour nous guider.

En effet, en résumé, il suffit de décrire au cuisiniste notre style de vie, nos gouts en matière de déco et le tour est joué. Le cuisiniste n’est pas un vendeur de meubles, il propose un véritable service en gérant l’aspect technique et esthétique du projet et en offrant, surtout, des conseils personnalisés.

J’ai fais le tour des cuisiniste avec une idée bien précise de ce que je voulais : une cuisine esprit bistrot. L’achat d’une cuisine est un véritable investissement, du coup, j’ai rencontré 3 cuisinistes différents. J’en ai vu 2 que m’a conseillé l’artisan qui s’occupe de toute la partie travaux de la maison et j’en verrais un 3ème pour être sur de mon choix ! J’ai choisi des cuisinistes qui proposaient des cuisines dans notre budget (l’info est facilement trouvable sur le web!). Ensuite, sincèrement, ça se passe plutôt au coup de coeur pour la cuisine & surtout au feeling avec le vendeur et/ou la marque !

Je ne supporte pas lorsque l’on me force la main, surtout pour acheter une cuisine ! Evidemment, tous les vendeurs (de cuisine ou non) ont des objectifs à réaliser tous les mois, je le conçois ! Par contre, j’ai besoin de prendre le temps d’y réfléchir et de faire mes propres choix.

Mon expérience 

Pour faire simple, lorsque l’on a rencontré le 1er cuisiniste, il nous a écouté, a dessiné une cuisine à main levé sur une feuille à petits carreaux et nous a dit, au bout de 2h,  » Ça fera tant. Vous pouvez signer quand ? ». Pas un devis écrit, pas une photo, rien! Juste un pauvre calcul à la va vite sur son iPhone, qu’il n’a pas cessé de consulter tout au long de notre rendez-vous. Puis, il nous a dit, je vous envoie un devis par mail dans la semaine. Au bout d’une semaine, rien, j’ai du le relancer 2 fois. 1 mois après, je n’ai toujours rien reçu ! Du coup, next !

J’ai donc contacté le 2ème cuisiniste que m’avait conseillé mon artisan. J’ai découvert d’ailleurs par hasard que l’enseigne proche de moi était hyper présente sur les réseaux sociaux, très dans l’air du temps, avec des cuisines vraiment très jolies. De suite, j’ai trouvé le vendeur beaucoup plus impliqué dans notre projet. Fort de propositions, aussi bien esthétiques que techniques, il  a vraiment été de très bons conseils. A la fin du rdv, le vendeur m’a remis un dossier complet avec des plans, des photos 3D ainsi que le devis. Cette cuisine correspond, à première vue, parfaitement à nos attentes en terme de matériaux, de design & de dimensions de caissons. Petite cerise sur le gâteau, chez ce cuisiniste, l’intérieur des caissons est même au coloris des façades ! J’adore vraiment l’idée !!

Je verrais surement un 3ème cuisiniste, d’ici quelques jours, histoire d’être sure et certaine que le 2ème est le bon !

Il faut comparer ce qui est comparable en terme de styles et de budgets donc je pense qu’il faut en voir 2 ou 3 maximums quand même !

Cuisine cuisinella

Cuisine Ixina

cuisine-garden-soft-couleur-vert-sapin-mat1

Les pièges à éviter…

Choisir un cuisiniste / poseur 

En choisissant un cuisiniste qui viendra faire la pose de votre cuisine, il se déplacera d’une part pour venir prendre les dimensions en amont et d’autre part, étant donné qu’il la posera, la TVA passera de 20 à 10 %.

Ne changez pas votre électroménager s’il fonctionne encore 

Souvent, les cuisinistes proposent des cuisines clés en main c’est à dire tout compris. Si votre électroménager fonctionne encore, ne le changez pas ! Sinon, soit vous pouvez choisir dans la gamme que propose votre cuisiniste (pas de panique, il propose toutes les gammes de prix) soit vous pouvez acheter le votre de votre côte !

Ne parlez pas de vos potentielles rencontres avec leurs confrères 

Certains professionnels critiquent sans cesse les concurrents ! J’en ai fait l’expérience, c’est barbant ! Vous êtes grands et encore capables de vous faire votre propre jugement !

Ne comparez que le comparable

Cela vous paraît évident ?! Mais certains ont besoin de se rassurer en comparant ce qu’ils aiment avec « n’importe quoi » ! Faites chiffrer exactement le même projet ça vous évitera de perdre du temps et d’en faire perdre au cuisiniste. Par exemple, les matériaux et finitions personnalisés peuvent revenir chers. Les portes coulissantes, tiroirs, meubles d’angle par exemple ne font pas partie des entrées de gamme.

Ne vous laissez pas embarquer dans un projet inabordable 

Vous rêvez de votre cuisine depuis un moment et certains vendeurs vous laisseront dans votre rêve en présentant de beaux dessins ! La conception d’une cuisine demande de la précision et quelques fois des renoncements dus aux contraintes mais aussi au budget !

Prenez le temps de faire le bon choix

Tous les mois, les cuisinistes proposent des offres. Alors, si vous ne l’achetez pas ce mois-ci, certes vous ne bénéficierez pas de l’offre en cours mais il y en aura une autre le mois prochain ! Relax !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

3 Comments

  • Reply Isabelle

    Merci pour ces bons conseils, c’est tellement important de se sentir bien dans sa cuisine, car on y passe beaucoup de temps …. bon pour ceux qui cuisinent 🙂

    21 février 2019 at 15 h 30 min
    • Reply lemagalire

      C’est exactement ça !
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

      27 février 2019 at 17 h 15 min
  • Reply Déco ∼ Ambiance Marrakech dans mon salon ! – Le Mag à Lire

    […] envie de reprendre enfin les articles « déco« . Les travaux de la maison avancent petit à petit. On est toujours dans la partie second oeuvre […]

    3 avril 2019 at 19 h 01 min
  • Leave a Reply