Follow:
Lifestyle

Prendre soin de ses plantes vertes…

Hello les copains, on se retrouve pour un article « green » aujourd’hui ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, si on a pas de plantes vertes dans son intérieur, on a un peu loupé le coche ! Blague à part, avoir des plantes vertes est une tendance certes, mais savoir bien les entretenir, ce n’est pas de tout repos, non plus !

Les plantes vertes, savoir en prendre soin…

Chacune des plantes d’intérieur a des exigences particulières qu’il convient de connaître un minimum… Je n’ai jamais eu la main bien verte mais la mamma, oui ! Alors, j’ai appris au fil du temps à connaitre les plantes, à savoir ce qu’il fallait faire ou non et j’ai même fini par me mettre à leur parler !

Home tour de nos plantes et quelques conseils utiles…

Zamioculcas – Les racines du zamioculcas redoutent l’excès d’eau. Il faut donc que le pot soit bien percée dans le fond. Aussi, pour améliorer le drainage, j’ai mis dans le fond du pot, une couche de billes d’argiles puis un bon terreau. Normalement, le meilleur endroit pour installer son zamioculcas, c’est près d’une fenêtre mais sans soleil direct. N’ayant pas de place proche d’une fenêtre, notre zamioculcas reçoit tout de même pas mal de lumière grâce à notre grande baie vitrée. De toute façon, cette plante évolue très bien quelque soit son milieu. Enfin, il lui faut un arrosage régulier mais modéré. On arrosera plus souvent au printemps et en été. A l’automne et en hiver, on attendra que le sol soit complètement sec en surface avant d’arroser de nouveau.

Soins plantes vertes blog le mag à lire

Panier Maisons du Monde

Arum d’Ethiopie – L’arum a besoin d’un arrosage régulier. Pour aider la floraison, n’hésitez pas à lui couper les fleurs fanées. Comme pour toutes les autres plantes vertes, j’utilise toujours des billes d’argiles et un terreau bien riche. A l’automne, il faut laisser les feuilles de l’arum devenir jaunes. Je pense que c’est l’une des plantes les plus faciles d’entretien. Il y a quelques temps, je me suis aperçue que quelques feuilles noircissaient, ma plante manquait simplement d’eau.

Soins plantes vertes blog le mag à lire

Cache-pot Stokomani / Porte plante allure fer forgé Babou (15€)

Euphorbia Acrurensis – L’Euphorbia ou cactus (ou succulente) n’est pas vraiment une plante exigeante mais plutôt fragile de par son aspect. Elle apprécie un sol bien drainé, profond et frais. Une exposition ensoleillée avec de la chaleur, mais il faut tout de même éviter l’aridité. Les euphorbia n’aiment pas trop être déplacées. Si le temps est très sec, arrosez en été. Ne laissez pas monter les fleurs à graines, sinon elles se ressèment et envahissent. Elles craignent le gel et doivent être hivernées dans une pièce lumineuse à minimum 12°C, en les maintenant bien au sec.

Soins plantes vertes blog le mag à lire

Alocasia Tiger – On l’appelle aussi oreille  d’éléphant ! Placer dans un endroit éclairé, pas en plein soleil. La plante se porte très bien entre 18 et 22 degrés. Un emplacement à l’ombre convient aussi, mais il faut alors moins l’arroser. La motte doit toujours être humide. Ce qui est important est d’utiliser toujours de l’eau à température ambiante. J’ai pris pour habitude de brumiser aussi la plante ! Ca lui fait un bien fou ! Enfin, penser à retirer régulièrement la poussière avec un chiffon humide.

Soins plantes vertes blog le mag à lire

Calathea rufibarba – Pour ce type de plantes d’intérieur, il faut penser à supprimer les feuilles mortes au fur et à mesure. Cela va stimuler l’arrivée de nouvelles pousses et donc rajeunir la plante. Par contre, il ne faut absolument jamais brumiser ce genre de plantes. Son feuillage ne le supporterait pas du tout. La Calathea redoute l’excès de lumière. Un arrosage tous les 2 à 3 jours est recommandé.

Soins plantes vertes blog le mag à lire

Les succulentes – Elles résistent à la sécheresse et peuvent s’adapter à des conditions extrêmes. L’été, je sors toutes mes succulentes sur la terrasse histoire qu’elles fassent le plein d’énergie. L’eau de pluie nettoiera les feuilles et l’atmosphère est toujours bien meilleur dehors. Faites attention à ne pas les placer directement en plein soleil, mais d’abord à l’ombre, puis ombre / soleil et enfin en plein soleil. Rentrez-les dès la fin septembre, avant les premières gelées d’hiver. Côte arrosage, si vos succulents sont en intérieur chauffé ou pièce à vivre, procédez à un bassinage une fois par mois toute l’année. A l’extérieur, les eaux de pluies leurs suffiront.

 Et vous, quels sont vos conseils pour entretenir correctement
vos plantes vertes ?!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

2 Comments

  • Reply Bonino Izci

    J’adore avoir de vraies plantes à la maison mais à chaque essai mon chat les as tué.
    En tout cas merci , si jamais je m’u Remet, je relierais ton article pour l’entretien .

    3 avril 2018 at 7 h 59 min
    • Reply lemagalire

      Ah mince, nous le chien ne les a jamais touché ! heureusement !!
      Il y a de jolies fausses plantes qui font très bien l’affaire aussi !

      3 avril 2018 at 10 h 28 min

    Leave a Reply