Menu
Bonnes Adresses

La Socca à Nice : Où Déguster Cette Spécialité Niçoise ?

La belle ville de la Côte d’Azur est reconnue pour sa promenade des Anglais, son climat doux, et bien sûr, sa cuisine et ses recettes délicieuses. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un incontournable de la gastronomie niçoise : la socca. En tant que fière niçoise, je vous emmène à la découverte des meilleurs endroits pour déguster cette galette à base de farine de pois chiche croustillante. En route pour découvrir la socca à Nice, tout juste sortie du four !

Quest-ce que la Socca ?

Originaire de Gênes en Italie, la socca est arrivée à Nice au 16ème siècle. Cette fine galette se prépare à partir de farine de pois chiche et d’huile d’olive et est cuite sur une grande plaque ronde en cuivre, à l’intérieur d’un four à pizza. La recette parfaite ? Elle doit être dorée, légèrement brûlée par endroits, moelleuse dessous, mais croustillante et craquante sur le dessus. Elle se déguste chaude, souvent saupoudrée d’un peu de sel et de poivre, et est découpée en six à huit parts. Désormais, vous trouverez également dans le commerce des chips de socca à tomber ! 

Plaque de Socca Nice dans le four

Top 5 des meilleurs endroits pour déguster la socca à Nice

Chez Pipo – (4,6 *)

Depuis 1923, Chez Pipo, la cuisine niçoise est une institution. L’ambiance authentique qui y règne attire les locaux et les touristes. Pour beaucoup, c’est la meilleure socca de Nice. On y vient entre amis, en famille, du quartier, de la Ville et même du monde entier ! C’est avec des souvenirs plein la tête que j’aime à chaque fois faire découvrir cet endroit. En terrasse ou en intérieur ou socca à emporter à Nice, l’accueil et le savoir faire sauront vous épater.

13 rue Bavastro, 06300 Nice – 04 93 55 88 82

La Socca

Situé à Nice Ouest, derrière la Promenade des Anglais. La socca y est délicieuse et la préparation juste parfaitement cuite. Elle y est souple mais toujours aussi croustillante sur les bords, la cuisson et le goût sont parfaits. Petit stand de vente à emporter ou possibilité de manger aussi en intérieur. N’héstiez pas si vous êtes dans le coin, vous ne serez vraiment pas déçus !

215 avenue Californie, 06200 Nice04 93 71 36 00

Bar René Socca – (4,7 *)

Reconnu pour ses ingrédients frais et de qualité, ce restaurant est une étape incontournable pour les amoureux de la socca. Niché au cœur de la belle ville de Nice, le Bar René Socca est plus qu’un simple restaurant : c’est une véritable institution. En poussant la porte de ce lieu, on comprend rapidement pourquoi : une odeur alléchante de socca fraîchement préparée vient chatouiller les narines et nous invite à nous asseoir. Ici, chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour garantir une saveur authentique. Les pois chiches, élément de base de la socca, proviennent des meilleures cultures, assurant ainsi une galette d’une finesse et d’un goût incomparables. Chaque bouchée est un rappel du terroir niçois, une invitation au voyage dans cette région ensoleillée de la Côte d’Azur.

2 Rue Miralheti, 06300 Nice

La Socca d’Or – (4,5 *)

Une expérience unique avec une variété de tailles et de prix pour la socca dans une atmosphère chaleureuse. Dès l’entrée, l’ambiance chaleureuse et conviviale nous enveloppe. Les murs, ornés de photos de la ville et de scènes de vie niçoises, nous racontent une histoire, celle de la socca et de son importance dans le cœur des Niçois. L’atmosphère décontractée, alliée à un service attentionné, fait de La Socca d’Or un lieu où l’on aime se retrouver !

45 Rue Bonaparte, 06300 Nice

Chez Thérésa – (4,3 *)

Un lieu emblématique sur le Cours Saleya en plein cœur de la Vieille Ville. Chez Thérésa, c’est l’endroit où aller pour une expérience typiquement niçoise. Qu’on se le dise, Chez Thérésa, on y va surtout pour son emplacement ! Autant que je m’en souvienne, Thérésa, c’est l’emblème du Cours ! Vous le savez, j’ai souvent quitté Nice pour aller vivre ailleurs et même à l’étranger, et à chaque fois j’ai pris beaucoup de plaisir à revenir y faire un tour !!

Marché du Cours Saleya, Vieille ville, 06000 Nice

Pour tous les amoureux de Nice, pour ceux qui ont envie de découvrir les saveurs locales, la socca est une expérience gustative à ne pas manquer. Alors, la prochaine fois que vous serez à Nice, vous savez où aller!

12 Comments

  • Pergamina
    26 avril 2012 at 9 h 43 min

    Alors là, tu peux pas imaginer comme je suis contente de lire un tel post ! Parce que vraiment, Nice me manque (et pourtant je n’y ai vécu qu’un an) et qu’en ce moment ça me chatouille de venir y passer un week-end.
    Alors apprendre que tu ouvres une rubriques sur cette ville, ca me fait chaud au coeur 🙂

    Je suis nouvelle sur ton joli blog, mais tu n’aurais pas pu trouver mieux pour me faire revenir à coup sur, et souvent 🙂

    Je me damnerai pour une socca, il faudrait que j’essaye d’en faire à la maison, mais j’ai si peur d’être déçue que j’ose pas 🙂

    En tout cas, merci pour le bout de rêve ^^

    Pergamina

    Reply
    • parisbymag
      27 avril 2012 at 22 h 00 min

      De rien. Merci en tous les cas pour ton passage sur mon blog.
      Je découvre par la même occasion le tien, sur lequel je repasserai régulièrement aussi 😀

      Reply
  • Lilith
    26 avril 2012 at 11 h 48 min

    Je en connais pas du tout mais ça m’a l’air très très miomiiii!

    merci de la découverte!

    Reply
  • mdameninie
    26 avril 2012 at 12 h 19 min

    Bizarrement, je n arrive pas a accrocher avec la socca!

    Reply
    • parisbymag
      27 avril 2012 at 21 h 59 min

      Et moi, c’est avec la pissaladière !!!

      Reply
    • Cheli
      5 novembre 2016 at 16 h 44 min

      Franchement c est pas normal..! 🙂

      Reply
  • Jenny
    26 avril 2012 at 23 h 36 min

    Mmmmm… La socca, j’adore ça!
    Tiens, c’est malin, j’ai faim maintenant 😉

    Reply
  • Life Actually (@LifeActually_)
    27 avril 2012 at 16 h 08 min

    Super ta nouvelle rubrique 😉 Je connaissais pas du tout !

    Reply
    • parisbymag
      27 avril 2012 at 21 h 57 min

      J’espère que je te ferais découvrir encore quelques faces cachées de la ville 🙂

      Reply
  • MarinaC
    28 avril 2012 at 8 h 44 min

    La socca c’est quand même ce qu’il y a de meilleur sur terre ^^ C’est délicieux, gras, ça se mange chaud, avec les doigts et en promenant … le rêve !
    On devrait l’exporter aux Etats Unis je suis sure qu’ils en deviendraient accro autant qu’avec leur cupcakes 😉

    Reply
  • […] ne manquent pas pour savourer ce délice traditionnel du mois de janvier. Voici un aperçu des meilleurs endroits où vous pourrez acheter votre galette des rois à Nice, pour célébrer, en famille ou entre amis […]

    Reply

Leave a Reply