Menu
Nice

Top des musées de Nice à visiter!

Vous cherchez les meilleurs musées de Nice ? En marge de grands évènements à thème qui ont lieu chaque année en ville, les collections permanentes des musées niçois regorgent aussi de trésors qui font toute la richesse du patrimoine méditerranéen. Dans cet article, je vous donne un aperçu des musées les plus populaires de la ville. Voilà le top des meilleurs musées de Nice.

Le musée National Marc Chagall

Le musée National Marc Chagall a été fondé par l’artiste lui-même, c’est tellement rare que rien que ça, ça mérite le détour ! Ce musée est aussi une petite merveille architecturale située au cœur de vastes jardins et d’une oliveraie. Ici, sa collection permanente est, d’ailleurs, la plus grande exposition d’œuvres de Marc Chagall au monde. Le musée est organisé autour de l’œuvre biblique de l’Ancien Testament et contient non moins de 400 œuvres d’art différentes, dont des peintures et des dessins. 

⇒  Avenue Dr Ménard, 06000 Nice

Musée Nice Marc Chagall

Le musée Matisse

C’est l’un des artistes les plus célèbres du 20ème siècle. Originaire du nord de la France, il a tout d’abord développé son art à Paris puis s’est installé, ici, dans le quartier de Cimiez. Henri Matisse a créé une œuvre impressionnante : peintures, gouaches, dessins, gravures, sculptures, sérigraphies, céramiques et même des vitraux…. C’est dans une jolie villa génoise du 17ème, entièrement rénovée, au cœur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, que ce musée est entièrement dédié à l’œuvre d’Henri Matisse.

⇒  164 Av. des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Musee Nice Matisse

La villa Masséna

La ville Masséna, construite par Victor Massena, un riche habitant des années 1890/1900, est l’une des villas les plus impressionnantes de l’époque. La Promenade des Anglais était l’endroit où il fallait être vu et les villas y étaient toutes plus belles les unes que les autres. Construite en 1898, la Villa Massena qui appartient désormais à la ville, contient également des œuvres d’art intéressantes et l’ultime souvenir de la noblesse française, l’un des nombreux masques mortuaires de Napoléon. C’est un lieu vraiment fantastique à visiter autant pour son architecture que pour ses collections.

⇒  65 rue de France, 06000 Nice

Musee Nice Villa Massena

Le MAMAC, le musée 

Le MAMAC est le musée de Nice situé Place Yves Klein. C’est le Musée d’art moderne et d’art contemporain et c’est sans aucun doute, l’un des meilleurs musées à Nice. À quelques pas de la vieille ville, le musée est consacré à l’art moderne et contemporain des années 1950 à nos jours.  Il y a des œuvres d’Yves Klein, de Christo, d’Andy Warhol et d’autres sommités, ainsi que des artistes moins connus. Dépêchez vous le musée va connaître un coup de frais et fermera pour travaux !

⇒  Place Yves Klein, 06000 Nice

musee Nice MAMAC

Le musée des Beaux-Arts

Rien que le bâtiment est une œuvre d’art à lui tout seul ! Construit en 1878 pour une princesse ukrainienne, ce musée niçois vaut la peine d’être visité rien que pour son architecture. Le musée des Beaux-Arts de Nice abrite tout de même une collection particulièrement spectaculaire d’œuvres d’art du 15ème au 20ème siècle. 

⇒  33 avenue des Baumettes, 06000 Nice

Musee Nice Beaux-Arts

Le musée d’Art naïf

Le musée municipal d’Art naïf Anatole Jakovsky est situé dans le quartier de Fabron juste à côté du parc Carole de Roumanie. Implanté dans un magnifique jardin botanique, au cœur d’une villa construite à la fin du 19ème siècle, il a ouvert ses portes en 1982. Ainsi, une très large partie de ces œuvres d’Henri Rousseau, d’André Bauchant, de René Rimbert ou de Séraphine, proviennent de la collection privée de Renée et Anatole Jakovsky. La particularité de l’art naïf réside dans certaines déformations de perspective, de couleur modifiant ainsi la réalité. En effet, les peintres accentuent les formes, les dimensions et les espaces. Il y a de nombreux détails qui attisent la curiosité des visiteurs grâce notamment à des œuvres qui représentent de nombreux lieux de Nice et de la Côte d’Azur. De grands tableaux côtoient de plus petites œuvres pour le bonheur des grands et des petits.

⇒  23 avenue de Fabron, 06200 Nice

Le Musée National du Sport

Le Musée National du Sport est un trésor pour les fans de sport ! Le musée se situe dans le Stade Allianz Riviera, mais son objectif est bien plus large que les exploits de l’équipe de l’OGC Nice. Ce musée se concentre sur l’histoire du sport du 16e siècle à nos jours. Le musée comprend quelques trésors comme le ballon du match France – Brésil de la Coupe du Monde de 1998…

⇒  Stade Allianz Riviera, 6 allée Camille Muffat, 06200 Nice

Le musée de préhistoire Terra Amata

Autrefois Nice abritait des chasseurs d’éléphants et des charognards. On peut dire que la ville a été un berceau de la préhistoire. En effet, les trésors archéologiques de Nice comprennent l’un des premiers exemples connus de l’utilisation du feu par les humains. Le plus ancien établissement humain de Nice remonte à 400 000 ans. Ainsi, au musée de préhistoire Terra Amata, vous pourrez en apprendre d’avantage sur la Préhistoire. Ce musée, bien qu’il soit tout petit, offre un aperçu fascinant d’une période lointaine de la préhistoire. Il y a aussi de très chouettes activités pour enfants, profitez-en pour y aller durant les vacances.

⇒  164 Av. des Arènes de Cimiez, 06000 Nice

Musée Nice Terra Amata

Le musée des Arts Asiatiques

Le musée des Arts Asiatiques est un musée qui ne peut rêver d’un cadre plus impressionnant que celui-ci. En effet, le musée se situe au cœur du lac artificiel du Parc Phoenix. À l’intérieur du musée, vous trouverez une vaste collection d’art oriental, un véritable cours sur l’histoire et la culture de nombreuses nations asiatiques. C’est l’endroit idéal pour découvrir une culture différente et inattendue !

⇒  1405 Promenade des Anglais, 06200 Nice

Musée Nice Arts Asiatiques

Et vous, quel est le musée de Nice que vous préférez ? Dites-le mois en commentaires !

3 Comments

  • Sophie So’MakeUp Blog
    26 juillet 2023 at 11 h 19 min

    J’ai une préférence pour Terra Amata !
    Mais aussi pour le musée de la photographie que tu ne cites pas mais qui je trouve à son charme.
    Je découvre ton blog et j’adore !
    Belle journée

    Reply
    • Magali
      26 juillet 2023 at 18 h 29 min

      Merci beaucoup !!

      Reply
  • […] va enfin commencer à tirer sa révérence, mais la Côte d’Azur, avec ses paysages dorés et son ambiance sereine, est sans doute la destination idéale pour une […]

    Reply

Leave a Reply