C’est dans le 8° arrondissement de Marseille que je vous emmène aujourd’hui, à la découverte de la CITE RADIEUSE du célèbre Corbusier et du tout nouveau MAMO.
Le Corbusier, ça vous parle?! Autant vous dire que depuis que je suis arrivée dans la cité Phocéenne, il ne me tardait qu’une seule chose, aller découvrir la Cité Radieuse! Mon cursus de Guide Interprète et d’Histoire de L’art y étant sans doute pour quelque chose 🙂 C’est désormais chose faite et du coup, je partage mon expérience avec vous ^^
« La Maison du Fada » comme la surnomme traditionnellement les marseillais a été édifiée entre 1947 et 1952 par LE CORBUSIER. Bâtie sous forme de barre sur pilotis, il s’agit d’une véritable Unité d’habitation qui compte non moins de 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » , d’un hôtel de 21 chambres, d’un restaurant, d’une épicerie, d’une librairie, d’une crèche et d’une école.
C’est sur la terrasse et sa vue a 360° sur la ville que le Mamo a pris ses quartiers dans l’ancien gymnase de l’unité. Le MAMO, (« Marseille Modulor » en hommage au Corbu), Audi talents awards, créé par Ora Ito, designer de renom est un Centre d’Art Contemporain d’un tout nouveau genre, un tremplin pour les générations à venir…
Moments choisis…
Une bien belle après-midi en somme, à la hauteur de mes espérances 😀
La Cité Radieuse 280 Boulevard Michelet 13008 Marseille, France MaMo: 3 € Du mercredi au dimanche de 11H à 18Hinfo@mamo.fr
4 Comments
Manonette W
29 novembre 2013 at 13 h 34 minOh ça me rappelle mes cours d’histoire de l’art ^^
lemagalire
2 décembre 2013 at 14 h 54 minPareil pour moi ^^
En mode bonheur
30 novembre 2013 at 13 h 40 minC’est beauu !
Faut vraiment que je me motive à aller arpenter le 8e pour découvrir tout ça. L’expo des Audi Talents a l’air bien sympa en plus.
Merci pour la balade 🙂
Bisous,
Julie
lemagalire
2 décembre 2013 at 14 h 53 minC’est super chouette! Tu y ferais des photos sensas ! Bises 🙂