C’était un dimanche pluvieux, on hésitait entre passer la journée devant la télé ou filer au musée, évidement on a choisi l’option culture & c’est au musée Auguste Renoir de Cagnes sur Mer que l’on a finalement passé l’aprèm !
Le Musée Renoir est situé au cœur du Domaine des Collettes, un magnifique et immense domaine planté d’oliviers et d’agrumes, qui offre une vue splendide – les jours où il fait beau bien sur! – sur tout la côte jusqu’au Cap d’Antibes.
Auguste Renoir…
Maitre impressionniste talentueux, Auguste Renoir a découvert Cagnes-sur-Mer en 1903, malade il décidé d’acheter le « Domaine des Collettes »,en 1907, après avoir eu un coup de cœur pour son oliveraie centenaire, ses orangers et sa fermette du 19ème siècle. Jusqu’à la fin de sa vie, il y peindra, sculptera et recevra ses contemporains comme Henri Matisse, Aristide Maillol, Amedeo Modigliani, Auguste Rodin, Pablo Picasso, Claude Monet …
Entièrement rénové, le musée offre notamment aujourd’hui 14 toiles originales de l’artiste (dont quelques unes exceptionnelles achetées par la ville lors d’une vente exceptionnelle à New-York!) mais également des sculptures longtemps oubliées, du mobilier d’époque et bien sur l’atelier de l’artiste… il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.
Pour tout vous avouer, j’ai découvert le musée Renoir, il y a maintenant une petite dizaine d’années, bien avant sa restauration, d’ailleurs. L’âme de l’artiste semblait encore y flottait, comme si à tout moment, il pourrait apparaitre là au coin de l’une des nombreuses pièces. Aujourd’hui, le musée a entièrement été repensé et réaménagé, on y perd un peu de l’ambiance d’antan mais accompagné du super maitre conférencier des lieux, le retour dans le passé est assuré !
x
Plus d’infos:
Musée Auguste Renoir
Chemin des Collettes
06800 Cagnes-sur-Mer
Adultes : 6 €.
– de 26 ans et 1er dimanche du mois : gratuit.
No Comments