Parce que ce sont bientôt les vacances d’été et qu’un doux parfum souffle par ici, je vous ai donc concocté une petite journée estivale dans les rues de Nice: ma journée parfaite !!
On commence notre journée par une balade au cœur du Marché du Cours Saleya. Principale voie piétonne du Vieux-Nice, pour ses couleurs, ses odeurs, on aimera y flâner et en profiter pour contempler l’architecture typique de la ville …
Par le plus simple des hasards, on se retrouvera alors au pied de la colline du Château. Ni une – ni deux, les plus sportifs emprunteront la centaine de marches qui mènent au sommet, tandis que les autres, préféreront l’ascenseur, gratuit en prime! Au sommet, la vue à 180° est tout simplement à couper le souffle !
Hop, il est presque l’heure de manger… Pourquoi ne pas goûter à l’une des nombreuses spécialités de la ville. De préférence, à emporter, afin d’aller délicatement « se poser » sur les célèbres galets de la non moins fameuse Promenade des Anglais. Manger face à la mer…
Sinon, balader du côté de la Cathédrale et de ses ruelles environnantes. Le Vieux Nice regorgent de petits restaurants et de surtout de belles terrasses ensoleillées… Une fois rassasié, on longera la Promenade des Anglais pour admirer cette fois-ci les merveilleux Palaces qui la bordent… Imaginez-vous, vous aussi, le temps d’un instant, dans l’une de ces suites majestueuses…
Embarquer à bord du bus touristique de la Ville et se faire déposer ensuite à Cimiez! Cimiez, où l’on y trouve le musée Henri Matisse et le musée archéologique de Nice-Cimiez. Ce site comprend les ruines romaines de Cemenelum, à savoir les arènes, les thermes et une basilique paléochrétienne. Cimiez, le poumon vert de la Cité…
Le bus vous récupère, direction l’Avenue Jean Médecin. Les Champs Elysées de l’avant guerre, là où aujourd’hui, les plus grandes enseignes y ont élu domicile. Dorénavant presque piétonne, à l’exception de la ligne du tramway, le milieu de l’avenue est recouvert de milliers de diodes bleues s’éclairant la nuit. Ah, ce tramway, il en a fallu des années et des années de travaux pour enfin pouvoir profiter de ses petits 8,7 km de ligne qui traversent la ville du nord au sud et jusqu’à l’Est !
Et là, si vous me faites vraiment confiance, suivez-moi encore une dernière fois! On sauterait alors à bord du premier tram, direction Las Planas. A pied ou en navette, on rejoindrait la Cascade de Gairaut. Cet endroit là, je ne le décrirais jamais assez bien en seulement quelques mots: mon petit paradis! Là où l’on peut admirer la ville de si haut à la tombée du jour, là où l’horizon au loin semble si parfait, la ou même parfois la Corse semble si près, là où le temps semble tout simplement s’arrêter comme pour nous permettre d’apprécier cet endroit si particulier…
Vous me suivez à Nice ?!
Cet article fait parti de l’initiative « 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir« avec Knok.com…
9 Comments
virginie B
2 juillet 2013 at 9 h 17 minvive Nice !
Emy
2 juillet 2013 at 14 h 08 minMerci pour cette balade ! Moi je te suis sans problème! 😉
EnModeBonheur
2 juillet 2013 at 23 h 16 minWaouh tes photos sont superbes ! Ca donne envie, j’ai visité Nice avec les filles l’an dernier pour la première fois, et je me rappelle très bien des marches avant d’avoir cette super vue haha !
Bisous,
Anouk
lemagalire
3 juillet 2013 at 8 h 32 minSi tu y retournes, je te ferais une visite guidée (aux filles aussi ! )
Le Mag à Lire
21 juillet 2013 at 22 h 03 min[…] que je suis en train de siroter un petit verre quasiment les pieds dans l’eau puisque je suis là, je rêve déjà du 1er Août prochain – du vol EX780 direction Cyprus ^^ En attendant, […]
Enmodebonheur
10 août 2013 at 0 h 30 minTu fais bien de remonter ton post. Je suis a Nice jusqu’à demain et je cherchais quoi faire d’autre. Je vais m inspirer de ton programme 🙂
Julie
Xmas Holidays ! - Le Mag à Lire
22 décembre 2016 at 11 h 21 min[…] direction la Côte d’Azur pour se ressourcer en famille et avec les copains – histoire de revenir encore plus en […]
Nice - la ville & son château... - Le Mag à Lire
9 mai 2017 at 6 h 31 min[…] par l’autre côté, vous arriverez directement dans la vieille-ville […]
Nissa la Bella (même sous la pluie) !! - Le Mag à Lire
20 juin 2017 at 15 h 57 min[…] je vous propose une petite balade du côté de chez moi à Nice, sur la Promenade des Anglais. Mais, cette fois-ci, on a du balader sous la […]