Follow:
Voyage

India road trip #1 : Bombay, la mégalopole surpeuplée…

Welcome to Bombay ! J’ai mis des semaines à pouvoir mettre des mots sur ce road trip dans le sud de l’Inde. On ne rentre jamais vraiment indemne d’un voyage en Asie, encore moins d’un voyage en Inde !

1ère étape de ce road trip entre copains d’une quinzaine de jour dans le sud du pays. Nous avons donc passé 2 jours à Bombay ou Mumbai que nous avions décidé de visiter par nos propres moyens.

Visiter une mégalopole

Comme la plupart du temps lorsque tu voyages en Asie, nous y avons atterri [en vol direct depuis Paris] en plein milieu de la nuit. Et même en plein milieu de la nuit, l’aéroport grouillait de monde et de bruit ! Mégalopole de plus de 12 millions d’habitants, Bombay est sans aucun doute la plus internationale des villes de l’Inde. Siège des grandes industries indiennes, c’est la capitale économique du pays mais c’est aussi le centre de l’industrie Bollywoodienne.

× Jour 1

Nous voici partis pour découvrir la villa à pied, par 40°c et avec un taux d’humidité frôlant la folie ! On commence par la partie sud de la ville et ses bâtiments coloniaux. Dans le sud, on ressent majoritairement l’influence anglaise au travers d’un mélange de style occidental et oriental.

Direction le Gateway of India en passant par Mahatma Gandhi Road là où se situent de nombreux bâtiments historiques. Ce monument est célèbre pour son rôle historique car c’est par cette porte que les derniers britanniques ont quitté l’Inde au moment de l’Indépendance de 1947. C’est également un petit port et le point de départ des navettes pour l’Ile d’Elephanta. Juste en face, impossible de le loupe, l’Hôtel Taj Mahal Palace. Il paraitrait que c’est le 2ème monument le plus photographié du pays après le Taj Mahal d’Agra.

On décide ensuite de remonter vers le nord de la ville en passant par Marina Bay. Loin des buildings, on tombe un peu par hasard sur un petit marché typiquement indien: des fruits, du poisson, des poules, des épices, du bruit, des couleurs et bien entendu des odeurs…

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

× Jour 2

Notre hôtel est situé dans le centre de Bombay, juste à côté de la Gare Victoria Terminus, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco. Premier arrêt de la journée. Il est tôt et pourtant la gare est déjà noire de monde et encore c’est un euphémisme !!
On fait une virée dans l’un des plus célèbres marchés aux épices / fruits / légumes & autres : le marché Crawford. Nous avons baladé dans les ruelles pleines de vie mais surtout très bruyantes du quartier. D’ailleurs, on y a trouvé un petit resto végétarien pour le lunch, l’un des repas les moins chers du séjour mais pourtant l’un des meilleurs !

Nous avions pour projet de visiter la plus grande laverie à ciel ouvert de la ville : Dhobi Gat. On y va en taxi, ici tout se négocie, négociez aussi votre taxi évidement. Le linge est lavé à la main dans plus de 100 lavoirs avant d’être étendu par couleurs. On s’est quand même demandé comment les blanchisseurs faisaient ensuite pour reconnaitre à qui appartenait le linge ! Bref, ne vous faites pas avoir, n’essayez pas d’entrer dans la laverie, des gens mal attentionnés vous feront croire que l’entrée est payante ! Préférez une vue aérienne depuis la station de métro Mahalaxmi, traversez le pont au dessus du rail et admirez !

Ensuite, nous avons marché une vingtaine de minutes pour rejoindre la mosquée Haji Ali Dargah. Située au milieu de l’eau, la mosquée n’est accessible qu’à marée basse. Même si le sanctuaire est très délabré et surtout jonché de détritus, c’est vraiment à faire ! Enfin, nous avons fini notre journée par la visite du temple hindou dédié à Mahalaxmi, la déesse de la fortune.

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay Inde

Bombay, la ville des trop…

Je n’ai qu’un avis très mitigé à vous partager sur Bombay. C’était cool, on a vu et visité de beaux endroits mais c’était pas ouf non plus… Tout simplement peut être car j’attendais surtout avec impatience de pouvoir quitter la ville pour partir à la découverte du Kerala et du Tamil Nadu !

Bombay est une ville tellement grande et peuplée qu’elle en donne presque le tournis. Bombay, c’est une un peu ville pleine de trop… Trop de gens qui regardent « de travers » parce que forcément [baah..], tu n’es pas indien ! Trop de pollution et une politique environnementale bien trop à la traine. Trop de chaleur et d’humidité, même si ce n’était que le début de la belle saison. En ville, l’air ne circule pas donc tu suffoques et les odeurs, je t’en parle même pas… Et bien sur, une ville bien trop bruyante… En Inde, Bombay est aussi considérée comme la capitale du klaxon. Je vous laisse imaginer l’ambiance de nuit comme de jour ! Bref, c’était la folie quoi ^^

Promis, je reviens vite pour vous raconter la suite de ce voyage !

Bombay Inde

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

2 Comments

  • Reply BAUDOIN

    beau reportage j’attends la suite!

    16 décembre 2019 at 8 h 48 min
    • Reply Magali

      Oui il arrive très vite !

      17 décembre 2019 at 16 h 22 min

    Leave a Reply