Follow:
USA, Voyage

New-York – Que faire et que voir pour un 1er voyage !

• Un jour j’irai à New-York avec toi , toutes les nuits déconner… et c’est entre filles que mon rêve de visiter New-York au moins une fois dans ma vie vient de se réaliser [et j’ai encore beaucoup de mal à y croire!]

New York est une ville incroyable, sensationnelle, magique et bruyante!  Il y a sans aucun doute au moins 10 000 choses à y faire! Dans cette ville qui ne dort jamais, mieux vaut bien préparer son voyage (au moins dans les grandes lignes) histoire de ne pas perdre du temps dans les transports, les fils d’attentes…

J’ai eu la chance de visiter New-York en 7 jours mais même en 7 jours, il n’est pas possible de tout voir et tout faire. Du coup, je vous ai dressé une liste des choses à voir, des plus classiques aux insolites, et à faire lors de votre 1er voyage dans la Grosse Pomme ! Pas d’itinéraires précis au jour le jour mais plutôt des idées afin de créer vous-même votre propre voyage !

New-York City, mon top 15

Voici une petite carte dénichée ICI, histoire de vous repérer au fur et à mesure de l’article !

New York Pop and Soda

1. Voir Times Square

C’est l’endroit le plus emblématique de New-York et sans doute le plus bondé de la ville aussi ! Les écrans géants, la foule, l’ambiance & le bruit, il faut au moins y aller une fois de nuit pour capter cette atmosphère si particulière et si folle à la fois. D’ordinaire, je fuis les touristes mais là, tu as l’impression d’être happée par un truc, c’est presque irréel.

Prévoyez peut-être aussi un passage de jour, l’ambiance y est complètement différente. Il y a de grandes et belles boutiques, des businessmen & women, des petites adresses healthy… Une toute autre ambiance !

New York lemagalire

2. Découvrir le New-York classique

Entre la 36ème et la 52ème rue et entre Park Avenue et Broadway, il y a tout un tas de grands monuments classiques à voir pour une première fois à New York.

Filez dans la New York Public Librairyc’est une des plus grandes bibliothèques du monde. Elle est tout simplement magnifique ! On peut s’y promener tranquillement pendant que les new-yorkais y font leurs recherches. C’est super sympa.
A deux pas, entrez dans la gare mythique de Grand Central : observer les voyageurs, le plafond du hall principal et revivez instantanément de nombreuses scènes de la série Gossip Girl !
Faites une pause dans le charmant jardin urbain de Bryant park, entouré de gratte-ciels, c’est une petite bulle d’air frais pour se reposer et boire un verre avant de repartir !

New York lemagalire

New York lemagalire

3. Balader dans Central Park

C’est un des endroits incontournables de la ville ! On y a bien passé une demi-journée. Le parc est immense, il y a des joggeurs et des marcheurs peu importe l’heure du jour. Se balader dans ce veritable poumon vert, c’est reposant dans une ville aussi dingue que New-York. Flâner, chercher les écureuils, regarder les feuilles des arbres rougir, faire un tour de barque, regarder un spectacle de rue… Un chouette moment, un moment différent mais tout aussi agréable.

New York lemagalire

4. Voir la Statue de la Liberté

Nous avons choisi sciament de ne pas aller sur Ellis Island pour visiter la Statue de la Liberté. Du coup, on a simplement pris le ferry gratuit pour Staten Island. Le service est assuré 24h/24, tous les jours de l’année. À bord, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté.

Le ferry est immense, il peut accueillir de nombreux voyageurs. On s’est demandé si tous les gens qui attendaient pourraient monter dans le ferry. Il est tellement grand que oui ! Il y a des ferrys toutes les 30 minutes à peu près et surtout, il y a du wifi dans la gare. Enfin, une fois arrivé à Staten Island, il faut débarquer, passer par la salle d’attente et embarquer de nouveau dans le même ferry !

Petit conseil : A l’aller, emprunter les escaliers sur la droite et rester sur le pont de droite. Au retour, placez vous à l’avant du bateau. La porte semble fermée (à cause du froid) mais poussez-là, la vue sur la skyline est dingue !

New York lemagalire

5. Promener dans Financial District

Sur le chemin du ferry pour Staten Island, vous pouvez faire une pause par le Financial District : le City Hall (ancien plus grand building de la ville), Wall Street avec son taureau et sa Fearless Girl et bien sur Ground Zero. Bien évidement, on ne pouvait pas passer par ce quartier, sans passer par le mémorial du 9/11. C’est un endroit hyper chargé en émotion. C’est beau et paisible à la fois. A faire.

New York lemagalire

New york lemagalire

6. Visiter SoHo et Greenwich

SoHo : c’est un quartier charmant avec de petits immeubles et des ruelles pavées. Il y a de belles boutiques de luxe et de nombreuses galeries d’art.

Greenwich village : quartier à la mode dans les années 60-70. Il rassemblait les artistes et les intellectuels. L’architecture est complètement différente. C’est aujourd’hui le 2ème quartier le plus cher de la ville. On y retrouve des lieux de tournages célèbres comme l’immeuble de Friends et la maison de Carrie Bradshaw dans Sex and the City). Il y a également plein de bars de jazz, des cafés historiques et de beaux rooftops…

7. Découvrir New-York vue d’en haut

Nous avons choisi en préparant notre voyage d’acheter le CityPass C3 en ligne. Ensuite, il suffit de le présenter sur son smartphone (dans le wallet même sans accès wifi). Il vous donne accès à 3 activités avec réductions et parfois offre aussi un gain de temps dans les files d’attentes.

Nous avons choisi de faire d’abord l’Empire State Building de jour pour avoir la plus haute vue sur la ville. Il faut compter entre 1h et 2h par observatoire. Quand vous sortez au 86ème étage de la tour, la vue est à simplement à couper le souffle. On peut quasiment faire tout le tour de l’observatoire.

Petite astuce : Quand il y a un peu d’attente, on vous proposera de monter les 6 derniers étages à pied, franchement faites-le, vous gagnerez un temps fou.

Ebahies par la vue depuis l’Empire State Building, on a décidé de profiter aussi de Top of the Rock, inclus dans notre CityPass. C’est donc à la tombée du jour que nounous sommes rendues au Rockfeller Center sur la 5ème avenue. Par chance, une fois de plus, il n’y a presque pas d’attente. De nuit, la vue est encore plus folle. Ce rooftop est vitré contrairement à celui de l’Empire, du coup, j’ai ce sentiment d’être happée par le vide et la vie si folle à New-York !

New York lemagalire

New York lemagalire

8. Traverser le Brooklyn Bridge à pied

Les visiteurs mais aussi les new-yorkais s’y pressent chaque jour par millier. Construit en 1883, il est le premier à relier Manhattan à Brooklyn et c’était, à l’époque, le plus long pont suspendu du monde. On a pris, malgré le froid et le vent, tout notre temps pour traverser le pont. La vue sur la skyline de New-York est dingue et puis il faut être patient pour essayer d’avoir une photo sur le photo bondé ^^

Une fois de l’autre coté, aller à Dumbo et promener dans Brooklyn, un des plus beaux quartiers pour admirer le Manhattan Bridge et Mahnattan.

New York lemagalire

9. Balader à Harlem et/ou dans le Bronx

Nous avions envie de sortir un petit peu des sentiers battus. C’est pourquoi, nous avons décidé de consacrer 2 paires d’heures à la visite des quartier d’Harlem et du Bronx.

Dans Harlem, nous avons cherché à faire un petit street art tour à la recherche des plus beaux tags du quartier. Nous avons fais le tour des églises, arpenter les petites ruelles, poser devant l’Appolo Theatre et pris un super breakfast à l’américaine dans une adresse « sans nom » tenue par 2 mexicains !!

Dans le Bronx, nous avons remonté les 2 avenues principales, fais du shopping (les boutiques de marques comme Nike, Adidas, Gap affichent des prix défiants toute concurrence…) et manger sans aucun doute à l’angle de Fordham Rd & Valentine Ave le meilleur hot-dog à 1$ de notre séjour !!

10. Faire un/des musées

Nous avions dans l’idée de visiter le MOMA, le musée d’art moderne, mais par manque de chance, il était fermé pour rénovation (il a ré-ouvert fin octobre!). Du coup, nous avons décidé une matinée très pluvieuse d’aller faire un tour au Musée d’Histoire Naturelle.

Nous y sommes allées à l’ouverture, prévoyez d’y être une bonne demi-heure avant pour éviter une trop longue file d’attente et privilégiez l’entrée directement située dans la station de métro 81 street – Museum of Naturel History Sation. Là, aussi l’entrée était comprise dans notre city pass.

Nous avions fait quelques recherches sur la meilleure façon de visiter le musée. Nous avons commencé par le dernier étage, vide à l’ouverture puis nous sommes redescendues au fur et à mesure les différents étages du musée. C’est un sacré musée, on a pas vu le temps passé et on s’est vraiment régalé !

New York lemagalire

11. Assister à une messe Gospel

Nous avons choisi la First Corinthian Baptist Church, une église baptiste de Harlem, pour assister à une messe Gospel. Ici, l’église est hyper moderne mais la communauté afro est vraiment super sympa et très accueillante. Les touristes sont inclus au milieu même de la communauté (dans certaines églises, vous n’aurez accès qu’au premier étage). La messe commence par des chants, il  y en aura pendant 1 bonne heure d’ailleurs. Les gens vivent le truc vraiment à fond, c’est intense. Plusieurs pasteurs se succèdent ensuite pour la prêche. Tout le monde se tient par la main et s’étreint, c’est une véritable expérience que je vous conseille absolument de vivre.

Petite astuce : il faut impérativement venir à la messe de 8 h  car c’est à cette heure-ci qu’il y a le plus de fidèles et le moins de touristes !

12. Les quartiers de Chinatown et Little Italy

Gros coup de coeur pour ces 2 quartiers-là que nous avons arpenter de jour comme de nuit ! On a l’impression de faire le tour du monde en seulement quelques rues.

Le quartier chinois grouille de petites boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres. Et pour les amoureux de la nourriture asiatique, c’est par là qu’il faut commencer.

A Little Italy, vous aurez l’impression d’y trouver plus de pizzérias et restos italiens qu’à Rome ! C’est surtout le long de la rue Mulberry que se concentre le coeur de Little Italy. On y a déniché aussi quelques jolies boutiques de créateurs ^^

New York lemagalire

13. Boire un verre en rooftop

Nous avons écumé les blogs et autres sites pour trouver les meilleurs rooftops pour aller boire un verre !

  • Le 230th + : un des plus connus avec l’Empire State juste en face ! C’était sympa mais sans plus, les cocktails vraiment très moyen !
  • The Refinery ++ : Terrasse en brique rouge et une ambiance romantique avec les petits luminaires. Vue directe sur l’Empire State aussi. Vraiment très sympa !

14. Assister à un spectacle sur Broadway

Plus de 2 mois avant notre départ, nous avions réservé nos places pour la comédie musicale The Lion King. C’était tout simplement magique. L’endroit, les costumes, les décors, les voix, ça restera un moment inoubliable : faire une comédie sur Broadway !

Si vous ne pouvez pas aller voir une Comédie Musicale (par manque de temps ou pour cause de budget serré), vous pouvez aller diner dans une ambiance diner US des années 50 au Ellen’s Stardust Diner avec des serveurs chantant des classiques de Broadway! C’est très sympa !

Petit astuce : les kiosques TKTS situés à plusieurs endroits de la ville (Time Square, Lincoln Center, South Street Seaport et Downtown Brooklyn) vous permettront d’acheter des places de 20% a 50% moins cher pour le spectacle du soir même ou du lendemain après-midi. Toutes les comédies musicales ne sont pas disponibles mais vous devriez avoir un large éventail de disponibilités surtout en semaine.

15. Faire une virée Coney Island

Nous avions planifié une petite virée à Coney Island : un parc d’attractions avec le célèbre parcours de montagnes russes Cyclone qui est un lieu très prisé de la population locale et des touristes. Malheureusement, la pluie nous a joué des tours et le parc a fermé le seul jour où il était ouvert durant notre séjour !

Bref, nous avons quand même fait une chouette virée en bord de mer, ambiance 50s’ avec le vieux parc d’attractions en toile de fond. On a mangé chez HiHop des burgers et pancakes bien gras et pour finir, on a fait « une séance photo métro » hyper fun sur le chemin du retour ! Bref, New-York ♥

New York lemagalire

All the best, xx

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

3 Comments

  • Reply MdameNinie

    Super article Mag !
    Il y a encore tant de choses que je n’ai pas fait à New York !
    J’ai tellement envie d’y repartir !

    7 novembre 2019 at 17 h 28 min
    • Reply Magali

      Merci beaucoup !
      Comme je te comprends, j’ai adoré et j’espère y retourner !!
      Bises

      8 novembre 2019 at 8 h 32 min
      • Reply MdameNinie

        Profites de pouvoir y aller en dehors des vacances scolaires, c’est bien moins cher et en hiver, c’est la saison basse alors tu peux avoir de super prix !

        8 novembre 2019 at 8 h 48 min

    Leave a Reply