Menu
Lifestyle

Vivre sur la Côte d’Azur en famille : avantages et inconvénients

1 an ! Cela fait maintenant un an que nous avons décidé de venir vivre à Nice. La Côte d’Azur avec ses eaux bleu azur, ses palmiers et son soleil presque permanent a toujours été mon petit coin de paradis. Désormais, il s’agit de notre « chez nous ! » Mais vivre ici, avec trois enfants aux âges si différents, est vraiment une expérience en soi ! Alors, aujourd’hui, je partage avec vous, sans tabou, notre aventure familiale ! Voici, les avantages et les inconvénients de vivre sur la Côte d’Azur en famille.

Les avantages

  1. Un climat exceptionnel : Si vous êtes comme moi et que vous appréciez tout particulièrement le soleil et la mer, alors la Côte d’Azur est l’endroit idéal. C’est aussi un bonheur pour les enfants qui peuvent jouer dehors presque toute l’année.
  2. Des activités variées pour tous les âges : Entre les plages, les musées, les parcs, les villages alentours et les festivals, il y a toujours quelque chose à faire.
  3. La culture méditerranéenne et l’histoire à portée de main : Entre les vieilles villes, les marchés provençaux et les expos, il y a toujours quelque chose à découvrir.
  4. Une ville ouverte sur le monde : L’aéroport situé à 10 minutes du centre permet de se rendre dans plus de 120 destinations), et ceci sans escale. Il s’agit du 2ème aéroport de la France derrière les aéroports de Paris.
  5. La montagne à quelques kilomètres : La proximité des Alpes offre une échappatoire parfaite pour les amateurs de montagne, que ce soit pour skier en hiver ou randonner pendant les mois plus chauds.
  6. La proximité avec l’Italie : si comme nous, vous aimez tout particulièrement l’Italie, désormais on peut même aller y faire un tour dans la journée !
  7. La qualité de vie : Entre le climat, la mer et les amis d’enfance, il est indéniable que la Côte d’Azur nous offre une qualité de vie +++ à tous les niveaux.

Les inconvénients

  1. Le coût de la vie : Soyons honnêtes, vivre sur la Côte d’Azur a un prix. Se loger à 5, peu importe le type d’habitation, c’est vraiment compliqué ! Certaines activités & sorties peuvent être elles-aussi assez coûteuses !
  2. L’affluence touristique : L’été, la région est prise d’assaut par les touristes, ce qui peut rendre certaines zones très fréquentées.
  3. La circulation : Si vous avez déjà tenté de conduire à Nice un samedi d’été, vous savez de quoi je parle !

Revenir à Nice a été une décision difficile à prendre pour nous tous mais une décision, que nous ne regrettons pas. Malgré les défis, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. La Côte d’Azur offre un mode de vie unique que nous chérissons chaque jour, et c’est un endroit magnifique pour élever une famille.

Alors, si vous envisagez de venir vivre sur la Côte d’Azur en famille ou si vous êtes simplement curieux de notre vie au soleil, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou à partager votre propre expérience !

Bisous ensoleillés,
Mag

5 Comments

  • Marseille Hype
    11 septembre 2023 at 18 h 04 min

    La vie dans le Sud c’est la meilleure décision à prendre. A Marseille le coût de la vie est moindre c’est vrai … mais je tenterai bien un jour Nice !
    Je suis heureuse de vous savoir heureux

    Reply
    • Magali
      6 octobre 2023 at 11 h 27 min

      Je suis désormais à ma place ici ! Merci Amandine, à bientôt !

      Reply
  • […] avec ses couleurs, paysages, parfums, moments douillets et activités conviviales à partager en famille ou entre amis. Vous le savez, je suis une grande fan de cette saison, que je trouve apaisante, […]

    Reply
  • Vincent et Priscilla
    5 octobre 2023 at 23 h 16 min

    Bonjour

    Merci pour votre partage plusque positif. Nous envisagons de descendre avec nos trois enfants. La seule inquiétude que nous avons c est que nos enfants ne s intègrent pas et qu ils soient pris comme nous pour des envahisseurs….vous étiez originaire de Nice …

    Reply
    • Magali
      6 octobre 2023 at 11 h 26 min

      Bonjour, je pense que c’est beaucoup plus facile de s’intégrer lorsque l’on arrive dans le sud, plutôt qu’à l’inverse ! Nos enfants n’ont jamais eu aucun problème à s’intégrer quelque soit la ville où nous avons habité ! On peut volontiers échanger par mail aussi !N’hésitez pas !

      Reply

Leave a Reply