Follow:
Voyage

Au frais dans les Pyrénées Orientales…

Après plusieurs jours de canicule intensive, c’est avec une belle balade au frais, dans les Pyrénées Orientales que l’on se retrouve aujourd’hui sur le blog ! Alors que les températures étaient à leur maximum, on a décidé, un peu sur un coup de tête de partir se mettre au vert – et par la même occasion au frais – en montagne.

Quel plaisir de découvrir enfin les Pyrénées Orientales! C’est principalement à bord du Train Jaune que nous avons découvert la Vallée de Cerdagne: Villefranche de Conflent / Mont-Louis (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que Font Romeu. Tous ces superbes endroits ont été jadis pris et fortifiés par Vauban qui en a fait de véritables petites merveilles de l’architecture militaire. Les ruelles pavées, le clapotis de l’eau qui coule sur les bas côtés, les remparts, douves et pont-levis. Un véritable retour dans le temps !

Le clou du séjour ?! Voyager à bord du Train Jaune, un joli petit train à l’ancienne. Le voyage à bord du Train Jaune est remarquable puisqu’il traverse le Parc Naturel Régional de Pyrénées Orientales. Ce train-là sillonne les Pyrénées catalanes depuis plus de 100 ans et il est ainsi considéré comme un élément phare du patrimoine régional. Préférez le voyage à bord  des voitures découvertes, ça ressemble réellement à un film panoramique: à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.

Nous nous sommes arrêtés à Font-Romeu et nous avons décidé de suivre le GR et de rejoindre le centre de la station à pied. Pas moins d’une bonne douzaine de kilomètres, plutôt très raides d’ailleurs dans les derniers kilomètres mais quel plaisir d’admirer les Pyrénées si verdoyantes à perte de vue. Un vrai bol d’air pur conclu par une petite pause gourmande au pied des télécabines de la station. Au retour, nous n’avons pas échappé à un petit détour par le four solaire d’Odeillo ! Premier four solaire de taille semi-industrielle construit au monde. Sa parabole est inscrite depuis 2009 au Titre des Monuments Historiques. Il abrite le laboratoire PROMES, une Unité Propre de Recherche du CNRS de renommée internationale. A noter que la vallée de Cerdane est un territoire remarquable pour la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (environ 2750 h/an), et pour la pureté de son atmosphère !

Virée au frais en images…

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

Pyrénées Orientales blog marseille

On a trouvé plein d’infos sur le site Pyrénées Orientales, une destination Sud de France (et ce n’est pas du tout sponso!), allez y faire un tour !!

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply