Follow:
Voyage

Canada #1 – Montréal, balade & bonnes adresses…

Hello tout le monde,

On se retrouve pour le 1er article de notre road trip au Québec ! Vous avez été nombreux sur instagram à nous poser plein de questions sur notre voyage. Il y aura donc une série de 5 articles (un article pour chaque étape de notre trip) ainsi qu’un article sur l’organisation du voyage. Aujourd’hui, ce premier article va donc parler de Montréal, de nos balades et bonnes adresses !

C’est le mardi 19 septembre, aux alentours de 15h (soit 21h, heure française), que l’on a débarqué de Marseille, après 7h de vol. Une fois les formalités douanières effectuées et les bagages récupérés nous voilà en direction du centre-ville. Logés chez Ben, le plus québécois des marseillais, nous allons y passer 4 jours! Il nous a concocté un petit programme pour découvrir la ville. C’est grâce à lui que l’on a eu un véritable coup de coeur pour Montréal.

Montréal, quartier par quartier…

Le marché Jean Talon, c’est en quelques sortes nos premiers pas dans la ville ! Comme conseillé, nous y sommes allés de bonne heure. Situé au coeur de la Petite Italie, le marché Jean Talon date de 1933. Sa particularité ?! Il est ouvert été comme hiver ! On y trouve tout un tas de fruits et légumes locaux: pommes, courges, bleuets, canneberge, fruits des bois, ail, tomates… Il y a également des petits commerces de bouche, street food, du fromage français (importé!) et des plats du monde entier ! Certains stands proposent également des produits autour de l’érable. C’est d’ailleurs là, que nous avons fait le plein de sirop, beurre, sucette d’érable et jus de pommes fraichement pressé ! Un bonheur pour commencer ce séjour à Montréal du bon pied !

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

La Petite Italie, c’est un petit quartier qui se situe entre la rue Saint Denis et Saint Laurent et entre la rue Jean Talon et Saint Zotique. Les petites rues sont bordées de maisons typiques et les parcs remplis d’écureuils. L’italien raisonne un peu partout dans le quartier et les restos sont des trattorias… On s’y est baladé un long moment en profitant tout simplement du moment présent.

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Le Mont Royal, c’est un parc, une colline mais surtout une vue à couper le souffle sur une bonne partie de la ville. On a décidé d’y aller en bus puis de redescendre par la centaine de marches qui mène jusqu’au la station de métro McGill. Mais, vous pouvez aussi faire l’inverse ou faire tout à pied ! C’est peut-être à ce moment-là que j’ai vraiment réalisé que j’étais à Montréal !! En redescendant en ville, on a flâné du coté de McGill. C’était plutôt drôle de voir tous ses étudiants aller et venir frénétiquement !

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Le Plateau, c’est le quartier préféré des expatriés français ! La plupart d’entre eux y ont d’ailleurs élu domicile. Les rues sont vraiment toutes jolies avec leurs petites maisons colorées, leurs escaliers centraux et leurs décos parfois improbables. On s’y est promené quasiment une demi-journée, sans vraiment de but précis mais on a adoré. Les maisons, pour la plupart, ressemblent toutes à celles que l’on voit dans les séries US !

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Le Canal Lachine, c’est un canal longé par une piste cyclable qui a déjà été élue comme l’un des plus beaux parcours cyclable urbain au monde par le prestigieux magazine Time. Alors, il ne fallait vraiment pas louper cette balade. Ni une ni deux, on a enfourché nos Bixi (ou vélib!) et l’on a pédalé du marché Atwater jusqu’au Vieux-Montréal. C’est parfois un peu bruyant mais c’est tout simplement un régal !

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

L’Observatoire Place Ville Marie, il offre la plus belle vue de tout Montréal à plus de 185 mètres de hauteur. Une vue saisissante à 360° qui permet de profiter d’un panorama exceptionnel. Sans monter jusqu’au 46ème étage, faites une pause gourmande au restaurant les Enfants Terribles, situé au 45ème ! Sensations garanties !

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Montréal blog lifestyle provence le mag à lire

Le Village, c’est le quartier gai de la ville. Coloré et vivant, on y trouve tout un tas de boutiques, échoppes, tattoo shops, restos, bars, glaciers à vous en faire chavirer !!! C’est aussi le quartier des artistes, les fresques murales y sont toutes plus belles les unes des autres ! En plus, une partie de la rue Sainte Catherine est piéton donc on peut s’y balader encore plus facilement !

Bien évidement, nous avons également arpenté le Vieux-Montréal, c’est le quartier historique de la ville. Selon moi, c’est aussi le quartier le plus européanisé. Il y règne comme un air de Paris, surtout sur la Place Jacques Cartier ! On a également visité le Musée des Beaux Arts et son expo Révolution ainsi que le musée d’histoire de la ville ! Parfait, pour en apprendre plus sur Montreal et le Québec !

Nos adresses food…

Lov Restaurant au 464 rue McGill : LOV pour local, organique et végan. J’y mangé un super burger Big Lov avec sa galette maison, son fromage végane, tomates, oignons… Le Brun a lui aussi mangé un burger et une poutine Lov (frites, sauce brune au miso, fromage, croustilles de kale).

Hao au 255 rue Rachel Est : on y mange de petits buns vapeur (ou siopao en Philipin) tout blanc farcis au porc effiloché braisé à la sauce soya, oignon, ail et huile de sésame. Servis avec une sauce maison, échalote et oignon croustillant.

Café Replika au 252 rue Rachel Est : petit coffee-shop de quartier avec sous doute la meilleure limonade rose du Plateau ! Et, j’en ai gouté quelques unes !

Arthurs Nosh Bar au 4621 rue Notre-Dame Ouest : en plein coeur du quartier Saint-Henri, le charmant petit restaurant au superbe décor propose des petits-déjeuners de folie. Avant tout le reste, jetez-vous sur les pancakes !

Olive & Gourmando au 351 rue Saint-Paul Ouest : parfait pour prendre un déjeuner (petit déj) ou diner (déjeuner) en plein coeur du Vieux-Montreal. J’y ai déjeuné des tartines beurre/confiture. Quant au brun, un panini «Poached egg on your face» (oeufs pochés,fromage Hercules de Charlevoix, speck et tomates rôties).

Cafe Pista au 500 rue Beaubien Eest: c’est un coffee shop qui offre une cuisine fraîche du marché. J’y ai mangé la meilleure tartine avocat/saumon/oeuf mollé de tout mon séjour.

Zoe Dessert au 2160 rue Saint Mathieu : on y a mangé des petites merveilles tout droit débarquées de Hong Kong; des gaufrette à la crème glacée d’oeuf. C’est bourré de sucre mais c’est sacrément bon !

Kamehameha Glace au 1190 rue Sainte-Catherine Est : c’est un snack-bar hawaïen situé dans le Village, réputé pour ses beaux pokés mais également pour ses Taiyaki — des cornets de crème glacée gaufrés en forme de poisson avec crème glacée hawaïenne maison, nappage…

Je vous le dis et vous le redirais encore, mais j’ai eu un véritable coup de coeur pour Montréal et pour le Québec. D’ailleurs, j’en profite encore une fois pour remercier Ben d’avoir été un si bon guide  !

On se retrouve vite pour le 2ème article de notre trip qui portera sur notre découverte de Québec City !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply Canada #2 - Québec, la romantique... - Le Mag à Lire

    […] se retrouve déjà pour le 2ème article de notre road-trip au Canada. Après 4 belles journées bien remplies à Montréal, on a pris la direction de Québec city comme disent les anglophones. […]

    16 octobre 2017 at 6 h 31 min
  • Leave a Reply