Follow:
Bonnes adresses

Découvrir La Maison Plantin, Puyméras

Retour sur un chouette moment partagé avec quelques blogueurs de la région en découvrant les coulisses de la Maison Plantin. Plantin, c’est le numéro 1 de la truffe en France. Vous me suivez, je vous emmène avec moi ?!

Et pour les fêtes de fin d’année, rien de tel que d’offrir un produit local et made in France ^^

La Maison Plantin, un art 100% français…

Située à Puyméras, tout proche de Vaison-la-Romaine, la Maison Plantin a été créée en 1930 par Marcel Plantin. Depuis ses débuts, cette entreprise familiale s’est imposée comme le grand fournisseur de truffes des grandes tables de France.

En 1986, c’est Hervé Poron qui reprend « la Maison » et qui développe alors fortement son activité. Le savoir-faire français s’exporte depuis à l’étranger. Tout autant passionné que lui par la trufficulture et l’univers de la truffe en général, Christopher Poron, son fils, et Nicolas Rouhier, poursuivent aujourd’hui son œuvre.

Des Etats-Unis au Japon, en passant par Singapour ou les Emirats Arabes Unis, des tables de l’Elysée à celles des plus grands chefs français, tels Joël Robuchon, Benoît Violier ou Yannick Alleno, tous font appel à la Maison Plantin pour se fournir en truffes et champignons sylvestres.

La Maison Plantin

Un savoir-faire…

La Maison Plantin recherche les plus belles truffes du département, de la région, en France mais également dans le monde entier. Les truffes sont brossées et triées manuellement en fonction de leur taille, silhouette, aspect et selon les souhaits de ceux qui les commandent. Elles sont emballées ou transformées en produit que l’on peut utiliser toute l’année.

La visite de l’usine est juste impressionnante. Une fois de plus, je mesure la chance que j’ai de pouvoir découvrir les dessous d’une grande société. Tout le travail est encore fait manuellement. Du tri, à la découpe, au coup de canif, à la mise sous vide et l’étiquetage. Le savoir-faire et la maîtrise des employés de la société sont exceptionnelles.

La Maison Plantin propose la truffe sous diverses formes : pelées, extra, premier choix, en morceaux, en pelures ou encore en brisures. En plus, on peut aussi profiter de la truffe toute l’année grâce aux procédés d’appertisation et de surgélation. Il y en a pour tous les gouts et évidemment pour tous les budgets aussi.

La Maison Plantin

La Maison Plantin

La Maison Plantin

Une épicerie fine…

Depuis quelques mois, la Maison Plantin a également ouvert une épicerie fine tout proche de son usine. Elle propose une large gamme de produits d’épicerie fine. De l’huile d’olive parfumée à la truffe, aux tartinables, soupes, pâte à tartiner, condiments et tout autre délices salés et sucrés.

Il y a même un petit comptoir ou vous pouvez certains soirs, déguster des petites planches bien sympa avec plein de produits truffés !

La Maison Plantin propose également un large choix de coffrets très gourmands à offrir pour les fêtes ou à s’offrir pour cuisiner un bon repas 😉

– Avec le code MAGPLANTIN19, profitez de 20% de réduction sur tous les coffrets cadeaux –

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

No Comments

Leave a Reply