Menu
Bonnes adresses

Les Oursinades, Carry Le Rouet

Tout au long du mois de février, sur la Côte Bleue, la jolie petite ville de Carry le Rouet accueille les Oursinades !

Les Oursinades?! Ça vous dis quelque chose ?!  Pour la petite histoire, c’est en  1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset que les pêcheurs offrirent au Maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids d’oursins. L’oursin obtint alors son titre de noblesse. En 1960, la ville lance tout d’abord “ la journée de l’Oursin ” chaque premier dimanche de février qui ne tarde pas à se transformer rapidement en “ Mois de l’Oursin « . Depuis 40 ans maintenant, chaque année, les trois premiers dimanches de février, sur le Port de Carry le Rouet, une grande dégustation d’oursins et de coquillages est organisée. Les gens viennent même de la France entière pour déguster les oursins de Méditerranée…

En début de journée, le temps n’était pas vraiment de la partie mais le soleil est revenue très vite sur la Côte, nous avons même pu profiter d’une petite balade en bord de mer, dans les Calanques, à la découverte des Oursins (rassurez-vous, celui-là, on l’a remis à l’eau 😉 ) …

Les Oursinades, Carry Le Rouet

Les Oursinades, Carry Le Rouet

Les Oursinades, Carry Le Rouet

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre conseil: allez y le plus tôt possible! Chaque année le nombre d’oursins présents en Méditerrannée diminue. Pour vous donner une idée, aux alentours de 11H30, les plateaux de dégustations étaient déjà tous vides. Nous sommes arrivés vers 10h15 (à cette heure-là, il reste même encore des places de stationnement tout proche du centre-ville), nous avons donc pu choisir tranquillement nos coquillages, notre petit vin local, une table en bord de mer et apprécier la dégustations de nos oursins et autres coquillages!

Et si, on se donnait déjà rendez-vous l’an prochain !

5 Comments

  • Mazarinette
    17 février 2014 at 8 h 22 min

    Merci pour cette jolie idée de sortie en bord de mer. Une manière sympa de découvrir Carry l’hiver! Le plus difficile sera de sortir du lit de bonne heure 😉

    Reply
    • lemagalire
      19 février 2014 at 9 h 10 min

      une fois de temps en temps, on peut le faire!!!

      Reply
  • des pâtes & des croquettes
    17 février 2014 at 23 h 54 min

    Ohh, j’adore ce principe 🙂 J’aimerai vraiment découvrir, puis quel joli nom 🙂

    Reply
    • lemagalire
      19 février 2014 at 9 h 10 min

      C’est vrai !

      Reply
  • […] Notre première balade sur la Côte Bleue, notre premier petit resto de poissons, notre première oursinade avec les copains venus de loin, notre premier hiver loin de la horde de touristes… Tant de si […]

    Reply

Leave a Reply