C’est par une chaude journée d’été, que nous nous sommes promenés en famille, dans la jolie petite ville varoise de Saint Maximin la Sainte Baume !
Cette petite ville, située à quelques kilomètres seulement d’Aix en Provence & de Marseille, est devenu un des sites incontournables de la Provence Verte.
Balade au cœur de Saint Maximin la Sainte Baume…
De la place Malherbe, à la place de la Mairie, là ou s’élève la basilique, on traverse une petite rue piétonne commerçante pleine de vie. Jolies petites boutiques de fringues et de déco, cafés, restaurants, il y en a pour tous les goûts!
La signalétique a travers la ville est pas mal réfléchie et ça permet de se balader et de flâner tout en découvrant plein de petites histoire et anecdotes sur la ville.
Au bout de la rue piétonne, la Basilique… Achevée au 15ème siècle, elle est le plus grand édifice gothique de Provence – célébrations, pèlerinages, processions et même mariages princiers y sont organisés – vous ne serez donc pas les seuls à avoir envie de la visiter !!
Coup de cœur pour l’escalier monumental de l’Hôtel de Ville (l’ancienne hôtellerie du Couvent Royal) et sa remarquable rampe en fer forgé et bien évidement pour le superbe couvent royal. Construit en même temps que la basilique, le couvent – aux immenses volumes et aux lignes épurées – a accueilli les Frères Dominicains jusque dans les années 1960.
Véritable havre de paix, classé Monument Historique, le couvent abrite désormais un très bel Hôtel 4****, un restaurant & un bar.
Bref, on a vraiment fait une belle balade ensoleillée…
D’ailleurs, si vous passez par Saint Maximin la Sainte Baume, n’hésitez pas à aller déjeuner et/ou diner chez Côté Jardin : la carte est belle et l’accueil super chouette!!
Quel est votre coin de Provence Verte préféré ?
2 Comments
En Mode Bonheur
11 juillet 2016 at 11 h 55 minOoh mais c’est chez moi haha ! Ca me fait ultra bizarre de voir St Maximin sur un blog ! Mais c’est tellement mignon que ça le mérite 🙂
Bises,
Julie
lemagalire
26 juillet 2016 at 14 h 46 minMerci Julie !