Commençons cette semaine par une jolie balade du côté de la Presqu’île de Giens ! On enfile une bonne paire de chaussures, un chapeau vissé sur la tête et une bonne dose de crème solaire, direction le sentier du littoral la Madrague Giens pour en prendre plein la vue !
La presqu’Île de Giens, un site naturel remarquable…
Après le petit port de la Madrague, un sentier côtier explore le rivage escarpé et rocheux. Pour y accéder, direction Hyères. Prendre la direction de l’Almanarre ou de la Capte. Suivre la D.197 jusqu’au rond-point de la Badine. Prendre à droite vers Giens puis la Madrague.
Une fois sur le sentier du littoral la Madrague Giens, vous n’avez plus qu’à suivre le balisage jaune. Laissez vous guider par vos pas. L’itinéraire suit le littoral, passe à proximité de petites criques et longe le bord de la falaise, les pinèdes et le maquis… Le paysage est tout simplement époustouflant et la vue sur la Méditerranée incroyable !
…préservé par le Conservatoire du Littoral
- La faune
Caractérisée principalement par sa richesse: il n’est pas rare de croiser sur la presqu’île, le très rare Faucon pèlerin, le Martinet alpin, le Monticole bleu ou encore la Huppe fasciée. De nombreux insectes, reptiles (Couleuvre de Montpellier, Lézard des murailles) et mammifères fréquentent également le site.
- La flore
La presqu’île de Giens est recouverte d’une forêt littorale, composée essentiellement de Pins d’Alep et de Chênes verts, qui côtoie un maquis méditerranéen quasi-impénétrable. Elle y abrite également de nombreuses plantes, plus colorées les unes que les autres : diverses espèces d’Orchidées, la Barbe de Jupiter, la Lavatère d’Hyères, le Genêts à feuilles de lin, la passerine hérissée…
Belle journée en Provence ou ailleurs sur le sentier du littoral la Madrague Giens !
3 Comments
Mara
29 mai 2017 at 17 h 33 minOh c’est magnifique! Vivement l’été ! des bisous!
lemagalire
30 mai 2017 at 9 h 29 minC’est ça, vivement l’été ! A bientôt !
En Mode Bonheur
30 mai 2017 at 10 h 37 minJ’aime tellement Hyères. Particulièrement Giens du côté du Niel mais hors saison j’aime beaucoup de côté là aussi. En continuant sur la Madrague, tu as des falaises incroyables !
xx
Julie