Déménager, re-déménager encore & encore ! Tout est une question d’habitude et/ou d’entraînement ! Bref, avec le temps et les années, je pense pouvoir dire que l’on devient plus ou moins spécialiste de la chose ! C’est comme remplir un camion de 23m² à 4 en moins de 2h – n’est-ce-pas ma Nadège ?! Voici mes 10 conseils pour un déménagement réussi !
10 conseils pour réussir son déménagement
Pour réussir son déménagement, tout est une question d’organisation et de bon sens.
1. Avoir assez de cartons
Emballer, c’est le maître mot du déménagement. Pour disposer du bon nombre de cartons, multipliez la surface du logement par 1. Exemple, pour notre 80m² = 80 cartons. En vérité, on a utilisé une soixantaine de cartons, une quinzaine de sacs, des caisses en plastique et des valises (pour nos habits) !
Les supermarchés jettent régulièrement des cartons. Il est possible de leur demander d’en mettre de côté mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Sinon, on peut aussi en trouver entre 1€ et 1,50€ (selon leurs tailles) dans les magasins de bricolage du type Leroy Merlin
2. Avoir tout le matériel nécessaire
Evidemment, vous avez les cartons mais n’oubliez pas le reste ! Munissez-vous également de gros scotch, de ciseaux, de papier journal et/ou bulle et d’un marqueur.
Pensez aussi également à avoir un diable pour les pièces un peu lourde comme le lave-vaisselle, la machine à laver ou le frigo !
3. Bien s’organiser
Préparer un déménagement peut vite devenir un parcours du combattant. Quoi mettre, quand, où ?
Le plus pratique est de préparer ses cartons en amont (un bon mois pour nous!) et de les ranger par catégories pour avoir moins de difficulté au moment de les déballer. Eviter de les remplir à ras bord, sinon vous n’arriverez plus à les soulever par la suite. Bien évidemment, on empile les plus légers, toujours, sur le dessus ! Et, on range toujours la vaisselle dans des cartons à vaisselle que l’on rangera séparément des autres.
Petite astuce : ne croisez surtout pas les rabats des cartons, ça les fragilise.
4. Faire le vide
Un déménagement est la bonne occasion pour faire le tri d’une part mais aussi le vide. C’est le bon moment pour donner et/ou jeter plein de choses. Certaines municipalités proposent même leur service gratuitement pour vous débarrasser du trop plein encombrant !
Sinon, les organismes comme Emmaüs ou le Secours catholique seront eux aussi ravis de pouvoir vous aider à vous délaisser du superflu.
Enfin, un peu comme à l’américaine, vous pouvez organiser un vide-maison ! D’ailleurs, j’en organiserais un dans quelques mois, c’est sur et certain !
5. Prendre des photos
Au démontage de vos meubles et surtout au débranchement de tout vos appareils multimédia et/ou électroménagers, penser à prendre des photos qui vous aideront à tout réinstaller.
Franchement, on y pense pas souvent mais ça sauve vraiment le coup au moment de tout rebranché ! Et surtout, ça évite d’y passer des heures !
6. Louer un camion en semaine
Si vous ne faites pas appel à des professionnels du déménagement, pensez à louer un camion assez grand pour avoir le moins d’aller – retour possible. Vous pouvez en louer, sans permis, jusqu’à 30m2, on a quasiment vidé un 80m² en une seule fois.
Petite astuce : si vous louez un camion pour déménager le weekend, les loueurs vous feront payer 3 jours de location. Alors que si vous le louez en semaine, vous pouvez le louer simplement sur 1 ou 2 journées !
En plus, selon que vous soyez salariés du privé ou du public, les conventions collectives proposent des jours « déménagement » ! Pensez-y !
7. Travailler à la chaine
Les anciennes méthodes sont parfois et toujours les meilleures ! Avoir une belle bande de potes peut vous sauver quand même bien la mise ! Pouvoir se relayer avec ses amis permet d’avancer plus rapidement. Aussi, ça limite bien les risques de fatigue. Faire des pauses et préserver ses articulations est également très important.
Je peux vous dire que l’on lorsque l’on a du passer le lit par la chambre, on était bien content d’avoir des copains forts et costauds pour nous aider à le faire !
8. Prévoir du stockage
Selon « votre situation » au moment du déménagement, pensez à prévoir un espace suffisant de stockage afin d’y mettre tout vos cartons. Il est rare de pouvoir tout entreposer en une fois chez soi. Une période de transition s’impose et stocker meubles et cartons peut être délicat. Des solutions existent comme la location de boxs ou même chez des particuliers !
N’hésitez pas à faire tour de web pour trouver la solution qui vous sera la plus utile.
9. L’état des lieux de sortie
Faire l’état des lieux de sortie est une étape essentielle avant de quitter son logement mais surtout pour récupérer sa caution. Pensez donc à reboucher les trous, à remettre un coup de peinture si besoin mais surtout à faire un bon gros nettoyage !
10. Paperasse & trucs à savoir
La paperasse s’avère parfois plus compliqué que le déménagement en lui-même !
En amont de votre déménagement, pensez à relever tous vos compteurs. Aussi et bien plus contraignant, vous devez penser à résilier tous vos contrats : électricité, eau, gaz, téléphonie, internet… Faites le quelques jours avant de quitter votre logement, la plupart des organismes proposent que ce soit fait à une date bien précise !
Après avoir accompli toutes les démarches concernant le logement, il est essentiel de pouvoir effectuer les changements d’adresse et la mise à jour de sa situation auprès différents organismes comme la banque, la Poste, la Sécurité Sociale, Pôle Emploi, le service des cartes grises, la Caf, la mutuelle…
D’ailleurs, le site Service-Public.fr offre la possibilité d’effectuer le changement d’adresse en ligne afin de le notifier à plusieurs administrations ou entreprises. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne. C’est pratique et hyper facile d’utilisation.
C’est bon, vous êtes prêts à déménager !
2 Comments
Nadège dzideesdenana
15 janvier 2019 at 14 h 19 minUn bon souvenir malgré la perte de Marius dans le déménagement. Oui on a géré malgré la quantité de cartons et gros meubles.
Des bisous
lemagalire
15 janvier 2019 at 17 h 11 minMerci ma Nadège !
RDV au prochain déménagement !!!! Bisous