Menu
Humeur

Humeur ∼ l’heure du départ…

L’heure de départ approche à grand pas… Entre les aléas du quotidien, le tri de notre appartement actuel et entre 2 cartons (ou plus) aussi, il est temps de dresser un petit bilan de mon passage en terre marseillaise !

Durant ces 6 belles années à Marseille, vous avez été très nombreuses à me poser plus ou moins les mêmes questions... Pourquoi Marseille ? Comment avoir choisi cette ville ? Quel quartier habiter/éviter ?… Je n’ai pas vraiment la recette magique mais c’est la tête pleine de jolis souvenirs pour la plupart et le coeur un peu gros (je l’avoue) que je vous explique pourquoi on a choisi Marseille pour y vivre pendant 6 ans. 6 ans quoi !

Marseille, mais pourquoi ?!

Cette question, on me l’a peut-être posé des centaines de fois ?! Mais pourquoi pas rester à Paris, pourquoi pas rentrer à Nice ou repartir à tout simplement l’étranger ?

C’est vrai que pour la 1ère fois, j’ai décidé d’y aller à l’instinct. Alors pourquoi pas ? Quitter Paris pour Bouc Bel Air, au départ. Mais, très vite, Marseille nous a fait de l’oeil. Et, il ne nous a fallu que quelques mois pour se mettre en quête d’un appartement dans la Cité Phocéenne.

Marseille, c’est la ville méditerranéenne par excellence ! Ville portuaire complètement ouverte sur la mer, elle invite forcément au voyage. Grande métropole, au climat exceptionnel, elle est depuis 2013 en plein renouveau : de grands évènements, de nouveaux quartiers, de grandes entreprises, des nouveaux musées… Et bien évidemment, une population cosmopolite et joyeuse, unie par le foot, l’accent chantant, les cigales, les panisses et les navettes…

Marseille Vieux Port

Marseille Vieux Port

Vivre au soleil dans une grande ville où tout le monde se connait !

Marseille, c’est un peu ça ! 150h de soleil par mois. Mis bout à bout, ce sont plus de 3 mois de soleil « non-stop ». Ouvrir tes volets et voir le soleil briller, ça te met quand même de bonne humeur pour toute la journée !

C’est la 2ème ville de France mais surtout un grand village où tout le monde se connait. La ville vit au rythme de ses 111 quartiers qui sont autant de petits villages. Le relief accidenté de la ville favorise les petites maisons plutôt que les gratte-ciel ! Habiter en centre-ville et avoir quand même un jardin ? A Marseille, c’est possible ! Ça, c’est le rêve !

Vivre dans une ville pleine d’atout

Oui, c’est aussi ça Marseille ! Une ville aux mille et une facettes. Il y a plein de quartiers très sympa :  le parc Longchamp, la Friche de la Belle de Mai, le Vieux Port, Endoume, l’Estaque pour ses spécialités et bien sur le quartier du Panier. Vous pouvez retrouver tous nos coups de coeur ICI.

Marseille est aussi un véritable carrefour pour découvrir à la fois la Provence et la Côte d’Azur, la mer aussi bien que la montagne ! Et n’oubliez que depuis l’aéroport de Marseille Provence, il y a aussi tout un tas de chouettes destinations à des prix très accessibles.

Aujourd’hui, grâce à un quartier d’affaires en plein essor, la ville attire de plus en plus de grandes entreprises françaises et internationales. Marseille grandit, Marseille innove. Alors, soyez sympa, laissez lui le temps de faire ses preuves !

Et, pour toutes les personnes que je vois venir de loin et qui ont peur de Marseille, laissez moi vous répéter encore une fois que les règlements de compte et la violence ne font absolument pas partie de notre quotidien (sauf si vous êtes impliqués dans quelconques trafics).  Je ne me suis jamais sentie en danger, jamais. Ne vous fiez pas au médias.

[Par contre, oui, il y a un très grave problème de logements dans certains quartiers du centre-ville car pendant des années, les pouvoirs publics &co ont malheureusement été obnubilé par autre chose que par leurs citoyens…]

Décoration intérieure Babou

Tableau à message BABOU (8€)
Bougies Homea (2,5€ l’une) BABOU

Et, maintenant…

Que vais-je faire (Quelle culture musicale) ?! Quitter une grande ville, c’était presque inimaginable – me connaissant – il y a encore quelques années. Je me souviens, gamine, d’avoir passé des années à rêver des grandes villes dans lesquelles je pourrais habiter… En grandissant, j’ai eu la chance de vivre, à l’étranger, des expériences folles et surtout marquantes : les rencontres, les odeurs, les régions perdues du bout du monde… C’était fou !

Aujourd’hui, je rêve d’une vie calme loin de la ville – mais pas trop non plus (ne soyons pas fous!). Je rêve d’une petite maison, d’un joli petit jardin où se détendre été comme hiver, d’une maison où l’on vivra apaisé et heureux malgré la maladie… Cette maison, on l’a trouvé et dans quelques jours, ma vie – notre vie prendra un nouveau tournant dans un petit coin de Provence.

Alors, oui, il est presque l’heure du départ. Quitter Marseille, cette ville que j’ai défendu corps et âme pendant des années. Tout n’est pas toujours rose, loin de là, mais la vie est vraiment particulière ici, c’est un peu inexplicable, c’est vrai. Alors, si vous hésitez encore, il ne vous reste plus qu’à faire comme nous et vous lancez !

2 Comments

Leave a Reply