Follow:
Humeur

Confinement : le bilan !

Jour J du déconfinement ! Je ne vous apprends rien, nous sommes désormais libres de sortir sans attestation dans un rayon de 100 km maximum à vol d ‘oiseau autour de la maison ! 

Bref, pour nous, pas de grands changements, nous sommes de la team « Continuons à rester sur nos gardes ! », il n’y a de toute façon pas d’école pour l’instant et le mari reste en télé-travail. Je reprends pour 3 jours par semaine pour l’instant en fonction de la demande et du boulot que l’on aura à faire …

Sinon, j’avais tout de même envie de faire un petit bilan de ces 8 dernières semaines, les points positifs surtout car j’essaye de jamais retenir les mauvais souvenirs ! 

Vous retenez quoi vous de cette période extraordinaire de confinement ?

Profiter de ma famille

Ces 8 semaines de confinement m’auront sans aucun doute permis de profiter à fond de ma famille. Je mesure infiniment la chance d’avoir quitté notre pourtant si chouette appartement marseillais pour notre petite maison en Provence. Vivre à l’extérieur, profiter de la douceur des températures, se baigner, préparer petit à petit l’aménagement de notre jardin, bouturer, faire des barbecues à distance avec les voisins, jouer tous ensemble les jours de pluie, chanter à tue-tête, fêter nos confinanniversaires, avoir en tête des tas de projets, visiter virtuellement un grand nombre de musées, cuisiner, lire, faire des exposés, regarder les étoiles …

Toutes ces choses qui en temps normal sont comptées car nous avons des amplitudes horaires de folie. Cette période nous a plus que jamais rapproché !

confinement le bilan

Prendre du temps pour moi

Moi qui pensais, après le décès de ma maman, me jeter tête baissée dans le boulot, j’ai du revoir ma façon de voir les choses.

Prendre du temps pour moi, accepter des émotions différentes d’un jour à l’autre, passer des journées à chiller et des journées à retourner la maison. J’ai vécu les montagnes russes à l’intérieur comme à l’extérieur. Je suis super bien accompagnée et aussi super bien entourée, mais il faut parfois faire face à certains sentiments… Alors, j’apprends à vivre avec. Maintenant, je peux dire que j’ai eu la chance d’avoir 8 semaines pour moi afin de traverser au mieux les premières étapes d’un deuil…

Consommer et cuisiner local

Depuis des années déjà, nous consommons local et nous cuisinons 90% de nos plats et repas. Grâce à ce confinement, nous avons pu cuisiner tous ensemble, apprendre de nouvelles recettes, découvrir de nouvelles saveurs, se régaler, se louper parfois mais s’amuser toujours. 

Des dizaines de recettes sucrées : cakes, brioches, roulés, sablés, brookie, cookies, tartes, fondants et des dizaines de recettes salées: tartes, pizzas, soupes, pain, mijotés… N’hésitez pas si les recettes vous intéressent, je peux vous les partager sans problème.

Confinement bilan lemagalire

Côté consommation locale, nous n’avons quasiment pas changé nos habitudes hormis que le panier de légumes de chez Brin de Fraîcheur est passé d’une taille L à XL durant plus de 8 semaines, les légumes viennent pour la plupart de Monteux et Carpentras, les oeufs aussi et le pain est bio ! Un régal ! 

Se contenter de choses simples

Finalement, ces 8 semaines m’auront sans doute confortées dans l’idée que l’on peut se contenter de peu et être heureux.

Nous avons vécu ce confinement ensemble à la maison, il y a eu des hauts et des bas, certes, mais tellement de chouettes moments partagés. Ni le shopping, ni les sorties en ville m’ont manqué. En plus, j’ai quand même reçu de chouettes cadeaux pour mon anniversaire alors !! Il me tarde désormais de pouvoir repartir promener dans les chouettes villages du Vaucluse mais aussi de découvrir de nouveaux restos mais pour le reste, je n’en ai même pas envie pour l’instant. Comme quoi, hein, on peut encore s’améliorer à tout âge ! 

Vivons notre déconfinement avec prudence. Le Covid-19 est une maladie grave, toujours là quelque part avec nous, c’est une maladie qui se transmet très facilement, alors, continuons  à appliquer les gestes barrières et à pratiquer la distanciation sociale !

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

1 Comment

  • Reply La parenthèse psy

    Coucou !
    Je partage ton bilan, ton article serait même le parfait complément au mien 😉
    On a pu profiter de choses simples, essentiels et ça nous a apporté beaucoup je pense !

    A bientôt !

    12 mai 2020 at 10 h 52 min
  • Leave a Reply