Follow:
Lifestyle

10 idées pour mieux vivre son confinement !

Hello les copains, on commence cette 3ème semaine de confinement avec un petit article sur « Comment survivre à ce confinement forcé ou presque ! » Si comme moi votre activité pro a fortement diminuée, il faut bien trouver de quoi se changer les idées 😁

J’ai compilé ce que nous, nous avons mis en place à la maison, n’hésitez pas à partager avec moi toute vos bonnes astuces pour ne pas tourner en rond, toute la journée !

S’organiser

Petit récap, même si l’on vit avec son être cher et / ou ses têtes blondes, vivre 24h/24 et 7 jours sur 7 avec toujours les mêmes têtes en face-à-face, ça finit un peu par peser non ?!

La première chose et sans doute la chose la plus importante à faire est d’adopter un rythme de vie, d’établir un planning. Il ne faut pas se laisser déborder par la nonchalance. Il faut s’organiser et ne pas en déroger ! Ja vous ai partagé, dès le début du confinement notre planning. Pour certains, ça paraissait trop sévère voire même trop « stricte » mais je peux vous assurer qu’en cé début de Semaine 3, on est bien content d’avoir mis en place ce planning. Chacun sait ce qu’il a à faire et ça ne perturbe visiblement personne 😉

On organise la semaine mais bien évidement le week-end, c’est free !

Méditer

Méditer pour éviter de stresser ?! Je médite depuis environ 3 mois, maintenant. J’ai commencé à méditer sur les conseils d’une amie, car suite à l’hospitalisation de ma maman en début d’année, je n’arrivais plus du tout à m’endormir le soir, ni même à dormir quelques heures d’affilées.

La méditation a été salvatrice ! C’est aujourd’hui un véritable besoin que j’ai pour me détendre et m’endormir plus sereinement. J’utilise depuis le début Morphée (que j’ai reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat, je prendrais le temps d’ailleurs d’y consacrer un article prochainement) mais vous pouvez aussi dégainer vos smartphones, il existe des dizaines d’applications super bien fichues comme notamment Petit Bambou !

Définissez un moment de la journée pour méditer & faites en profiter les kids !

Mieux vivre son confinement

Prendre soin de soi

C’est le moment de prendre soin de soi !

Tous les matins, tu te lèveras et tu t’habilleras ! Il faut garder le cap. C’est une évidence !

Pourquoi ne pas s’enfermer dans la salle de bain pour un moment bien-être. Commencez par un démaquillage soigneux puis appliquez un gommage doux et appliquez un masque sur le visage et le cou, allongez-vous quelques minutes et fermez les yeux pour vous détendre en écoutant une musique douce ou encore plongez dans un bain chaud !

Buvez beaucoup d’eau et quelques petites tisanes bio 😉

Lire

Vous aimez la lecture, mais vous n’aviez ni le temps ni l’envie de vous plonger dans un bon livre ces derniers temps ?! C’est le moment où jamais de lire pour mieux vivre son confinement.

Fixez vous de petits objectifs de lecture ! Challenger vos copains en créant votre propre club de lecture à distance. Moi, j’ai eu un peu de mal à me remettre à la lecture depuis le début du confinement mais j’ai décidé de faire un break des écrans (oui, Netflix était devenu trop présent dans ma vie !) et je m’y suis remise progressivement !

Rien de tel que de ressortir ses bons vieux classiques en plus, non  ?

Mieux vivre son confinement

Pratiquer une activité sportive

Il est impératif de continuer à pratiquer une activité sportive quotidienne ! Etant donné que confiné, on passe le plus clair de son temps assis à son bureau, avachi dans son canapé ou allongé au fond de son lit, il faut absolument se motiver à pratiquer une petite activité sportive.

Trouvez-vous entre 30 minutes et 1 h par jour pour vous créer une petite routine sportive. Les réseaux sociaux regorgent depuis le début du confinement de videos en ligne comportant plein de séances de sport gratuites ; yoga, pilates, tabata, renforcement musculaire avec ou sans accessoire.

A la maison, tous les 2 jours, on pousse les meubles (et c’est vraiment le cas de le dire!) on fait 1h de sport en famille, c’est drôle, ça détend et ça fait un bien fou à l’esprit et au corps !

Écrire

Coucher quelques mots sur le papier pour se rappeler un jour les moments que nous sommes en train de passer ! Chacun fait comme il veut, comme il peut et surtout comme il le sent. Ici, nous avons pris la décision en famille, d’écrire quotidiennement quelques mots sur la période que nous traversons… Plus tard, les enfants pourront de ce fait partager avec leurs propres enfants les événements que nous avions vécus en 2020.

L’écriture a toujours pris une place très importante dans ma vie, encore plus en ce moment ! J’ai beaucoup écrit à ma maman lorsqu’elle était hospitalisée, je pensais qu’un jour, en se réveillant, elle aurait apprécié avoir des news sur la vie à l’extérieur , malheureusement la vie en a décidé autrement. Ensuite, je lui rendu hommage le jour de ces obsèques en écrivant une lettre qui lui était adressée. Elle n’est plus là maintenant mais je continue à lui écrire souvent pour lui raconter ce qu’il se passe ici bas…

L’écriture est une véritable thérapie, pour moi mais pour vous tous aussi, j’en suis certaine !

Mieux vivre son confinement

Cuisiner

Non, être confiné ne veut pas forcément dire manger des pâtes, des pommes-de-terre et des gâteaux tous les jours. Quoi que ? (Non je blague). L’équilibre alimentaire est vraiment très important pour le moral. Je dirais même primordial !

Alors, profitez du confinement pour (re)devenir locavore. Utilisez les circuits courts, faites vous livrer des produits frais et sains et profitez-en pour tester de nouvelles recettes. Vous avez bien quelques livres de cuisine jamais ouverts qui trainent dans votre bibliothèque ? C’est donc le moment de les utiliser !

Échanger

Histoire d’éviter les fake-news ou les informations contradictoires, on limite les chaines d’infos en continue (une fois par jour, c’est suffisant).

Privilégier les échanges téléphoniques ou appels vidéos avec votre famille et vos proches – pensez à ceux qui sont seuls, surtout. Ils ont besoin de vous.

Il existe plein de plateformes faites pour : Skype / FaceTime / Messenger et pour les plus pro Zoom par exemple que l’on utilise surtout pour faire de la visio au boulot. Je sais pas vous, mais moi je prends vraiment beaucoup de temps pour échanger avec mes copines & ma famille. C’est vrai, que par la force des choses, on se recentre un peu sur l’essentiel, et ça, ça fait vraiment du bien !!

Se cultiver

Dans cette période où tout est fermé, il faut bien trouver de quoi se cultiver un peu !

On écoute la radio, c’est le moment de découvrir de nouvelles choses & de nouvelles musiques. Profitez-en pour faire le plein de culture grâce à tous les podcasts que l’on peut trouver en ligne : bien être / développement personnel / lectures / histoires pour enfants …

Faire la visite virtuelle dès plus beaux musées du Monde ?! On a commencé en famille, on a visité le Musée du Louvre et le Moma de Londres. La liste des musées à visiter virtuellement se trouvent ici !

Côté lecture, plusieurs plateformes ont mises en ligne des e-books en téléchargement gratuit, c’est le moment ici ou .

Mieux vivre son confinement

Garder le moral

Le plus important, c’est de garder le moral !

Faites ce don vous avez envie. Plus facile à faire qu’à dire, surtout lorsque vous devez suivre des horaires précis de télétravail, mais  c’est le moment de lever le pied. Soyez indulgents avec les autres mais surtout avec vous même.

C’est un mauvais moment à passer, un moment historique sans doute mais un moment dont on en sortira plus fort et plus uni, c’est certain aussi 😉

RDV demain pour le Journal d’une confiné #3

 

Share on
Previous Post Next Post

Et si vous lisiez ?!

8 Comments

  • Reply Aurélie

    Avec toutes ces bonnes idées, je suis presque déçue d’être en télétravail et de ne pas avoir le temps d’appliquer tout ça ^^. Et si je prenais des vacances ?? Lol

    30 mars 2020 at 18 h 56 min
    • Reply Magali

      C’est le moment de faire une pause
      Bisous ma S

      31 mars 2020 at 8 h 58 min
  • Reply Anne

    Je valide tous ces points et l’écriture encore plus ! Une chose est certaine : il faut garder un rythme gros bisous Mag et merci pour tes astuces

    31 mars 2020 at 5 h 20 min
    • Reply Magali

      Bon courage pour le télétravail !
      Gros bisous Anne !

      31 mars 2020 at 8 h 58 min
  • Reply Coralie

    Super recap Twin ! J’applique le maximum de ces conseils dès que je déconnecte mon PC télétravailleur 🙂
    On tient bon, on pense au soleil, à l’air frais et aux futurs BBQs avec ceux qu’on aime.
    Gros bisous

    31 mars 2020 at 13 h 56 min
    • Reply Magali

      Super twin !
      Merci beaucoup & à très vite

      31 mars 2020 at 16 h 49 min
  • Reply Line Mourey

    En confinement, c’est le moment de prendre soin de soi et de faire tout ce qu’on repousse ! Ca peut faire peur, mais finalement, le confinement peut être source de positif !!

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    31 mars 2020 at 16 h 43 min
    • Reply Magali

      C’est ça !!

      1 avril 2020 at 8 h 46 min

    Leave a Reply