La tempête Dirk a traversé la France d’ouest en est, je ne vous apprends rien malheureusement (d’ailleurs si vous en avez fait les frais, je pense bien à vous car nous sommes nous aussi passés par là, il y a quelques années…) . Le seul point positif du côté de chez nous, c’est qu’il a neigé, beaucoup neigé même, autant dans les Alpes du Nord que dans les Alpes du Sud. Forcément, voir les cimes enneigées, ça me donne des envies de ski !
Les moyens de transport pour aller au ski !
Il y a tout de même quelques étapes à prendre en compte avant de partir au ski, notamment en ce qui concerne le transport ! Tout dépend la distance qui vous sépare de la station de ski que vous convoitez, vous avez plusieurs solutions:
La voiture
Je vous l’accorde c’est un peu le moyen le plus pratique de se rendre en station! Quelques révisions techniques sont tout de même à prendre en compte sur votre véhicule. Pensez notamment à vérifier tout ce qui concerne les essuie-glaces et l’éclairage par exemple. Aussi, sur les routes de montagne, mieux vaut éviter les petites mésaventures. Je sais de quoi je parle, je vous promets ;). Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur Tirendo.fr ou d’autres sites de vente de pneus en ligne . Vous devez checker que tout est prêt niveau pneumatique ! Dans un souci d’eco-responsabilité, vous pouvez toujours vous proposer pour du co-voiturage !
Le train
Si la voiture rime avec avec trajets trop longs, embouteillages, stress, cols enneigé, routes verglacées… Opter pour un voyage en train! Pour l’avoir fait, veillez à réserver la navette qui vous conduira de la Gare à votre station en même temps que votre train. Surtout, pensez à ne pas vous charger car les trains sont bondés à cette période. Du coup, c’est pas toujours facile facile de s’y faire une petite place !
L’avion
Il n’est pas rare de croiser dans les aéroports parisiens un tas de voyageurs en partance pour le ski! Il faut savoir que plusieurs domaines skiables des Alpes assurent des navettes quotidiennes vers les aéroports de Lyon, Grenoble ou Genève.
Mais quelle destination choisir ?
Une fois que nous avons le moyen de transport, il nous reste avec Gaël à se mettre d’accord sur la destination. Aller skier, oui mais où?! J’ai une préférence pour les Alpes du Sud. Le breton, pour les Alpes du Nord. J’aime bien aller skier en Suisse et lui en Italie ! Bref, on est pas rendu ! Par contre, on est toujours d’accord sur un point. On aime se concocter de petits séjours cocooning : descentes & spa…
Des sommets enneigés, de la poudreuse, des descentes aux flambeaux, le resto d’altitude, des terrasses ensoleillées, des litres de chocolat chaud engloutis, des repas aux coins du feu, des moments de détente en amoureux… J’en rêve depuis l’hiver dernier !
En attendant d’avoir un genou remis d’appoint, j’ai fait une petite sélection de chouettes endroits où j’aimerais bien aller faire 2/3 descentes de ski.
Destination les Alpes Françaises…
Vous êtes plutôt du genre à aller à la montagne pour profiter des sports d’hiver ? Ou le ski c’est pas vraiment votre truc ?!
1 Comment
emy
27 décembre 2013 at 18 h 47 minet bah moi je ne suis pas du tout ski mais j’adore l’ambiance neige !! Les photos que tu as mise sont très belles !!
Bisouuus