Hello tout le monde ! On parle culture aujourd’hui sur le blog ! On se retrouve pour une petite virée sur le Château d’If à la découverte de l’expo : « Un amour de Graffiti » ! A vos carnets de notes, on vous dit tout !
Pour la petite histoire, j’aurais quand même attendu 6 ans pour mettre les pieds sur le Château d’If ! Quelle aventure pour moi & mon mal de mer de prendre le bateau un jour de mauvais temps… Mais bon, pour le coup, ça en valait vraiment la peine !
Une expo au Château d’if…
C’est dans le cadre de la saison estivale du Centre des Monuments Nationaux et de « MP2018, quel Amour ! » que le Château d’If lance sa toute nouvelle expo. Quand les vieilles pierres rencontrent l’art contemporain, ça donne un projet étonnant mais vraiment très intéressant.
Le Château d’if a été construit entre 1524 et 1531 sur ordre de François 1er. . Il servait de protection à la ville de Marseille en vue de potentielles invasions maritimes. Mais, le Château d’If n’a jamais été attaqué ! Alors, cet endroit, vraiment insolite est rapidement devenu une prison. Visiblement, il semblait impossible de s’y échapper sauf pour Edmond Dantès, héros principal du Comte de Monte-Cristo.
Successivement occupé par des soldats, des religieux et des politiques jusqu’à la Première Guerre Mondiale, on s’aperçoit dès son ouverture à la visite en 1880, que de nombreuses inscriptions ont été réalisées dans le monument : sur les murs, à des hauteurs vertigineuses, sur les plafonds et les sols.
» Un amour de Graffiti »…
Cette chouette exposition permet à la fois, de mettre en valeur ces anciennes inscriptions où se sont exprimés durant 5 siècles des centaines de personnes et le travail de plusieurs artistes contemporains qui ont pu s’exprimer librement au sein du château : Madame, artiste street art qui nous présente ses collages, Marie Chéné et David Poullard et leurs « Mots d’angles » et Lionel Briot qui vient documenter des fragments de graffitis en mettant en avant certains détails comme les incisions, rayures, empreintes ou griffures à l’aide de la photographie.
Enfin, un grand mur vierge vous permettra à vous aussi de laisser libre court à votre imagination en proposant à votre tour votre graffiti.
Bref, une expo à voir et à revoir en solo ou en famille [et avec les kids], dans ce cadre dépaysant et chargé d’histoire jusqu’au 4 novembre 2018.
Infos pratiques :
Ouvert du 22 mai au 4 novembre 2018 de 10.00 à 18.00.
Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 5 € / Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne.
2 Comments
Anna Kordelia
1 juin 2018 at 12 h 16 minHello,
Merci pour votre article. L’art de graffiti est tellement inspirant !
Il y a des annés, j’étais impressionnée par le roman « Le comte de Monte-Cristo », donc il faut que je visite le Chateau d’If 🙂
Bonne journee
Marseille - 20 ans de Regards de Provence – Le Mag à Lire
19 juin 2018 at 6 h 30 min[…] tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit article destiné aux amateurs d’expos ! On file direction le Musée Regards de Provence situé dans le quartier de la Major pour […]