Dans la série « Découverte du Vaucluse« , on file de ce pas voyager en France et faire une petite balade à Sault, au pied du Mont Ventoux !
Cette année, je n’ai qu’un seul véritable objectif par ici : partager avec vous un maximum de mon quotidien et de mes week-ends en Provence ou ailleurs !!
Sault, un village au pied du Ventoux
Sur la route de la lavande, Sault est une étape majeure. Mais, même si ce n’est plus la saison, faire une balade à Sault c’est vraiment une chouette idée !
Le village est comme posé sur un éperon rocheux qui domine la vallée. Culminant à environ 800 mètres d’altitude, par jour de mistral [comme dimanche dernier], il y fait bien frisquet ! L’hiver, il peut même y avoir quelques flocons de neige !
Toute la vieille ville est fléchée. Vous pourrez ainsi parcourir ces ruelles pittoresques à la découverte de l’ancien château, des remparts et de quelques maisons encore sur pieds de l’époque médiévales et de la Renaissance. Une fois de plus, ici, le temps semble figé. La balade est magique et débouche à de nombreuses reprises que de magnifiques points de vue sur le Val de Sault.
Lavande & spécialités culinaires
Au début de la rue principale, vous ne devez absolument pas manquer la Nougaterie André Boyer, implantée depuis 1887, elle fait véritablement partie du patrimoine gastronomique de Sault et du Vaucluse. De nombreux magasins de souvenirs, de bouche, de producteurs animent aussi le centre village.
La lavande est l’identité du village. Tout d’abord la culture, la récolte, la distillation, l’histoire sont autant de thèmes abordés et expliqués avec passion par les producteurs locaux. N’hésitez pas à aller leur rendre visite, ils se feront un plaisir de vous accueillir.
Enfin, côte resto, on a testé pour le déjeuner une chouette adresse : le Petit Jardin. Les plats sont copieux et délicieux, tout est fait maison et les desserts sont à tomber. On a déjeuner sur la terrasse ombragée, à l’abri du mistral, c’était tout simplement parfait.
Vous connaissez Sault ou les environs ? Dites moi tout !
xx Magali
2 Comments
Fanny BAUDOIN
11 septembre 2019 at 9 h 42 minvillage provençal authentique dont je viens de lire un livre s’y rapportant sur la confection du nougat.
Bel article!
lemagalire
11 septembre 2019 at 14 h 34 minSuper, je te le piquerais !